Jantes ou cales

Yo à tous

Suite à la rehausse du zuzu, j’aimerais ressortir les pneus .
Vous conseiller koi?
Cales alu ou jantes acier ki va bien?

J’ai eu des cales en acier sur le l200 et mis a part le poids rien a dire j’en ai été très content.

j aurai tendance à dire qu il vaut mieux des jantes à déport adapté plutot qu élargisseurs…
ne serait ce que pour la contrainte mécanique du déport ajouté…
MAIS,ce n est que mon avis,au vu du nombre de personne qui roule avec des elargisseurs,sans probleme… :smiley: :smiley:

Ok je vais me diriger vers les jantes…

Bonjour,
Pour ce qui est des jantes, tout dépend de la charge transportée, si elle n’est pas trop importante, l’alu va bien.
Par contre si tu poses une cellule dans la benne ou sit tu fais du 4x4 sur les pistes marocaines je te conseille les jantes en tôle, plus facile à réparer en cas de choc.
Ma mésaventure alors que je n’avais pas encore parcouru le moindre km de piste:
https://photos.app.goo.gl/303ipgo10LhynHF32

Ha oui quand même…

Pour moi , j’ai le des elargisseur depuis bien longtemps et jamais aucun problème :siffle: et je ne le ménage pas :zen:

Salut Sylvain, j’aurais tendance à privilégier les jantes aussi :wink:
Pour ma part pour le Jeep j’ai eu ici ACCESSOIRES4X4.CH envoi rapide et pas de problèmes :bien:

Salut Nico, merci pour le site …
Je vais les contacter, je m’y perd un peu entre les deports, entraxe et boulons… :helpsos:
Pas un langage de maçon ça…

L’entraxe c’est l’écartement et le nombre de trou dans tes jantes. Il faut impérativement prendre le même que tes jantes d’origine.

L’alésage c’est le diamètre du moyeux sur lequel appui la jante. Tu peux prendre un alésage plus grand que celui d’origine, ce sont alors les écrous qui centre la jante. Mais le mieux c’est quand même d’avoir le bon alésage, meilleur centrage, moins de contraintes sur les écrous.

Le déport c’est le décalage de la jante par rapport à l’aile de ton gros. Par rapport au déport de jante d’origine, si la nouvelle jante a un déport supérieur, celle-ci sera plus à l’intérieur du passage de roue. SI la nouvelle jante a un déport inférieur a celui d’origine alors elle ressortira vers l’extérieur de la carrosserie.
Je ne sais plus quel modèle de D-max tu as mais je crois que jusqu’à 2012 le déport c’est du ET+38 et qu’ensuite c’est du ET+33.
Exemple : tu as du +33 d’origine. Tu achètes une jante en ET +20. La route ressortira vers l’extérieur de l’aile de 13 mm.
Exemple : tu as du +38 d’origine et tu achètes une jante en ET +55. La roue rentrera vers l’intérieur de l’aile de 17mm.

Dans l’idéal : entraxe et alésage similaire à l’origine. Ensuite pour le déport c’est intéressant de faire ressortir les roues vers l’extérieur raisonnablement (plus de stabilité en dévers, permet de monter des plus grosses roues sans découper les passages de roue si tu veux du “gros pneus”). Il est parfois utile de monter des élargisseurs d’ailes si tes roues dépassent de l’aile (légalité, CT, projection de boue…).

:10: merci pour le cours dudu19 :bien:

J’étudie ça et je vois …
Si les jantes ''sortent ‘’ de 20mm, y vont le voir au CT?

si la roue ne dépasse pas de l’aile aucun problème (donc voir pour des élargisseurs d’ailes si besoin).

Ok j’ai de la marge alors… :merci: :tchin: