besoins d'aide amortisseurs pour voyage avec cellule

Bonjour,
Petit nouveau dans le monde du pickup, je viens d’acquérir un isuzu dmax de 2010 double cab, 2.5l de 60000km, c’est un achat pour un projet de voyage avec une cellule amovible dans la benne. Une cellule plutôt légère (poids max avec nous dedans estimé à 550kilos) et destiné à faire un peu de hors-piste. Cette cellule sera en place seulement 2 à 3 mois à l’année. A savoir que le véhicule ne roulera que très peu ou pas du tout à vide.
Je souhaite donc avec un budget plutôt serré de changer les amortisseurs, pour des plus costauds avec possible de rehausse de type manuel pour compenser peut être la baisse de la benne ce style la « amortisseur Tough Dog - Ajustable 40 mm - BM401388 » Je n’ai pas envie de changer les lames, jumelles ou autre mais peut être rajouter un renfort de lame de type ironman load plus.
Je voulais avoir votre avis concernant cette stratégie ? Est-elle bonne ? J’aurais des surprises ? D’autres idées ? J’ai lus beaucoup de forums ou d’articles, généralement je vois les boudins, ou alors tous un kit entier mais je suis limite coté budget et ensuite il faut penser frais de main d’œuvre !
Merci pour toute aide !

Bonjour,

Pour ma part, je mettrais tout de même un kit renforcé type OME, c’est suffisant pour une cellule de 550 Kg et réalisable pour autant que tu soit bricoleur et outillé. Je ne pense pas que des boudins soient nécessaires.

Par contre je ne comprend pas bien pourquoi veux t’évertuer à démonter la cellule si ce n’est pour rouler que très peu voir pas du tout à vide ?

on peut pas rehausser avec les amortos

les amortos sont là pour contrôler le travail des ressorts et lames

donc quand tu changes pour un équipement plus lourd
il faut changer l’ensemble lame ressort et amortos

si tu respectes pas cela les emmerdes arrivent très rapidement et jamais devant la maison

Pour le poids de ta cellules OUI en statique elle fait 550 kg
mais le poids au roulage (charge dynamique ) n’est plus la même

Donc si tu prends une cellule pense a la liaison au sol

ce jour j’étais sur Nancy pour voir un problème

véhicule qui avait installer des Koni sur des Ressorts HS 7000 kms amortos HS de chez HS

donc j’ai pas valider le montage (fait par le client)

vehicule 4x4 avec deux tentes de toit un treuil avant et arrière

Ok merci pour les réponses ! donc pas tip top ma stratégie low cost :frowning:
Si je pars donc sur un kit suspension OME medium ou lourd es ce que je me passer de prendre la barre de torsion, il y a des kits avec et sans ! es ce que j’aurai une surprise ?
Et pour un futur CT, je n’aurais aucun problème ?
Merci

tu changes
avant
coupelles amortos et ressorts
arriere
amortos lames et jumelles

montage dans les regles avec serrage au couple constructeur et avec les roues au sol pour le serrage final

et un vrai réglage de géométrie

meme si c’est pas le meme pick up
lit mon repartage

c’est les mêmes actions

le Low Cost c’est bien si tu restes autour de chez toi
après plus tu roules plus tu demandes aux produits
et en plus si tu charges ton bestiau tu vas demander encore plus

pour faire comprendre cela a mes stagiaires sur les contraintes de charge

je roule a 130 km/h et il passe la main dehors pour comprendre le principe de résistance a l’air
Donc imagine le truc même a 110 avec ta cabane d’escargot sur la benne

Ok merci pour tes conseils et explications

Je vais donc partir sur le kit renforcée OME, on dirait que ça reste le meilleur rapport qualité prix ! en faite concernant le véhicule et la cellule , il se pourrait par exemple que pendant 10 mois le véhicule reste en hivernage et donc je pensait sortir la cellule de la benne , parce que je me dis que ci je laisse la cellule en permanence , mon kit va se fatigué plus vite, mais je me trompe peu être !

et même pour les pneus, 10 mois sans bouger c’est assez long, si sur chandelles, il n’y aura pas de risque de déformation

Bonjour,


J’ai un D-max 2010 DC que je destine à la même utilisation.

J’ai pris des lames OME et des amortos Tough-dog (ajustables à l’arrière).

Chez OME, ne surtout pas prendre les barres de torsion pour l’avant, leur catalogue explique bien, en anglais :batte: , que leurs barres de torsion sont plus souples que celles d’origines… Il ne s’agit donc pas d’un produit destiné à “renforcer” la suspension avant, c’est même tout le contraire… :siffle:



Vincent



:mafia:

Salut .

Perso , par le passé j’ai eu un L 200 avec une cellule hyper lourde ( près d’une tonne ) , je te dis pas : le cul par terre , inconduisible . J’ai mis des coussins gonflables , gonflés au max ( 7 bars ) , c’était impeccable . A vide tu descends la pression et zou .

Sympa la config, tu as mis quoi amorto l’avant ? merci pour l’info de la barre de torsion OME !

Bonjour,

Dur de trouver la bonne solution en matière de suspension, en prenant tout les paramètres en compte.

J’ai un hilux revo db cab, La cabane est en cours de montage dessus :smiley: et au final j’ai pris l’option d’un kit complet OME, avec les lames en +600 , et devant je pense que c’est des +100 en ressorts. Montage à Mulhouse à la fin du mois chez Equip Raid.

J’ai mis les Foam-cell 41 mm.



Vincent





:cool2:

J’ai mis kit ome medium ( 300 kg )
un peu dure a vide mais supportable
stable meme a grande vitesse avec la cellule dessus
36000 km avec en 1 an et demi dont 10 avec la cellule
Sur la suspat avant j’ai fait rajouter des calles de 3 cm
Parce qu’a vide le cul etait trop haut

Qu’est ce que tu as comme cellule ?

OK merci pour ton retour, je vais partir la dessus, ça me semble le meilleur rapport qualité / prix, tu l’as acheté ou ton kit ?
Concernant la cellule, je ne l’ai pas encore achetée , c’est prévu pour l’année 2019 , j’ai quelques idées et préférences , après à voir après le budget, et toi tu as quoi comme cellule ?

Salut,
j’ai le même kit que tu as sur ton Dmax, acheté équipé d’origine, je charge rarement.
Je trouve le devant trop bas par rapport à l’arrière et j’aurais voulu savoir ce que tu avais mis comme cales, et si ça va bien .

Si tu peux joindre une photo de ton Dmax à vide que je me rende compte de la différence de hauteur par rapport au mien.

Merci :wink:

La cellule c’est une AB concept
Et pour info j’ai 91 cm du sol a en dessous de l’aile avant
Tu peux essayer en mettant des calles sous les roues
Kit pris au garage balleydier

https://photos.app.goo.gl/FxBGVR6cskA1Hx1w6
Desole je suis pas arrive a mettre les photos en direct