Batterie qui coule...

Salut les amis.

Pour faire court: Isuzu D’max 8DH 3.0 163.

Batterie HS: remplacement.
Batterie neuve qui coule après une semaine. Remplacée sous garantie.
(Nettoyage de la misère engendrée par la fuite et traitement curatif)

Batterie qui coule à nouveau après 15 jours…

La haine.

Qui a une idée???

Pour édulcorer un tantinet la prise de tête:

Tension à vide (moteur coupé, donc) : 13V

Tension en charge, du ralenti au rupteur: 14V.

Il semble donc que la tension d’alim ne soit pas la cause de la « fuite »…

Une batterie qui coule, c’est en général une batterie qui charge trop, pb du régulateur d’alternateur ?

+1

Il faut vérifier la tension de charge. Le régulateur de l’alternateur est peut être mort.

A+

Merci,

Comme je l’écrivais au deuxième commentaire de ce post, la tension en charge est de 14V et ce, quel que soit le régime.

J’en déduis donc que le régulateur fait son travail.

PAr contre, ce que je ne saisis pas, c’est qu’on dirait que c’est à l’arrêt que ça coule. Alors on me parlera de court-circuit et je répondrai qu’il y a des fusibles.

Dernière solution qui me semble très peu probable: une deuxième batterie aussi défectueuse que la première…

Ça fait chi… car ma caisse est toute belle et que ce genre de truc laisse de sales traces…

Grrrr…

Vérifie la bonne masse de la batterie.

Est elle chaude ?
Si tu ouvre les bouchons l’acide bout t’il ? [ATTENTION, gants lunette, idéal ne regarde pas directement dessus, fait avec un miroir, histoire de ne pas mettre le visage juste au dessus, on de sait jamais]

Merci « Nicki et Chris »

L’ennui, c’est que quand je m’en rend compte, la bataille est déjà passée, je ne constate que les dégâts.

Je vérifie très souvent le compartiment moteur et la batterie depuis la première mauvaise expérience.

Maintenant, je n’ai jamais senti de dégagement de chaleur, excepté celle émise par le moulin, normal on dira.

Au repos, elle est froide et « ne pétille pas ».

Ouvrir les bouchons? Le souci est que les batteries actuelles sont scellées et que je redoute de soulever l’espèce de couvercle à multiples bouchons. Si c’est plus étanche après, comment dire…

J’ai définitivement écarté la piste du régulateur. Le multimètre en continu (en roulant) ne monte jamais au-delà des 14,3V…

JE vais explorer la piste de la masse, bien que je doute trouver qqc, c’est le genre de chose à d’office vérifier lors d’une intervention sur une batterie. Les cosses sont légèrement enduites de graisse neutre (pour la propreté et l’oxydation) et les capuchons de protection en place.

Dernière chose: on clôture une période de canicule, ici. Cela peut-il avoir un effet? Je ne sais pas, comment font-ils en Afrique, Asie ou autre trou du monde où on se les grille plus souvent qu’on se les gèle???

Je repars à la chasse…

Une batterie qui boue, dégage une odeur “piquante” au nez, mélange d’hydrogène et Acide sulfurique et la a part un pb du régulateur :522:
Pour les 14V c’est bien, mais quand la batterie est chargée, après avoir roulé je pense que cette tension doit plutôt être vers les 13.5V le régulateur ce mettant en charge flottante.

A tu un chargeur ? mets la en charge 1 nuit et vois quel résultat le matin

Et bien, me voilà de retour avec des informations intéressantes.

En fait, je confirme ce que j’avais déjà confirmé, le régulateur fonctionne sans souci.
La tension de sortie est de 14,3V, tension normalisée sur tous les véhicules (pour l’Europe, en tout cas) depuis l’année 2000. La batterie n’est donc pas soumise à une tension excessive qui aurait comme effet de la faire « bouillir ».

Ne faisant confiance qu’à des arguments de valeur, je suis quand même passé par le garage pour avoir leur avis sur la question: sans appel: « la batterie fuit, monsieur… ».
Ah, ils sont trop fort!

J’ai insisté pour leur faire tester la batterie (grosse machine qui balance du jus) et là: hop des fuites, immédiatement…

Les symptômes sont à chaque fois les mêmes: un écoulement d’acide par le joint (thermosoudé, il paraît) entre le couvercle et le boîtier de la batterie. Si la montée en pression de la batterie fait sauter le joint, c’est que l’évent ne fonctionne pas, je ne vois pas d’autre explication.

Ce seraît une mauvaise série de batteries…

Soit, les jours (semaines) à venir donneront une idée de la situation, si le souci devait se reproduire.

Je vais faire un petit bac en Inox pour la batterie, ce sera toujours moins grave de conséquence que de ruiner la tôle aux alentours du support de batterie.

Pour neutraliser l’acide (avant de traiter anti-corrosion): ammoniaque dilué (toujours diluer!) à pulvériser un peu partout autour du site en question. Quand ça pue l’ammoniaque, c’est que c’est neutralisé. Rincer abondamment et sécher puis traiter.

Voilà.

Merci à ceux qui se sont creusé la caboche.

En effet, ça flaire la série de batterie défectueuse : thermosoudure mal faite.
Pour éviter les dommages à la voiture, mettre un bac fait d’une tôle de plomb sous la batterie, comme dans les anciens véhicules. Et pour neutraliser : du bicarbonate de soude, tout simplement.