Et bien, me voilà de retour avec des informations intéressantes.
En fait, je confirme ce que j’avais déjà confirmé, le régulateur fonctionne sans souci.
La tension de sortie est de 14,3V, tension normalisée sur tous les véhicules (pour l’Europe, en tout cas) depuis l’année 2000. La batterie n’est donc pas soumise à une tension excessive qui aurait comme effet de la faire « bouillir ».
Ne faisant confiance qu’à des arguments de valeur, je suis quand même passé par le garage pour avoir leur avis sur la question: sans appel: « la batterie fuit, monsieur… ».
Ah, ils sont trop fort!
J’ai insisté pour leur faire tester la batterie (grosse machine qui balance du jus) et là: hop des fuites, immédiatement…
Les symptômes sont à chaque fois les mêmes: un écoulement d’acide par le joint (thermosoudé, il paraît) entre le couvercle et le boîtier de la batterie. Si la montée en pression de la batterie fait sauter le joint, c’est que l’évent ne fonctionne pas, je ne vois pas d’autre explication.
Ce seraît une mauvaise série de batteries…
Soit, les jours (semaines) à venir donneront une idée de la situation, si le souci devait se reproduire.
Je vais faire un petit bac en Inox pour la batterie, ce sera toujours moins grave de conséquence que de ruiner la tôle aux alentours du support de batterie.
Pour neutraliser l’acide (avant de traiter anti-corrosion): ammoniaque dilué (toujours diluer!) à pulvériser un peu partout autour du site en question. Quand ça pue l’ammoniaque, c’est que c’est neutralisé. Rincer abondamment et sécher puis traiter.
Voilà.
Merci à ceux qui se sont creusé la caboche.