Témoin SVS et D-Max 2009 qui cale

Salut à tous,
Je vous expose mon problème :
Mon D-Max 3.0 L TDI (TFS85) de Juillet 2009 à 52 000 km. Dernier entretien (3 filtres et vidange huile 5W40)fait il y à 8 mois à 42 800 km. Vanne EGR changée à 51 100 km y a 3 semaines pour pouvoir passer le CT (l’électronique déconnait depuis 8-10mois mais je l’avais décrassée suite à un régime moteur dégradé 2 mois après la révision). Suite à son remplacement j’avais éteint le voyant MIL grâce à une valise OBD exotique.
Jusque la tout allait bien.

Et puis voila que samedi dernier j’ai une perte de puissance (clim en marche) à faible vitesse suite à un redémarrage et j’ai voyant MIL qui s’allume !! Je me dit que c’est encore cette EGR de m… :non: et puis non ! Code erreur P0087 : Capteur de pression de la rampe de distribution valeur d’entrée trop basse. Comme je roule tranquille et pense que c’est par rapport à ma conduite et à la clim j’efface le code et repars, puis RAS.
Aujourd’hui même symptôme, dans une légère cote, avec clim et à faible vitesse, le D-Max à de nouveau une perte de régime, 2-3 fois à la suite, et le voyant SVS s’allume, mais pas le MIL !!!
Je me stationne à 300m et la il cale alors qu’il est au ralenti.
Je mets le contact et branche ma valise mais aucun code d’erreur (Normal, le MIL ne s’est pas allumé :chaud: ). Cependant le SVS l’est toujours.
Il lui faut 2-3 coups de clés pour que j’arrive à redémarrer et je rentre chez moi, voyant SVS allumé.
La après l’avoir fait reposer 3min je le démarre sans souci et le voyant est eteint.

Avez-vous une idée de ce qu’il me fait ?
Merci d’avance

Bonjour Basterga,

Je n’ai pas eu ce type de code P0087, son instauration pourrait être en relation avec le FRP qui est un capteur sur la rampe haute pression.

DTC P0087 (code flash 225)
Description
Le circuit d’alimentation en carburant à rampe
d’injection commune comporte deux sections de
pression du carburant : un côté aspiration entre le
réservoir de carburant et la pompe d’alimentation, et un
côté haute pression entre la pompe d’alimentation et
les injecteurs. Le carburant est aspiré dans le réservoir
par l’intermédiaire d’une pompe de refoulement, puis
pompé dans la rampe d’injection par deux pistons
plongeurs, toutes ces opérations s’effectuant à
l’intérieur de la pompe d’alimentation en carburant.
Cette haute pression est régulée par l’ECM à l’aide du
régulateur de pression de la rampe d’injection (FRP),
en fonction des valeurs provenant du capteur FRP
monté sur la rampe d’injection. En cas de surpression
dans la rampe d’injection, un limiteur de pression vissé
dans la rampe s’ouvre pour évacuer l’excès de
pression et renvoyer le carburant au réservoir. Si l’ECM
détecte que la pression dans la rampe d’injection s’est
élevée de façon excessive avant de chuter
brutalement, ce DTC s’instaure, indiquant une pression
élevée de carburant qui a actionné le limiteur de
pression.


Aides au diagnostic
• Un grippage intermittent du régulateur FRP peut
avoir laissé la pression de carburant s’élever
suffisamment pour ouvrir le limiteur de pression.
• Une valeur faussée du capteur FRP peut instaurer
ce DTC. Sur l’outil de dépistage des pannes, le
paramètre du capteur FRP doit indiquer 0,9 à
1,0 volt lorsque le contact est mis, moteur arrêté
depuis au moins 1 minute.
Remarque :
• Si le réservoir de carburant est vide ou presque
vide, de l’air pourrait entrer dans le circuit
d’alimentation en carburant. S’il y a de l’air dans le
circuit d’alimentation, le débit régulier de carburant
vers la pompe d’alimentation est interrompu et ce
DTC peut s’instaurer. Purger le circuit
d’alimentation après avoir fait le plein.

il y a un fil de discussion sur ce capteur FRP avec un autre code de défaut ici : Dmax qui cale Code erreur - #2 par gernimo

Ce capteur FRP chez Isuzu pièces vaut 169,25 euros

Bon dépannage

Bernard

Bonjour,

En complément à ma réponse, si tu veux connaître la référence de ce capteur FRP, rends toi sur sur ce site : https://partsouq.com/

Renseigne ton numéro de série MPATFS85… et envoie la recherche. Ce capteur est normalement dans l’éclaté : 0-40 - FUEL INJECTION SYSTEM, 4JJ1-TCX,4JK1-TCX(NO.2)

Sur le mien sorti en Août 2009 j’ai cette référence (repère 424 sur l’éclaté de la pompe)

8-98145-453-0 03.332 OVERHAUL KIT; SUPPLY PUMP 424 W/ADAPTER 1

Attention suivant l’année de sortie du DMax cette référence est différente. J’ai un fichier pdf des références de ces pièces et éclatés qui date de 2007, la référence est différente, en se reférant à la page du site partsouq, elle a changé en Juin 2008.

Référence chez Isuzu Pièces : https://www.isuzu-pieces.com/89814-54530.html

Bon week-end

Bernard

Bonjour Bernard, merci de tes messages.
Ce matin j’ai eu à nouveau une perte de puissance, (pas de clim et légère cote), allumage du MIL uniquement et le PU n’a pas calé.
Code flash P1093, mais mon lecteur OBD bidon m’indique que le code n’est pas trouvé dans la banque de données. Peux-tu m’éclairer stp ?

Je vais faire cette partie du diagnostic (si mon lecteur le permet) :

  • Une valeur faussée du capteur FRP peut instaurer ce DTC. Sur l’outil de dépistage des pannes, le paramètre du capteur FRP doit indiquer 0,9 à 1,0 volt lorsque le contact est mis, moteur arrêté depuis au moins 1 minute.

Par contre cette remarque m’a fait pensé que peu de temps avant la panne j’ai roulé pas mal sur la réserve et j’ai peut-être fait entrer de l’air dans le circuit :

  • Si le réservoir de carburant est vide ou presque vide, de l’air pourrait entrer dans le circuit d’alimentation en carburant. S’il y a de l’air dans le circuit d’alimentation, le débit régulier de carburant vers la pompe d’alimentation est interrompu et ce DTC peut s’instaurer. Purger le circuit d’alimentation après avoir fait le plein.

J’ai lu le sujet sur le FRP, et apparemment tout indique que j’ai la même panne, notamment mon code P1093 (comme aldelph) de ce matin.

Pour la référence de la pièce et grâce au site https://partsouq.com/ j’ai vu que j’avais la même que toi : 8-98145-453-0. Le miens est donné du 19 Juin 2008.
En allant voir sur le site ou j’ai commandé mon EGR j’ai trouvé ça : Japanese 4x4 Parts | 4x4 Accessories | 4x4 Spares | Milner Off Road qui donne les 3 ref. dont vous avez parlé sur l’autre fil de discussion :

Sur Milneroffroad la pièce est donnée d’origine (l’EGR reçue l’était, ils ont l’air sérieux) et est moins cher que sur isuzu-pièces (les 3 ref. sont d’ailleurs au même prix :doute: :doute: ).
Sur Aliexpress on en trouve (soit disant d’origine mais les fabriquants ne sont pas ISUZU :mdr3:) pour encore moins cher, qui certaines font à la fois 2 ou 3 de ces références voir une 4ème : 8981454551 mais d’après les photos c’est pour la version 2010. Certaines sont vendues avec la cale et d’autres sans.

L’as tu changé toi ?

Bonjour,

Pour ce nouveau défaut P1093 voici son descriptif

DTC P1093 (code flash 227)
Description
Le circuit d’alimentation en carburant à rampe
d’injection commune comporte deux sections de
pression du carburant : un côté aspiration entre le
réservoir de carburant et la pompe d’alimentation, et un
côté haute pression entre la pompe d’alimentation et
les injecteurs. Le carburant est aspiré dans le réservoir
par l’intermédiaire d’une pompe de refoulement, puis
pompé dans la rampe d’injection par deux pistons
plongeurs, toutes ces opérations s’effectuant à
l’intérieur de la pompe d’alimentation en carburant.
Cette haute pression est régulée par l’ECM à l’aide du
régulateur de pression de la rampe d’injection (FRP),
en fonction des valeurs provenant du capteur FRP
monté sur la rampe d’injection. Si l’ECM détecte que la
pression dans la rampe d’injection prend une certaine
valeur inférieure à la pression souhaitée, ce DTC
s’instaure.

Condition d’instauration du DTC
• L’ECM détecte que la pression réelle dans la
rampe d’injection se situe de 10 à 20 MPa (1450 à
2900 psi) au-dessous de la pression souhaitée
pendant plus de 5 secondes.

Aides au diagnostic
• Un grippage intermittent du régulateur FRP peut
avoir laissé la pression de carburant s’abaisser
suffisamment pour instaurer ce DTC.
• Les relevés normaux de pression réelle dans la
rampe d’injection sur l’outil de dépistage des
pannes, moteur tournant au ralenti et transmission
au point mort, sont d’environ 27 à 33 MPa (3900 à
4800 psi) une fois le moteur réchauffé.
• Une valeur faussée du capteur FRP peut instaurer
ce DTC. Sur l’outil de dépistage des pannes, le
paramètre du capteur FRP doit indiquer 0,9 à
1,0 volt lorsque le contact est mis, moteur arrêté
depuis au moins 1 minute.
Remarque :
• Ce DTC indique le plus vraisemblablement une
perte de pression du carburant due à une
canalisation de carburant obstruée côté aspiration.
Rechercher une obstruction côté aspiration entre
la pompe d’alimentation et le réservoir de
carburant.
• Si le réservoir de carburant est vide ou presque
vide, de l’air pourrait entrer dans le circuit
d’alimentation en carburant. S’il y a de l’air dans le
circuit d’alimentation, le débit régulier de carburant
vers la pompe d’alimentation est interrompu et ce
DTC peut s’instaurer. Purger le circuit
d’alimentation après avoir fait le plein.

Le filtre gasoil a t-il été changé récemment ? Si tu as refait le plein je pense que s’il y avait des bulles d’air elles ont du être chassées depuis. Quand on change le filtre, on donne cinq coups de clé pour lancer la séquence de gavage du circuit basse pression et chasser l’air du filtre neuf

Justement ton souci m’a rappelé que je voulais commander ce FRP au cas où… je l’ai fait ce matin. Quand on est loin de tout comme ça nous arrive quand nous voyageons au Maroc, avoir cette pièce sous la main au cas où ne me sera peut-être pas inutile ?, vu le nombre de pannes dues à ce capteur. Il n’y a pas que le DMax qui doit-être concerné, car la même référence de FRP se monte sur de nombreux moteurs.

Bonne après-midi

Bernard

Re, Bernard,
Alors j’ai tenté le diagnostic du code P0087 suivant les infos que tu m’as donné:

  • Une valeur faussée du capteur FRP peut instaurer ce DTC. Sur l’outil de dépistage des pannes, le paramètre du capteur FRP doit indiquer 0,9 à 1,0 volt lorsque le contact est mis, moteur arrêté depuis au moins 1 minute

Mais mon lecteur exotique ne me le permet pas.
J’ai tout de même eu accès à une image figée pour le code P1093 :

  • RPM : 1598 trs/min
    VSS : 22km/h
    FRP : 15 500 KPa (15,5MPa)

Puis j’ai regardé le datastream au ralenti :

  • RPM : 700trs/min, stable
    FRP oscillant entre 28,5 et 31 MPa

Je précise que le MIL s’était éteint mais le code DTC était toujours présent. Mes relevés concordent avec les données que tu as publié :bien:
J’ai voulu donner un coup de gaz pour voir le comportement et pendant l’accélération, et la nouveau creux, le FRP à chuté vers les 10-15 MPa et le MIL s’est allumé, code P0093.

Mon filtre à gasoil à été changé en décembre et à aujourd’hui 10 000 km. Tu penses que ça peut venir de ça ? J’ai toujours entendu qu’on avait un gasoil pourri en Corse, et d’avoir roulé pas mal sur la réserve ça aurait pu faire passer des impuretés…

Sinon je suis bon pour commander ce maudit FRP.
Tu l’as pris ou toi ?

Bonne soirée

Bonsoir,

Pour l’encrassement du filtre, je ne pense pas que le fait d’avoir roulé sur la réserve ait provoqué le colmatage du filtre. S’il a été changé il y a 10 000 km, ça fait peu, mais suffit d’un plein pourri pour que le filtre s’encrasse mais dans nos stations le gasoil est normalement exempt d’impuretés… Perso il ne m’est pas encore arrivé de changer ce filtre suite à un encrassement mais deux fois en préventif sur 120 000 km. Il est probable que ce capteur FRP soit en cause, seul le changement dira si c’est bien lui

J’ai commandé ce capteur FRP chez isuzu-pièces.com. Celui que tu m’as indiqué est effectivement une quarantaine d’euros moins cher.

Bonne réflexion et bon dépannage

Bernard