Probleme choix pneumatique et jantes Dmax

Bonjour à tous

j’ai beau chercher :helpsos: et me triturer la tête , je n’arrive pas à trouver ma réponse .Je souhaite changer jante et pneu sur mon Dmax mais d’un coté j’ai les monte constructeur officielle (celle collée à l’intérieur de la porte ) qui sont :

245/70 R16
255/65 R17
255/60 R18

d’origine je suis en 18 pouces et souhaite passé en 16 , mais quand je compare les dimension , celle de 16 est hors tolérance dimensionnelle vis à vis de la 18 et devrait normalement être 255/70 R16.

alors qui je doit écouter , le constructeur et le CT en prenant du 245/70 R16 ou la loi (assurance ?) de respect des diamètre en prenant du 255/70 R16 .

Je me prend surement la tête pour rien :doute: , mais je ne voudrais pas me mettre en porte à faux vis à vis de l’assurance ou du contrôle technique .

merci d’avance pour votre aide

Salut
Je pense que si le constructeur dit que le 245/70/16 convient et que c’est écrit sur la bagnole ou le guide d’utilisation l’assurance n’a rien a dire

Ceci peut aider :

C’est un site pour la Belgique, mais la loi est semblable en France.
Tout pneu entre la plus petite dimension (- tolérance de 2 %) et la dimension la plus grande (+ tolérance de 1.5 %) est valable.

Bonjour,


Du moment que les montes citées sont homologuées constructeur…



Vincent




:mafia:

Vous avez bien raison , je me prenais la tête pour pas grand chose ,je vais prendre la monte constructeur
merci de vos réponses

mais pour faire quoi comme utilisation ?

pour circuler sur route 90 km/h max dans 90 % des cas , 8 % de chemin de terre et 2 % autoroute
mais le changement est principalement esthétique

Là ma technique de 25 ans dans les pneus
Ne peut rien faire

Photo après ton bon choix :wink:

c’est vrai que le choix n’est pas technique sur ce coup , mais j’ai du mal avec les jantes d’origines du dmax , et je profite donc du changement pour changer de taille et lui donner un petit look :siffle:

stan , je suis de belgique aussi , la tu regarde pour un vehicule ‘classique’ donc une voiture avec nos pick up , c 'est des utilitaire donc le contrôle technique n’est pas le même , tu peux changer les dimensions des pneus sans soucis du moment que tu reste avec le même indice de charge et le même indice de vitesse et ton pneu ne doit pas dépassé de la carroserie

je suis passe d 'un 255/60/18 a un 265/65/18 sans soucis pour le controle tecnique

bonjour à toi,

il y a le même cas de figure avec les Nissan D40 et D23 entre les dimensions des pneus en 18" et les “petit” pneu en 16". La subtilité est que les versions entrée de gamme 100% utilitaire ont un rapport de pont plus long pour compenser la taille plus petite des pneus en 16". Vérifie de ton côté il doit y avoir surement la même différence chez Isuzu.

Je viens de relire cette page : tu peux augmenter la voie de max 5 cm, mais pas les dimensions des pneus !
Pour le contrôle, ben il faut un peu de chance aussi. Tu tombes sur un emmerdeur et crac, t’es bon pour acheter un second jeu de jantes rien que pour le contrôle…

tu as mal lu alors ,( Les dimensions d’origine (prescrites par le constructeur du véhicule) seront toujours acceptées )acceptées mais pas obligatoire, c’est marque nul par que tu dois respecter les dimensions d 'origines ,la charge et la vitesse oui,mais pas les dimensions, tu peux téléphone dans plusieurs centre de contrôle il te confirmerons …

ont n’as aucun utilitaire avec les tailles d origines et pour le contrôle ont passe sans soucis dans n importe quel centre , il faut juste connaitre se que tu peux faire sur ton vehicule

Le contrôle des pneus se déroule en plusieurs étapes:

  1. Vérification de la conformité des pneus
  2. Dimensions

1.1 Pneus

pneu

Les dimensions d’origine (prescrites par le constructeur du véhicule) seront toujours acceptées. Ces dimensions sont reprises au Procès Verbal d’Agréation (PVA), certificat de conformité européen (COC), carnet d’instruction du constructeur ou autocollant original du constructeur.

Pour la voie des véhicules utilitaires, une augmentation de maximum 5 cm par rapport à la voie d’origine est acceptée.

1.2 Indices de charge et de vitesse

1.2.1 Indice de vitesse

L’indice de vitesse des pneus doit être égal ou supérieur à l’indice de vitesse minimal qui correspond à la vitesse maximale du véhicule.

1.2.2 Indice de charge

Pour chaque essieu, la somme des capacités de charge mentionnées sur les pneus (reconverti en masse) doit être supérieure ou égale à la Masse Maximale Autorisée (MMA) pour cet essieu.