Je me suis acheté un petit lecteur odb pour voir un peu se que ça donnait…
Il en ressort clairement que c est ma vanne egr qui merde de temps en temps.
Ce matin test en la debranchant electriquement le 4x4 tourne nickel mais avec voyant moteur allumé.
J ai rebranché et ça marche toujours bien. En fait c est par moment surtout quand le moteur à l air froid que ça me le fait.
Au niveau symptome type ce matin.
Demarrage ok le moteur tourne rond.
Au bout de 1 mn en gros il baisse de régime et ratatouille.
J accélére ça ne monte pas dans les tours.
J attends je le laisse tourner dans la cour.
2 mn apres le moteur fini par arrêté de toussoter et reprend son regime normal.
J accelere aucun problème.
J ai remis à zero l erreur de vanne egr et là il tourne nickel.
Est ce que vous pensez que cette vanne est nettoyable ?
Lundi je vais appeler AD distribution pour le tarif sur une neuve , sur OSCARO elle sort à en gros 120 € .
Sinon démontage et lavage+ grattage.
Sur le T5 174 cv que j’avais avant je l’avais aussi nettoyer et ensuite boucher avec une plaque mais là nous je crois qu’on ne peut pas on a une erreur moteur d’après ce que j’avais lu .
Investigation cet aprem.
Il y a 7 vis au total à virer, 5 par le dessus et 2 en passant sous le camion.
Elles sont serrées assez fort mais une fois dessérées elles se font à la main.
Verdict et bien c est bien cracra tout ça…
J ai virer la partie electrique et GO tout ça avec du decapfour.
Ne pas hesitez à le renouveler assez souvent.
Là j ai passer un coup de petite brosse dans les autres tubulures et en même temps aspirateur.
La vanne est passée au jet d eau .
Il reste encore de la calamine j ai donc remis un coup de decapfour et on verra demain matin.
Donc ça y est remontage et nettoyage final fait ce matin.
Ça fonctionne nickel pour le moment, nous verrons sur la durée.
Les photos ici du lieu de la vanne Egr et du nettoyage.
J ai nettoyé la partie au dessus de la vanne egr ou il y a un volet mais pas allé plus loin.
En effet la grosse durite a un filet d huile très léger et oui je pense que intercooler doit pas être bien propre…
Oui batterie debranchée. Et j ai uniquement mis la partie ou il y a de la calamine dans le decapfour.
Pas la partie ou il y a le ressort.
Ce matin pour y nettoyer nickel chrome j ai fini avec le produit pour nettoyer les vitres des cheminées c est top de chez top.
j’ai essayé mais échec mission…
Trop chiant à démonter, les écrous de dessous sont difficilement accessibles et grippés.
Et vu que la vanne semble propre j’ai abandonné (je me demande si elle a pas déjà été changée d’ailleurs)
Faut que je trouve des outils plus adaptés.
Les deux vis de dessous se font par le dessous du 4x4 avec un clef à douille avec ralonge de 10 cm en gros.
La partie électrique que tu as enlevé reste elle propre.
C est en dessous de ça que c est pourri.
depuis les vannes EGR j’ajoute de l"huile synthèse 2T de qualité au GO . dans une proportion de 30 cl pour 100 litres , soit 0.3% . comme cette huile ne brûle quasiment à la combustion et a un bon pouvoir détergent ça graisse et nettoie . à faire tout les 3 pleins soit 2500 kms .