Vanne egr dmax 2.5l de 2013

Bonjour à tous,
Suite à mes craintes ici soucis Dmax 2013 2 témoins allumés.

Je me suis acheté un petit lecteur odb pour voir un peu se que ça donnait…
Il en ressort clairement que c est ma vanne egr qui merde de temps en temps.
Ce matin test en la debranchant electriquement le 4x4 tourne nickel mais avec voyant moteur allumé.
J ai rebranché et ça marche toujours bien. En fait c est par moment surtout quand le moteur à l air froid que ça me le fait.
Au niveau symptome type ce matin.
Demarrage ok le moteur tourne rond.
Au bout de 1 mn en gros il baisse de régime et ratatouille.
J accélére ça ne monte pas dans les tours.
J attends je le laisse tourner dans la cour.
2 mn apres le moteur fini par arrêté de toussoter et reprend son regime normal.
J accelere aucun problème.

J ai remis à zero l erreur de vanne egr et là il tourne nickel.

Est ce que vous pensez que cette vanne est nettoyable ?

j’ai exactement le même moteur et problème.
Surtout depuis qu’il fait frisquet.

Le voyant moteur allumé depuis 3000km… défaut lu via OBDII: erreur circuit recyclage gaz echappement P2457
Je l’efface, il revient 50km plus tard.

Donc si tu trouves la solution, ne m’oublis pas!!! :smiley: :wink:

tu démontes ta vanne EGR et tu la met a tremper dans du Decap Four
avant tu débranches ta batterie

remontage de la vanne branchement de la batterie

et là tu risque d’avoir plus le problème

par contre moi j’ai une erreur P0403

Lundi je vais appeler AD distribution pour le tarif sur une neuve , sur OSCARO elle sort à en gros 120 € .

Sinon démontage et lavage+ grattage.

Sur le T5 174 cv que j’avais avant je l’avais aussi nettoyer et ensuite boucher avec une plaque mais là nous je crois qu’on ne peut pas on a une erreur moteur d’après ce que j’avais lu .

L’EGR est pas facile d’acces.
Je vais galérer.

Investigation cet aprem.
Il y a 7 vis au total à virer, 5 par le dessus et 2 en passant sous le camion.
Elles sont serrées assez fort mais une fois dessérées elles se font à la main.
Verdict et bien c est bien cracra tout ça…
J ai virer la partie electrique et GO tout ça avec du decapfour.
Ne pas hesitez à le renouveler assez souvent.

Là j ai passer un coup de petite brosse dans les autres tubulures et en même temps aspirateur.
La vanne est passée au jet d eau .
Il reste encore de la calamine j ai donc remis un coup de decapfour et on verra demain matin.

Lien pour les photos https://photos.app.goo.gl/ND2GZbxcMSdPyy8f7

est-ce qu’il y a des joints?

Oui des joints métalliques fins mais en parfait état.

tu aurais pas une photo du moteur indiquant l’emplacement de la vanne

Donc ça y est remontage et nettoyage final fait ce matin.
Ça fonctionne nickel pour le moment, nous verrons sur la durée.
Les photos ici du lieu de la vanne Egr et du nettoyage.

https://photos.app.goo.gl/ND2GZbxcMSdPyy8f7

T as trempé la partie mecanique dans le décap four toute la nuit?
Et t as débranché la batterie avant de démonter?

Genial et Bravo

Pour finir si tu as un echangeur air fait le nettoyage

http://www.cambouis.com/land-rover/alimentation/nettoyage-intercooler.htm

merci pour la photo

J ai nettoyé la partie au dessus de la vanne egr ou il y a un volet mais pas allé plus loin.
En effet la grosse durite a un filet d huile très léger et oui je pense que intercooler doit pas être bien propre…

Oui batterie debranchée. Et j ai uniquement mis la partie ou il y a de la calamine dans le decapfour.
Pas la partie ou il y a le ressort.
Ce matin pour y nettoyer nickel chrome j ai fini avec le produit pour nettoyer les vitres des cheminées c est top de chez top.

bon,

j’ai essayé mais échec mission…
Trop chiant à démonter, les écrous de dessous sont difficilement accessibles et grippés.
Et vu que la vanne semble propre j’ai abandonné (je me demande si elle a pas déjà été changée d’ailleurs)
Faut que je trouve des outils plus adaptés.

la vanne non démontée. partie mécanique

la commande

la suie dans le conduit d’air et le clapet

Les deux vis de dessous se font par le dessous du 4x4 avec un clef à douille avec ralonge de 10 cm en gros.
La partie électrique que tu as enlevé reste elle propre.
C est en dessous de ça que c est pourri.

Trouves de bons outils et ça va le faire.
courage

Bonsoir

depuis les vannes EGR j’ajoute de l"huile synthèse 2T de qualité au GO . dans une proportion de 30 cl pour 100 litres , soit 0.3% . comme cette huile ne brûle quasiment à la combustion et a un bon pouvoir détergent ça graisse et nettoie . à faire tout les 3 pleins soit 2500 kms .

attention

si tu as un FAP c’est pas le top

non sans FAP , juste le cata ,