Consommation 3L : mais comment c'est possible !?

Bonjour à tous, je suis de retour après moultes galères avec mon dmax 3L (cf casse moteur)…

J’ai finalement cassé la tirelire l’année dernière et j’ai changé le moteur par un échange complet standard (aie ça pique…)

Après 10000km, forcé de constater que je consomme comme un cochon… 12L au 100km !!! alors qu’avec l’ancien moteur j’étais à moins de 9L … Comment c’est possible tout ça !!!

Je n’ai rien changé à ma façon de rouler, au trajets, aux pneumatiques… Est il possible que le nouveau moteur soit réglé beaucoup plus riche… j’envisage une reprogrammation pour faire baisser cette conso… mais ce n’est pas bien normal i lme semble…

Salut, comme qui dirait “y a un bug” . Avec un moteur neuf tu aurais du baisser ta conso . Est ce que les performances sont identiques ?

Les perfs sont identiques ! L’odb annonce 8.8 de moyenne… Je pencherais vers un mauvais calage de la pompe à mazout…

Bonjour .Avec les diesels modernes, il n’y a plus de calage comme on faisait avant, c’est l’ électronique qui fait ça . La pompe envoie la pression en permanence et les capteurs et boitiers ouvrent et ferment les injecteurs .
Si ton ordi est juste, 8.8 reste dans les normes .

le problème est là justement ! L’ODB me dit n’importe quoi !!! depuis un an je calcule ma conso par moins même via une application ! Quand je mets 55L et que je ne parcours que 450km… le calcul est facile et l’ODB dans le vent…

Saaaaalut’

Pour la consommation annoncée par l’ODB, on sait qu’il se base sur les informations que les capteurs et autres échanges d’informations renseignent. Cela implique des taux d’erreurs à chaque opération.
Ensuite, les informations arrivent par paquets, selon une fréquence particulière.
On peut penser au “Root Mean Square” (RMS) qui est une extrapolation des résultats.

Forcément, les ODB vont annoncer des valeurs favorables, l’inverse étant contre-productif.

La preuve en est le résultat de ton calcul qui lui, en fin de compte, tient compte de toutes les valeurs et variables sans s’en rendre compte: faire le ratio KM/€.
Il peut cependant persister une erreur sur la variable Km. Encore une fois, on s’inspire de ce que dit le compteur.

Il suffit par exemple de changer de taille de pneus (passer de 245/70/16 à 245/75/16) et hop on tombe dans les choux.
Cela ne se vérifie pas dans ton cas puisque tu annonces ne rien avoir touché de ce côté là.

Il peut arriver, par mesure correctrice, d’enrichir un tout petit peu le mélange car cela préserve davantage la mécanique mais dans le cas d’un Diesel (qui tourne toujours par excès d’air)cela ne change pas grand chose même si une programmation le rend possible.

Si j’avais mon mot à dire, je dirais que beaucoup de capteurs peuvent se tromper, il suffit par exemple de laisser une prise d’air dans le filtre à air, de mal serrer un débimètre, une sonde de t° défectueuse (dérive), … et c’est la cata, retour au premier paragraphe.

En cas de démontage/remontage complet, ça arrive plus souvent qu’on ne le pense…

Bonnes recherches.

arff… du boulot en perspective…

Je suis passé chez un mécano spécialisé dans les 4x4 (préparateur). Pour ce dernier il est possible qu’il y ait un petit souci sur un injecteur qui resterait ouvert en permanence, on doit passer le PU à la valise dans un premier temps avant de faire quoique ce soit

La suite au prochain numéro

Joli ! Monsieur Gauthier c’est la vérité , merci , car j’ai perdu la patience d’expliquer !