Juste un petit partage d’expérience, on en fera ce qu’on en veut:
L’histoire est assez commune, un “ClonK” (je ne suis pas certain de l’orthographe) qui se fait entendre et réentendre à chaque compression et détente d’amortisseur avant.
Je vous passe les détails et les 130000Km à m’arracher les cheveux (que je n’ai plus du coup) sur l’origine de ce mal teigneux que l’on entend et qu’on ressent dans le pédalier, entre autres.
Et bien voilà, les amortisseurs avant (plus d’origine, tout le monde est convaincu de pourquoi) ont pris du jeu dans leur support (chassis) supérieurs. Même serrés comme un quart de tout avant que ça casse ils ballottent dans l’orifice du support et finissent par faire un trou de 20 d’un trou de 10.5.
Bref la parade consiste à souder un plat (percé au préalable) sur le support du chassis et hop, tout rentre dans l’ordre.
Quand on y pense, vu la conception sans silentblock entre tige et percement du support, ça ne peut que mal finir.
Donc, si ça fait “Clonk”, on peut aussi chercher de ce côté.
Comme dit plus haut : bien graisser les fixations inférieures, si vous ne voulez pas devoir sortir l’oxycoupeur pour changer les amortisseurs avant.
C’est du vécu…
Il se fait que mon camion pèse 250.000Km et que j’ai changé les amortisseurs la première fois à 80000, je me répète, pas pour des “origine”.
Forcément, ils sont de nouveau à l’agonie. Par contre, je ne vois pas de quoi tu parles quand tu évoques un écrou de tête et un écrou supérieur.
Sur le 3L (2012), le montage n’est pas ainsi.