Oui, car même en initiation j’ai été très impressionné par ce que l’on fait.
Avec les marche pieds je les auraient probablement abimés.
C’est facile a enlever. 6 boulons /écrous à enlever. Il faut enlever les marches pieds avec les attaches, sinon les attaches risquent d’être tordues en cas de chocs.
Heureusement que j’avais l’attelage et la boule à l’arrière car ce sont eux qui ont prit/raclé dans les montées de marches.
J’ai ainsi pu découvrir que la prise étant sur le support de l’attelage, qu’elle elle était toute tordue en fin de journée et qu’il faut l’installer sur le pare choc, plus haut comme j’ai pu le voir sur le pick up d’un des moniteurs.
De même j’ai frotté le pare choc arrière gauche et une des protection plastique était déboitée car un clip plastique avait cassé. Je l’ai remplacé hier par un vis/écrou et tout est comme neuf.
Lorsqu’on arrive avec son pick up tout neuf à 40K€ et que l’on entend les chocs et impacts sous la caisse, au cul lorsque cela racle, on serre les fesses en espérant ne pas avoir tout pété. Mais non au final pas de rayures, ni de dégâts sous la caisse. Je suis allé voir et tout semble normal…
Il avait plu durant la nuit , donc le terrain était assez gras, mais ce fut considéré comme une journée sèche.
Comme je suis un vrai débutant , j’avais prit uniquement 1 journée et pas les deux pour voir ce que l’on peut faire avec le véhicule et j’ai pas été déçu.
J’étais le seul pick up car c’était une journée Land Touraine et il y avait principalement des Land, Range, Discovery, Défender etc… Mais ils ont été impressionné par mes passages en Isuzu Dmax, car je suis passé à certains endroits où certains ne sont pas passé.
La deuxième journée a du être encore plus sportive avec la pluie de la nuit…
J’ai pas encore mis d’attelage sur le mien, peut être que d’ici la … ?
J’avais bien prévue de retirer marche pieds et support. sur le Hilux c’est également 3 pattes .
je vais sans doute transpirer … mais en plus j’y vais avec ma chérie , je crois qu’elle va se faire peur
avec un moniteur qui te guide et t’explique absolument tout, et marchant à côté de ta fenêtre ouverte,y a rien de mieux pour appréhender les difficultés
Oui c’est comme cela que cela se passe et tu verras qu’on te montrera que ton véhicule peut même monter les difficultés seul avec Philippe marchant à coté et tournant juste le volant de l’extérieur…
Enfin pour plaisanter, amène des vêtements de rechange, car passer la journée avec des sous vêtements souillés n’est pas agréable
Les marches pieds d’origine ne servent qu’à y mettre le pieds, si on appuies le véhicule dessus… si c’est juste frotter ça passe mais si on tape ou met trop de poids ils cassent. Les enlever est utile, mais faut penser aussi au bas de caisse, fragiles… ou bien investir dans des protections de bas de caisse (qui peuvent aussi faire office de marche pieds selon les modèles), c’est pas du luxe avec l’empattement de nos péniches.
Les bavettes aussi sont sensibles, et comme elles sont en plastique “dur” elles ont autant de chance de casser que de plier…
Pour la barre d’attelage, c’est vrai qu’elle touche très souvent, en générale avec la boule, y’a plus qu’à semer derrière toi car tu fais un sillon à chaque montée, mais au moins ça “rassure” que ce soit ça qui mange (du costaud) plutôt que le pare choc arrière
Pour ma part, mes premiers “investissement” ont été des blindages sous le véhicule (préserver les organes mécaniques) puis des rocksliders qui font aussi marche pieds (protéger les bas de caisse). Le problème, c’est le poids, 50 kilos de blindage et 50 pour les deux protections de bas de caisse, bref 100 kilos de charge permanente rien qu’en protection
Ce stage m’aurait été aussi bien utile et doit être fort plaisant. Si c’est pas indiscret combien coute une journée de formation ?
Moi j’ai un blindage moteur et j’en vais recevoir un attelage d’ici quelques jours ( surtout pour la barre anti encastrement) pour protéger le pare choc
Je vire les marche pieds
On m’a pris l’option pneus Mud
Ça fait pas mal de temps que j’ai fait cette modif sur le nAmarok. La prise a été déplacée juste à côté de la plaque d’immatriculation (donc encore plus protégée que sur le pare-chocs). J’en avais marre de la redresser à chaque traversée de renvois d’eau un peu creux sur nos chemins de montagne et surtout à chaque fois que je reculais dans la neige. J’ai laissé la plaque support dans un vide-poches de la voiture car il y a des infos concernant l’homologation de l’attelage (d’origine VW) dessus.