ISUZU DMAX II – Vidange boite automatique

Bonjour à tous,

Conformément aux recommandations du livre d’entretien, je dois procéder à la vidange de ma boite de vitesse automatique.
Le problème est que mis à part la référence concernant la qualité de l’huile, il n’y rien d’indiquer dans le manuel.

Aussi quelqu’un peut-il le préciser si la méthode traditionnelle est envisageable, à savoir remplacer la quantité d’huile vidangée, ou s’il faut compter sur une vidange complète (notamment la technique proposée par Missa sur le forum par l’intermédiaire des durites de refroidissement) ?
D’autre part, quelqu’un connait-il la quantité totale présente dans la boite et celle généralement remplacée lors de la vidange partielle ainsi que les dimensions du joint du bouchon de carter et le couple de serrage à appliquer ?

L’autre point que je souhaite déterminer, c’est la façon dont on vérifie que le niveau est correct dans la boite. Je présume qu’il doit exister une jauge pour effectuer le test à froid et à chaud ? Mais je n’ai rien trouver de tel sur le web pour l’instant.

Merci d’avance pour votre aide

Sur mon ancien (3.0L/131cv), j’avais une jauge, maintenant sur le 2014, rien, du coup je ne sais pas comment on doit faire la vidange???

Effectivement, il n’y plus rien qui permette de vérifier le niveau.
Je sais qu’il est possible sur certaines boites automatique de commander une jauge que l’on insère dans la boite pour vérifier le niveau (cf https://www.amazon.fr/Jauge-Niveau-Huile-Longueur-1200mm/dp/B00Y86CMIK)
Mais rien troué pour l’instant en ce qui concerne le Dmax…

Vidange faite à 100 000km avec changement de la crépine. Niveau par débordement mais attention de le faire moteur tournant.

Garage préconise vidange tous les 50 000 et vidange + crépine tout les 100 000 c’est ce que je fais car je tracte pas souvent mais lourd. Huile propre et crépine propre = boîte qui va moins chauffer car qd ça chauffe…

Hello AYC,

Merci pour l’info, la procédure semble similaire au HILUX.
Cependant, tu fais mention d’un mise à niveau par débordement ; il y a un second bouchon au niveau de cette boite ?
D’autre part, tu sais éventuellement me référencer un site qui vend la crépine et le joint ?

Merci,

J’ai trouvé ceci chez EURO4X4 : http://www.euro4x4parts.com/pieces/vhb1061-5585_filtre_huile_bo_te_de_vitesses_8-98189-731-0.html
Mais le joint n’est pas compris dans le kit.

Je vais leur envoyer un mail pour recevoir une offre pour le kit complet.

Acheter le kit chez isuzu c’est pas hors de prix…

Un seul orifice. Faut démonter le carter au 25000 boulons et laisser couler… remonter et remplir d’huile jusqu’à débordement moteur tournant. Faire tourner 1/4 heure en passant les vitesses et faire l appoint.

Ok, je vais contacter le concessionnaire Isuzu de ma région demain à ce sujet.

Je comprends mieux pourquoi la boite contient plus de 10 litres d’huile ; elle est complètement noyée.
Par le plus grand des hasard, connais-tu le couple de serrage pour les boulons de carter ?

A+

Aucune idée. Mais qd tu fais vidange il n’y a que 3 ou 4 litres qui coulent . Le plus gros de l’huile est ds le visco coupleur. Donc tu vidanges théoriquement la totalité de l’huile dur 3 vidanges.

Bonjour à tous,

Comme abordé dans un poste précédent, je pris contact avec une concession Isuzu de ma région pour commander le kit de filtration de la boite automatique.
A ma grande surprise et contrairement au recommandation du fabricant, ils ne changent jamais l’huile de la boite de vitesse, et ce, peut importe l’utilisation qui est faite du véhicule!
La position du mécano, qui semble être quelqu’un de professionnel, est que l’huile doit vieillir avec la boite et que l’addition d’une nouvelle huile peut engendrer une usure prématurée.
Dans la concession, ils disposent de plusieurs D’max I & II, dont certains avoisinent les 250.000 - 300.000 km et dans le cadre d’une activité professionnelle, qui n’ont jamais fait l’objet d’une vidange de la boite automatique.

C’est effectivement une approche que j’ai déjà entendu et certainement entretenue par le fait que certains constructeurs ne préconisent pas de changement d’huile de la boite automatique.
Mais où je suis le plus dubitatif et sur le faite que la nouvelle huile peut engendrer une usure prématurée :astonished: .

Quoi qu’il en soit, je vais procéder au changement de mon huile de boite automatique; il s’agissait pour moi de vous donner un éclairage complémentaire sur le sujet.

Par mon metier je suis souvent en formation
et donc par exemple pour les boites robotisées il faut vidanger la boite toutes les 60.000 kms

Donc je profite des formations ou je participe pour poser des questions basiques , mais cela permet de remettre les choses aux claires…

Actuellement il y aucune huile de boite qui est capable de tenir plus de 60/80.000 kms et plus de 4 à 6ans (suivant les marque et type de boite)
car le problème des boite est la condensation qui est largement plus importante

Actuellement les marques jouent la garantie au bout de 5 ans ta boite elle tombe
ils vont te faire un devis avec une remise commerciale ( un geste car pas de chance , vous n’etes plus dans la garantie Oh dommage :522: )

si je regarde pour ta marque au hasard

Rappel véhicule : ISUZU D-MAX II CREW CAB PHASE 1 4P 2012-03-> 2.5D 163 Turbo AR FAP (120kW) -4JK1E5SL- A5 à partir de 2013-07


Option Date d’application du plan Usage
TOUTES OPTIONS 01/03/2012

TOUTES OPTIONS - Date d’application du plan: 01/03/2012
Opérations Kilométrage initial Kilométrage Période initiale Période
Filtre à air 20 000 km 4 ans
Filtre à huile 5 000 km 2 ans
Filtre habitacle 15 000 km 1 an
Liquide de refroidissement 2 ans
VIDANGE: Boite de transfert 10 000 km 20 000 km
VIDANGE: Boite de vitesses 80 000 km
VIDANGE: Huile de différentiel 10 000 km 20 000 km
VIDANGE: Huile moteur 5 000 km 2 ans

je regarde le mien

TOYOTA HILUX IV PICKUP DOUBLE CABINE PHASE 3 4P 2012-01-> 2.5D4D 145 16V Turbo 4X4 FAP (106kW) -2KD- M5 à partir de 2012-01


Option Date d’application du plan Usage
TOUTES OPTIONS 01/01/2012

TOUTES OPTIONS - Date d’application du plan: 01/01/2012
Opérations Kilométrage initial Kilométrage Période initiale Période
Filtre à air 60 000 km 4 ans
Filtre à carburant 60 000 km 6 ans
Filtre à huile 7 500 km 0.5 an
Filtre habitacle 15 000 km
Kit de distribution 150 000 km
Liquide de frein 30 000 km 2 ans
Liquide de refroidissement 150 000 km 90 000 km
VIDANGE: Boite de transfert 45 000 km 4 ans
VIDANGE: Boite de vitesses 45 000 km 4 ans
VIDANGE: Huile de différentiel 30 000 km 4 ans
VIDANGE: Huile moteur 7 500 km 0.5 an
VIDANGE: Pont arrière 30 000 km 4 ans

maintenant je vais sur un Hilux boite auto

TOYOTA HILUX IV PICKUP DOUBLE CABINE PHASE 1 4P 2006-01->2010-05 3.0D4D 170 16V Turbo 4X4 (125kW) -1KD- A5 à partir de 2006-01 jusqu’à 2010-05


Option Date d’application du plan Usage
TOUTES OPTIONS 01/01/2006

TOUTES OPTIONS - Date d’application du plan: 01/01/2006
Opérations Kilométrage initial Kilométrage Période initiale Période
Filtre à air 60 000 km 4 ans
Filtre à carburant 60 000 km 6 ans
Filtre habitacle 15 000 km
Kit de distribution 150 000 km
Liquide de frein 30 000 km 2 ans
Liquide de refroidissement 150 000 km 90 000 km
VIDANGE: Boite de transfert 45 000 km 4 ans
VIDANGE: Boite de vitesses 90 000 km 6 ans
VIDANGE: Huile de différentiel 30 000 km 4 ans
VIDANGE: Pont arrière 30 000 km 4 ans

pour finir le truc

Souvent je suis en direct avec des ingenieurs conception huile (je sais plus le nom de la fonction) et il annonce clairement…une huile moteur ne doit pas faire plus de 15.000 kms et plus d’1 an de roulage
et pour les boite pont 2 ans maxi

je suis ce conseil depuis 20 ans et RAS sur tous mes vehicules


je viens de demander a mon service technique une petite explication autour d’un izusu 1.9 boite auto 6

bonne lecture

Boite de vitesses automatique : Remplacement

Vidange

  • Positionner le véhicule sur une surface plane.

Nota : le remplacement ou l’ajustement correct ne peut pas être effectué si le véhicule est incliné. Effectuer les travaux avec une inclinaison de ± 1 ° de l’avant et de l’arrière du véhicule.

  • Déposer la vis de vidange (1) (Fig. 1).
  • Vidanger l’huile ATF.
  • Serrer temporairement la vis de vidange (1).
  • Déposer la vis de remplissage (2) (Fig. 2).
  • Déposer la vis de mise à niveau (3) (Fig. 3).

Remplissage

  • Remplir lentement l’huile ATF jusqu’à que l’huile s’échappe par la vis de mise à niveau (3).
  • Patienter jusqu’à ce que l’huile cesse de s’échapper.
  • Serrer temporairement la vis de mise à niveau (3).
  • Remplir 1 litre d’huile ATF.
    Si l’ATF ne va pas lors de l’ajout :
  • Abaisser le véhicule.
  • Appuyer et maintenir la pédale de frein.
  • Démarrer le moteur.

Nota : éteindre le radio, le climatiseur et l’éclairage extérieur et intérieur.

  • Sélectionner tous les rapports avec une pause de 2 secondes sur chaque rapport.
  • Répéter la dernière opération 2 fois.
  • Sélectionner le rapport « P ».
  • Laisser tourner le moteur au ralenti pendant 30 secondes.
  • Couper le contact.

Nota : si la quantité spécifiée d’ATF n’a pas été entièrement atteinte lors du remplissage de l’ATF ajoutez l’ATF restant, puis répéter les 9 dernières opérations.

  • Répéter les 10 dernières opérations.
  • Serrer temporairement la vis de remplissage (2).
  • Lever le véhicule.

Nota : le remplacement ou l’ajustement correct ne peut pas être effectué si le véhicule est incliné. Effectuer les travaux avec une inclinaison de ± 1 ° de l’avant et de l’arrière du véhicule.

  • Déposer la vis de vidange (1) muni de joint.

  • Vidanger l’huile.

  • Serrer temporairement la vis de vidange (1).

  • Déposer la vis de remplissage (2).

  • Déposer la vis de mise à niveau (3).

  • Remplir lentement l’huile ATF jusqu’à que l’huile s’échappe par la vis de mise à niveau (3).

  • Patienter jusqu’à ce que l’huile cesse de s’échapper.

  • Serrer temporairement la vis de mise à niveau (3).

  • Remplir 1 litre d’huile ATF.
    Si l’ATF ne va pas lors de l’ajout :

  • Abaisser le véhicule.

  • Appuyer et maintenir la pédale de frein.

  • Démarrer le moteur.
    Nota : éteindre le radio, le climatiseur et l’éclairage extérieur et intérieur.

  • Sélectionner tous les rapports avec une pause de 2 secondes sur chaque rapport.

  • Répéter la dernière opération 2 fois.

  • Sélectionner le rapport « P ».

  • Laisser tourner le moteur au ralenti pendant 30 secondes.

  • Couper le contact.

  • Ajouter l’ATF restant.

  • Connectez un fil entre les bornes N ° 12 et N ° 4 (ou N ° 5) du prise diagnostic pour court-circuiter le « TCM ».

Nota : vérifier si le témoin d’avertissement de vérification de la transmission clignote lorsque le prise diagnostic est court-circuité.

  • Démarrer le moteur.
  • Sélectionner tous les rapports avec une pause de 2 secondes sur chaque rapport.
  • Répéter la dernière opération 2 fois.
  • Sélectionner le rapport « P ».
  • Actionner la commande de réglage du niveau d’huile afin de modifier la température d’éclairage du voyant d’avertissement de liquide de boîte de vitesses automatique.
  • Sélectionner d’avant en arrière entre les rapports « N » et « D » en moins de 1,5 seconde. Répétez cette opération pendant au moins 6 secondes jusqu’à ce que le témoin d’avertissement d’huile de boîte de vitesses s’allume dans le rapport « N ».

Nota :

  • lorsque la commande de réglage du niveau d’huile est activée, le témoin d’avertissement d’huile de boîte de vitesses s’allume pendant 2 secondes dans le rapport « N ». Maintenez le levier de sélection dans le rapport « N »,

  • après avoir activé la commande de réglage du niveau d’huile, le témoin d’avertissement d’huile de boîte de vitesses fonctionnera en fonction des conditions de température ATF.

  • Température de fonctionnement du voyant d’avertissement d’huile de boîte de vitesses lors de l’activation de la commande de réglage du niveau d’huile :
    OFF : 40°C ou moins,
    Illuminé : de 41 à 50°C,
    Clignotant : 50°C ou plus.

Nota :

  • si le témoin d’avertissement d’huile clignote, la température de l’ATF dépasse la température de réglage du niveau d’huile. Une fois l’ATF refroidi, recommencez la procédure depuis le début.

  • si le niveau d’huile stable ne permet pas de régler le niveau s’il reste allumé après 2 secondes. Par conséquent, effectuez les procédures depuis le début après le refroidissement de l’ATF.

  • Augmentez la température jusqu’à ce que le témoin d’avertissement d’huile de boîte de vitesses s’allume afin de régler la température ATF sur la température de réglage du niveau d’huile.

Nota : Sélectionner le rapport « D » pour augmenter la température jusqu’à la température de réglage du niveau d’huile, appuyez sur l’accélérateur et maintenez-le à 1 000 tr / min pendant 5 secondes. Puis, revenez immédiatement au ralenti, passez à la plage N et vérifiez le témoin d’avertissement de liquide de transmission.

  • Laisser tourner le moteur au ralenti dans le rapport « N » après que le voyant d’avertissement d’huile de la boîte de vitesses s’allume et vérifiez qu’il reste allumé pendant au moins une minute.

Nota : si le témoin d’avertissement d’huile de boîte de vitesses ne s’allume pas ou s’il s’éteint au bout d’une minute, l’élévation de la température est insuffisante; répétez l’opération d’élévation de la température.

  • Retirez la vis de mise à niveau (3) et vérifiez que l’ATF déborde à travers le trou de mise à niveau.

Je rebondis sur ce sujet et les préconisations, mais existe-t-il un listing papier donnant toutes les vidanges et changement de pièce d’usure par rapport aux nombre d’année du véhicule (comme j’ai pu l’avoir pour mon Pathfinder) ?
Comme tu as pu le sortir Eric, mais je pense que c’est un logiciel qui te l’a donné ?

je connais pas … et cela engage tellement les constructeurs sur les usures Donc !

@ eric def 90 300 dti

Je te remercie pour avoir communiquer la procédure complète.
Toutefois, je dispose de la version 2.5 ; est-ce la même procédure ?
D’autre part, il est fait référence à un pontage électrique mais sur quelles bornes ?
As-tu éventuellement les schémas associés à la procédure ?

Encore merci pour ton aide précieuse.

Bonne journée,

Non j’ai un blocage actuellement sur le serveur technique

Voilà c’est à cause de toute cette procédure que je ne veux pas de boitoto , juste une prise de tête que je préfère éviter, je garde ma BM .

par le boulot j’ai souvent des véhicules style boite DGS et/ou EDC (boite robotisée)

c’est un vrai grand bonheur…mais bon cela se monte sur mon grand bus…
et pour la vidange cela va super bien il faut juste connaitre les procedures

Pour mon boulot j’ai formé 300 personnes et j’avais une Audi A3 Quatro (pour avoir l’Aldex en demo)
et en 11.000 kms j’ai fait 97 vidanges de boite…Et oui …un truc de fou

serrage du filtre au couple (20Nm) remplissage de la boite (6.1) et serrage du bouchon carter (32Nm)

Je suis d’accord avec toi Éric, seule différence tu es formateur ( donc ça fait partie de ton job ) et moi utilisateur
donc pas envie de perdre du temps avec une procédure parfois longue voir fastidieuse sans compter que je suis pas fan de boîte auto .

Bonjour Eric,

Je me permets de te revenir au sujet de la boite automatique de mon Isuzu Dmax II;

Je viens d’effectuer la vidange des mes différentiels arrière et avant, ce qui ma permis de regarder d’un peu plus près le carter de ma BA.
Je remarque qu’il est possible de déposer totalement de carter et que ce dernier dispose d’un boulon pour la purge.
En revanche, je te trouve pas l’ouverture pour le remplissage. As-tu une idée où il est localisée ?

Merci pour ton aide,

attention

je trouve cela mais je sais pas si c’est le bon truc
car j’ai jamais fait de Dmax en Auto

Boite de vitesses automatique : Remplacement

Implantation des orifices de vidange (Fig. 1), de remplissage (Fig. 2) et de contrôle de niveau (Fig. 3) d’huile de boîte de vitesses.

vidange (Fig. 1)
1066118.jpg
remplissage (Fig. 2)
1066119.jpg
contrôle de niveau (Fig. 3)
1066120.jpg