3.0 LS - 131cv - Auto

Salut,

Je viens d’aller faire une petite course d’essai d’une heure avec un D-max. Je trouve que la boite se comporte bizarrement.

Elle a tendance a donner des à-coups comme si elle essayait de rentrer un rapport qui n’existe pas. Comportement normal?

Un deuxième point qui me parait très bizarre, dès que je lâche les gaz, la vitesse “sort”, avec le compte-tour qui reviens en idle (900-1100rpm). Autant à plat et en montée, ce n’est pas génant, mais en descente c’est très enmerdant car pas de frein moteur.
TW0CB52APz8

Si je force en 2, c’est mieux, mais l’effet ce fait ressentir légèrement… (le compte tour redescends autour de 2000rpm)
gPCJCYp37Qc

D’après le garage, c’est normal, la boite est conçue de cette manière et il faut forcer en L ou 2 pour la descente. D’après ma connaissance des boite auto, c’est uniquement si en tractant une charge qu’il faut faire ça.

(désolé pour la qualité des vidéos, c’est pas top de filmer en conduisant)

Bonjour,
c’est ce que je te disais dans le post précédent la boite auto est très peu réactive. c’est a dire que lorsque tu relâches l’accélérateur ton régime moteur descend au ralenti et très très peu de frein moteur personnellement je joue du levier de vitesse lorsque je veux où ralentir où rétrograder

Ok, c’est assez étrange comme comportement pour une boite auto. Merci pour ton avis.

Salut,
Je ne voit rien d’alarment dans tes vidéos.
Dans la première c’est juste que tu est à la limite du moment ou elle enclenche le vérouillage.
Pour le frein moteur à l’utilisation je trouve que c’est vraiment bien pour ce type de boite (je compare à mon Ex Range V8 (P38)) et bien je peut te dire que le D-max est beaucoup mieux ! ( Du moins en terme de frein moteur)
Surtout que lorsque que le moteur retombe au “ralentit” tu sent bien que les compressions te retienne (sur le plat), alors le v8 du range te laissait filé à allure constante
Après en montagne oui, il faut joué du levier…

Qu’entends tu part “verrouillage”? J’ai eu plusieurs boites auto sur d’anciens véhicules (tiptronic audi de 2001, vieille boite auto de camaro de 98 et DSG récente), aucune des trois n’avait se comportement, hormis la tiptronic en fin de vie, d’ou le fait que je soit un peu inquiets de voir ce comportement similaire.

Salut,
Sur le D-max tu as une boite automatique traditionnelle avec( similaire peut être à ta Camaro)
Elle à 4 vitesses + le verrouillage
Pour le verrouillage ça se passe au niveau du Visco coupleur qui est capable de se verrouiller pour annulé quelconque effet de patinage. Ce verrouillage intervient uniquement en 4eme à allure stabiliser ( réduction de la consommation).
Les tipTronic et DSG sont des boites piloté elle ont des embrayage similaire au boite manuelle sauf que c’est l’électronique qui se charge de passer les vitesses.

D’accords. Il s’agit du même verrouillage qui intervient au niveau du convertisseur de couple autour des 60km/h?

oui c’est ça :wink:

Ok, je vois, merci. Mais il me semble que ça arrivait aussi à d’autres vitesses. Je te dirai la semaine prochaine, normalement il est prêt mardi.