Purge de liquide de frein (impossible d'evacuer les bulles)

Bonsoir à tous,

J’ai procédé aujourd’hui au nettoyage de mes freins à tambour et au remplacement de mes plaquettes.
Lors de l’opération, j’ai remarqué que mes soufflets de mes pistons d’étrier étaient endommagés et je les ai remplacé ainsi que le joint des pistons également.
Au niveau des freins à tambour, un piston est totalement sorti lors de la repose des mâchoires de frein.
Bref, tout cela pour dire que j’ai du procéder à la purge de mon liquide de frein ! :bien:
Pour ce faire, j’ai utilisé le purgeur à dépression de la marque EXPERT (Groupe FACOM) pour effectuer l’opération.
Sur base du manuel du purgeur, il est précisé de procéder comme suit : Avant droit, Avant gauche, Arrière droit, Arrière Gauche.
Lors de l’opération sur le frein avant droit, j’ai remarqué la présence de petites bulles et ce en permanence. Impossible d’en venir à bout. :batte:
Ensuite je suis passé sur l’avant gauche, et là, quelques bulles et ensuite le liquide frein.
Quant à l’arrière, j’ai le même problème que pour l’avant droit.

Pour info,
le réservoir du maître cylindre a bien été réapprovisionné au cours de l’opération ;
J’ai passé plus d’un litre de liquide de frein et les microbulles sont toujours présentent à l’exception de l’avant gauche ;
Je n’ai pas remarque de fuite ;
:doute:

Quelqu’un aurait-il une idée de l’origine du problème ?

Belle soirée et bon début de semaine à tous,

1 « J'aime »

Petite mise à jour

En effectuant des recherches sur le net, j’ai trouvé une vidéo sur Youtube qui utiliser un système similaire (Purger / changer le liquide de frein voiture à une personne avec une pompe à dépression Mityvac - YouTube)
Dans cette vidéo, il précise que si on remarque la présence de petites bulles d’air de même taille, il s’agit probablement de l’aspiration de l’air au niveau de la purge (connecteur serait pas totalement étanche.
Il est vrai que pour le frein avant gauche, j’ai changé la vise de purge…
Quelqu’un connait-il l’ordre préconisé sur le Dmax ?

Bonne soirée,

Bonjour EdenFall79
Perso je fais depuis toujours mes purges par pression aucun risque de problème de fuite dans le circuit bien plus simple d’utilisation voilà ce que j’utilise https://www.norauto.fr/produit/purgeur-de-liquide-de-frein-et-d-embrayage-eezibleed-laser-g4062f_455336.html?utm_campaign=FR+-+Shopping+-+Google+-+Entretien+-+CSS+-+Smart&utm_term=&utm_adgroup=Entretien&utm_source=google&utm_medium=cpc&utm_content=Shopping&gclsrc=aw.ds&gclid=EAIaIQobChMIsOXn-cuW4gIVRofVCh0Ixw-qEAQYBSABEgLKh_D_BwEet si tu l’as dans ton coffre tu peux même le faire en utilisant ta roue de secoure comme compresseur trop compliqué en dépression pour la purge car tu ne peux pas être sur de ton résultat
Pour l’ordre de purge toujours la roue la plus prête du maitre cylindre

Bonjour,

Oui effectivement, je connais le système en question mais je m’étais orienter vers la solution d’EXPERT en raison de leur expertise en outillage pour les garages.
Je pense avant tout que ma méthodologie doit être mauvaise.
En continuant mes recherches hier soir, j’ai trouvé ce site : Purge par pression et par depression
Les deux méthodes, à savoir par dépression et par pression, y sont présentée.
Il est fait mention que le filet de la vis de purge doit être absolument étanché avec du téflon : “Noter le ruban de Teflon sur la vis de purge, car c’est une contrainte inhérente à toutes les méthodes par aspiration, il faut ÉTANCHER les filets de cette vis pour être surs que les bulles visibles dans la durit proviennent bien de l’étrier et non d’une entrée via les filets.”
“En réalité, l’idéal est d’utiliser une vis de purge percée de part en part”
la purge de l’avant gauche ayant été remplacée, cela expliquerait pourquoi la manipulation fonction bien pour ce frein.

Je vais m’y atteler ce matin et je vous tiens informé du résultat.

Perso je suis aussi plus partisans de souffler doucement de l’air dans le bocal plutôt que d’aspirer a l’étrier . Toujours eu de bons résultats.

+1 avec la petite prise d air au niveau de l emboitement du tuyau sur la vis de purge… ou de la vis de purge trop dévissée

Bonjour à tous,

Je viens de reprendre le travail en appliquant préalablement du téflon sur le filet de la vise de purge et le résultat est concluant :yahoo: .
Le problème venait bien du manque d’étanchéité de la vise de purge.
Sans préjuger du système à surpression, je dois dire être satisfait du système proposé par EXPERT ; cela est très facile à mettre en oeuvre.
Seul me manque la bouteille pour le remplissage automatique du réservoir de liquide de frein : FACOM | Webcatalogue
Bien pratique lorsque l’on procède à la vidange complète du système.

Merci pour votre partage d’expérience et bon début de semaine à tous, :bien:

Bonsoir à tous,

Mauvaise nouvelle finalement, en reprenant la route ce matin ma pédale de frein était finalement trop molle et j’ai laissé ma voiture à la maison.
En revenant, j’ai repris l’opération et il se trouve que la pédale de frein est bien dure moteur éteint mais moteur tournant elle devient totalement molle !?
Là j’avoue ne plus rien comprendre?
Pour info, j’ai injecté l’équivalent de 2.3 litres d’huile et j’ai toujours des bulles au niveau des freins arrières.
J’ai également vérifier l’ensemble du circuit et pas de fuite.
Je vais essayer de trouver demain un système à surpression afin de voir si cela peut solutionner mon problème.
Quelqu’un connait l’ordre de la purge sur le D’max car je vois de tout sur le net…

Bonne soirée

ça m’est déjà arrivé sur une golf gti il y a une dizaines d’année. Dès que le moteur tournait, la pédale de frein était molle.

J’ai refait la purge moteur tournant et ça avait réglé le problème. Certainement la mise à vide du moteur qui doit jouer quelque part.

Merci pour cette info, je vais regarder à cela dès ce matin

Le repartiteur de freinage peut aussi rendre compliquée la purge des roues arrières…
Tes roues sont posées au sol ou levées ?

J’allais justement y venir à ce répartiteur car j’ai vu dans l’un des postes du forum adaptait le répartiteur pour la purge.

Bien qu’il semble que le répartiteur a été abandonné avec l’arrivée de l’ABS.

Sinon tu as cette info :

Alors pour répondre à ta question, la bête est sur chandelle.
La purge du liquide de frein au sol doit être un peu compliquée sur l’essieu arrière non ?

la meilleur purge est par pression car on manipule aucune pièce du freinage (aucun mouvement dans circuit)


pour le principe de purge par pression il y a pas de sens simplement on commence par la roue la plus prête du bocal pour éviter de pousser les saletés vers les durites arrière

Je comprends qu’il s’agit d’une technique efficace mais il n’y aucun fournisseur dans ma région qui vent ce type d’article.
D’autre part, je comprends pas pourquoi toutes les marques professionnelles proposent un solution a dépression si cela n’est pas efficace ? Il doit y avoir une méthode qui me manque.

Vérification faite, il n’u pas de répartiteur sur mon Dmax ; le circuit principal var directement sur l’ABS

pour ma part je suis en direct avec les services techniques autour du frein
dernièrement Brembo à Curno (une superbe usine surtout le coté technique)

et il demande de faire aussi comme cela …donc mes 300 stagiaires /an passe par cette technique depuis 25 ans
et cela nous permet aussi de se faire valider en cas de contrainte avec des experts

et je fais cela depuis 25 ans sur toutes mes voitures (famille et copains) et sur toutes les voitures clients que je peux avoir
et jamais de problème.

Bonjour,
Je vous remercie pour ce partage d’expérience.
J’ai finalement pu trouver un revendeur en Belgique qui peut me fournir ce type de purgeur et il devrait m’être livrer ce jeudi.
Sur base de votre expérience, pouvez-vous m’éclairer sur le faite que ma pédale de frein est dure moteur arrêté et totalement spongieuse moteur tournant ?

Au plaisir de vous lire,

Le fait de demarrer le moteur doit mettre en fonction le bloc abs… et du coup liberer de l air qui y etait emprisonné… :doute:

NON l’ABS ne peut fonctionner que sur cde informatique ou au roulage au dessus de 6 à 8km/h

on demande d’avoir le moteur allumer pour l’assistance par depression

Salut, moi je travaille par aspiration depuis pas mal d’années, en principe ça fonctionne bien .
Je pense que ton problème vient du fait que tu n’as pas mis le contact .
Sur certains systémes de freins il est souvent conseillé de laisser le contact .

Ton Dmax est équipé de l’ ABS et aussi du TCS tout ça fonctionne sur le circuit de freinage sans courant lors de la purge ça peut parfois provoquer des problèmes de purge .
Le moteur en route, sert a faire fonctionner l’assistance, je suis pas sur que ce soit utile pour la purge .
Bonne continuation .