Jamais eu de regénération du FAP en 50 000km !!!!

Salut,
Après avoir lu énormément de posts sur des problèmes de fréquences trop rapprochées de regénération du FAP, je commence à m’alerter : Mon Dmax 2.5 de 2014 acheté en 2016 avec 50 000km et qui en a maintenant 100 000 ne m’a JAMAIS FAIT une seule regénération !!!
J’ai jamais vu quoi que ce soit comme voyant ou bruit bizarre du moteur !!!???
Mais, en même temps je n’ai aucun souci sur le PU. il roule impeccable et j’ai passé tous les derniers contrôles techniques antipollution sans aucun souci !!!

Du coup, je me dis que c’est peut être parce que je suis en Corse et que mes trajets sont quasi systématiquement des trajets longs et dans la montagne (genre 200km Ajaccio-Bastia 1 fois par semaine).

Qu’en dites-vous ?

Merci

Tu es sur d’avoir un FAP ? Si tu l’as acheté d’occasion, ton véhicule est peut être reprogrammé ou défapé ? Jusqu’à présent aucun soucis pour passer les contrôles anti pollution avec un véhicule sans fap.
Parce que peu importe le parcours, il devrait régénérer, même si c’est une fois tout les 500 kms.

Bonne question !!! J’en sait rien. Le type qui me l’a vendu ne m’a rien dit.
Du coup, comment savoir si j’ai un FAP ou non ??? J’imagine qu’on doit le voir dessous ???

Oui mais souvent ils sont simplement vidé et refermé donc :siffle:

Bonjour,

quand il y a le voyant c’est qu’il y a comme qui dirait des problèmes, la régénération se fait tranquillement sans rien dire normalement, à part le boucan qui change, mais bon, pour quelqu’un qui roule plutôt avec les fenêtres fermées et la musique (par exemple), ça peut très bien passer inaperçu.

Il y a deux types d’afficheurs au tableau de bord, le MID et le sans MID. Avec c’est sur les finitions les plus “chiques”, sans sur les autres. Sais pas ce qu’il y a sur le Planet. MID = Multi-Information-Dashboard, en Français traduit maison “tableau de bord bavard”.
Avec le MID il suffit de demander pour savoir où on en est, autrement c’est comme sur la bagnole à ma femme, on n’en sait rien et tout va bien quand-même, c’est seulement si ça n’allait plus que ça le dirait.

En image:

Si d’aventure ton FAP avait été retiré sans que tu en ait été informé, même quelques années plus tard il est possible de faire annuler une vente.
En cas de gros doute et pour en avoir le coeur net, il faut aller dans un centre de contrôle technique demander un contrôle pollution volontaire, c’est dans les 30€.

Merci infiniment Denis pour ton long message très précis !!! J’ai effectivement une finition Planet boîte manuelle sans le MID donc ! Donc 2 solutions :
1-ma régénération fonctionne mais elle ne s’affiche pas et je ne m’en suis pas rendu compte (je roule plutôt avec la music). Voire à la rigueur une fois un jour en m’ arrêtant moteur tournant j’ai remarquer que le ralenti était plus haut et une odeur bizarre à l’arrière en sortie du pot. Une sorte d’odeur de plastique brûlé ou chaud. C’est ça l’odeur d’une régénération ?
2-j’ai plus rien dans le FAP car l’ancien proprio l’a vidé

Perso je penche pour la 1ere solution, car en 50 000km j’imagine que mon PU aurait eu des soucis (perte de puissance voire même panne)!

A ce propos quels sont justement les problèmes liés à un FAP hyper encrassé dont la régénération ne marche pas ? J’imagine qu’il doit y en avoir au bout de plusieurs milliers ou dizaine de milliers de Km !!!

Merci encore les gars pour vos lumières,

Je pense qu’on devient un peu parano à la lecture des posts de problèmes, quand il y a un soucis de régé il y a un voyant qui clignote, c’est à ce moment là qu’il faut faire une régé forcée, c’est là que ça commence à sentir le sapin, autrement tout baigne.

Moi aussi je me suis posé des questions, alors j’ai surveillé le fameux MID. Une régé dure environ 5 ou 6 kilomètres en continuant à rouler comme si de rien était, et c’est reparti pour… pour ça dépend de ce qu’on fait, mais entre 200 et 300 bornes en tournant dans le coin, plus en voyage.

En cas de souci il y a cette étiquette qui explique:

Tant que rien ne s’allume tout baigne.
Et pense que ton gros de 2014 acheté en 2016 à 50 000 bornes était encore sous garantie à ce moment-là, alors quel besoin d’aller virer le FAP, à moins d’avoir fait le tour du monde avec avant de le revendre d’occase.

Les régés sur le mien durent bien moins de 15mn, en roulant normalement, moins de 10mn.

15 minutes au moins c’est quand elle est obligatoire, avec les voyants qui font sapin de Noël, et donc le dispositif qui sent le sapin, pas dans la vie de tous les jours.