Étincelle sur le dessus des bougies

Bonjour tout le monde voilà j ai un problème.
Je viens de faire mes bougies de préchauffage. J ai des étincelles sur le dessus des bougies. Qu’est ce que j aurai pu oublier ? Je ne comprends pas. J ai suivi le tuto à la lettre excellent tuto d ailleur et il me semble avoir tout remis comme il faut. Je suis un peu dans la merde mais ça va s arranger.
Donc si vous avez des idées n’hésitez pas

Merci

tu dois avoir des connections branlantes, mal serrées, un truc du genre

tu as pas mis de graisse sur tes bougies…

Si de la graisse cuivré sur le filet … :doute:
Ça pourrait venir de là !?!?

toutes les bougies se montent a SEC

il y a un risque que la masse soit pas au top

Ce n’est pas toujours vrai (il suffit d’ouvrier plusieurs manuel d’atelier LR par exemple)

En fait la majorité des fabricants de bougies disent de monter à sec quand ils donnent un couple de serrage, sachant que la majorité des gens montent à sec les bougies. Donc au lieu de donner plusieurs couples de serrages, il n’en donnent qu’un seul par simplification… et c’est à sec.

Vu le contact qu’il y a, même graissé, le courant passe sans problème.


Pour le problème des étincelles :

  • le corps des bougies sont-il propres et en bon état ?
  • est-ce qu’il y a une forte humidité ?

A+

De toute évidence, il y a une problème de résistance électrique élevée à l’endroit des étincelles. Démonte les tiges d’arrivée de courant, nettoye les soigneusement (brosse métallique en laiton) et remonte les.
Je doute que la graisse cuivrée en soit la raison, j’en mets toujours sur les filets et les contacts électriques pour éviter la corrosion et les mauvais contacts à long terme.
Par contre une graisse classique peut clairement éviter le contact métal contre métal. C’est sa raison d’être !

Bonjour, est ce que tu as posé des bougies “origine” , ou premier prix ?
La qualité de certaines chinoiseries est trés mauvaise .

Il faut une certaine vitesse relative entre les surfaces pour créer la séparation des surfaces.

Dans le cas des filets d’une bougie, les deux surfaces (bougie/culasse) ne bougent pas relativement l’un par rapport à l’autre, il y a donc contact métal/métal.

A+

Je n ai pas le temps ajd, je regarderai tout ça demain fin de journée je vous tiendrai au courant.

Alors pour ce qui est des bougies c est des beru gn 095

D autres personnes, collègues mon dit pareil que vous …

Bien vu ! Je n’y avais pas pensé.

Il me semble que j ai réglé le problème j ai la tringle qui reliait la tête des bougies qui touchait légèrement la culasse j ai tout resserré et ça à l air de le faire. Je vais aller au boulot on verra bien mais normalement ça vient de là.

Merci pour vos conseils

:bien:

actuellement notre service technique a mis en place un dossier “Lubrification bougie”
et sur les 700 véhicules (environ sur le dossier excel) il y a aucune bougie qui se lubrifie (essence ou GO)

ce dossier fut monté avec une belle marque de bougie car nous avons des conflit avec certaines marques qui ne veulent pas prendre en charge des prestation moteur suite a un montage des bougies sans graisses
alors que sur leurs doc. technique il annonce bien le montage à sec
Actuellement avec une marque Japonaise on est assez gagnant… :ange:

sur mes doc. autour du Land Rover Def TD5
j’ai juste cela >> Bougies de préchauffage 16 Nm sans notion de lubrification

PS Pater :wink: j’adore tes inters car souvent je fais la copie et j’envois a notre service technique…et cela peut arriver a créer de belle relation ( :batte: :surprise: ) entre service technique et le formateur que je suis …

Juste retour avec humour :siffle: :bien:

copie d’une doc technique Bougie

Après le remplacement des bougies d’allumage, des ratés d’allumage sporadiques se produisent à tous les régimes. Ils sont dus à des contournements sur le col de la bougie provoqués par des connecteurs de bougies endommagés, fragilisés ou présentant des fuites.
Avant d’installer les bougies d’allumage, appliquez une fine couche de graisse à bougies BERU® sur le col de la bougie d’allumage (lisse ou cannelé). Important : vérifiez toujours les capuchons de bougies et remplacez-les si nécessaire. En particulier pour les bobines d’allumage à étincelle simple ou double avec connecteurs à enficher, il est recommandé de remplacer les capuchons en même temps que les bougies d’allumage, car les capuchons sont cassants et présentent donc des fuites dans la zone du joint de la bougie.

Voici le principe de graisse sur le col
col de bougie.jpg
et doucement les meccanos ont compris qu’il fallait “aussi” lubrifier le pas de vis…

Voilà les explications que j’ai eu par pas mal de marque de bougie