Combien d'entre vous utilisent Silub ?

Salut à tous, j’utilise Silub depuis 4 pleins et je suis surpris du résultat .
J’aimerais bien connaitre vos avis sur ce produit .
Fonctionnement, conso ou autres effets .
Merci .

Bonjour,
J’utilise SILUB depuis 2 ans. Les résultats sont difficiles à quantifier mais je peux dire que je n’ai plus d’ennuis de FAP depuis l’adjonction de cet additif. L’encrassement de ma vanne egr est minime et au niveau consommation je reste à 9l/100 avec la cellule d’une tonne dans la benne en permanence ou presque. J’observe les limitations ridicules de vitesse en France et je ne fais que des petits parcours au 3/4 du temps.
Je recommande ce produit agrée.

Et où l’achetez-vous ?

Une question

pour la vanne EGR tu valides comment l’encrassement ?

Salut, je l’ai commandé directement chez Silub à Berre .
Pour moi après le 3 eme plein, j’ai trouvé le Dmax plus coupleux c’est net en remorquage et en charge et beaucoup plus à l’aise pour prendre des tours.
C’est flagrant dans les dépassements .
C’est un peu comme s’il était "débridé ".

Bonjour Eric, lorsque la vanne egr s’encrasse les premiers mêtres au démarrage se font en mode dégradé mais pas à chaque fois au début et si l’encrassement persiste le moteur donne des acoups… c’est à ce moment là qu’il faut la nettoyer…. et ça repart pour un tour.

Pour ma part chez PUISSANTISSIMO à La Chapelle St Luc dans l’aube près de Troyes.

Agrée par qui, sur quoi ?

Certification UTAC sur le Powerguard ? Rapport n°14/06163 ?

Ah, le voilà : RAPPORT N : 14/ PDF Free Download

Donc cela ne concerne que l’additif pour le gasoil, additif non fabriqué par Silub, mais par INNOSPEC en Angleterre.

Le résultat du test c’est sur les injecteurs d’essais, un pouvoir détergeant améliorant la pulvérisation du gasoil.
Une réduction de 3.1% de la conso et du CO2 (proportionel à la conso bien sûr)
Pas d’effets bénéfiques notables sur les polluants (je note même un +8.4% sur les particules et un +8.7% sur le CO… pas glop.).

Notez qu’ils ont changé l’huile moteur et les filtres entre les esssais. Rien n’indique que c’est la même huile, et mêmes filtres, vu que pour le premier essai la révision est faite par Scania, et que pour le deuxième essai, les filtres et l’huile est fournit par l’UTAC.

Bon, clairement, je ne vois pas l’interêt de cet additif.
Le carburant Total Excellium fait pareil pour ce qui est de nettoyer les nez d’injecteurs…

De plus on ne sait pas avec quel carburant le véhicule a roulé avec ses 413700 km. Il a très bien pu rouler avec un carburant de qualité supermarché tout juste répondant à la norme. Et pendant l’essai le carburant (Total) a participé au nettoyage des nez d’injecteurs.
Le rapport donne la référence du carburant Total et son analyse. Or je note un indice de cétane de 54 (la norme dit >51). Cela ressemble plus à un carburant “haut de gamme”…mais je peux me tromper


Marrant de voir un autre rapport pour un autre “fournisseur” : même additif ?

mais je peux dire que je n’ai plus d’ennuis de FAP depuis l’adjonction de cet additif.

Et pourtant l’UTAC note une augmentation des particules, marrant, non ?


je pense que ceux qui notent une augmentation très notable des perfromances de leur moteurs, avaient soit un moteur très encrassé au niveau des injecteurs, soit il y a l’effet placebo

A+

PS : certaines écrits sur le site Silub me font penser aux vendeurs de poudre à perlinpinpin miracle.
Exemple : “Lorsque le carnet de garantie d’un véhicule déconseille ou interdit l’utilisation d’un additif diesel, sauf celui préconisé par le constructeur, c’est bien souvent une mesure d’ordre commerciale qui est adoptée pour créer des marchés captifs.

Pater as tu essayé ? non, donc je ne vois pas pourquoi tu qualifie ce produit de perlinpinpin .
Ce qui m’ intéresse et de savoir ce que les utilisateurs constatent .

:smiley: :smiley: c’est comme l’huile 2T, dès qu’on en parle,on se fait taper dessus :ange:
n’emp^che que les années et KM défilent, et mes véhicules m’embrassent tous les matins du bienfait prodigué :siffle: :mrgreen:
on est tous là pour donner son avis, ou celui d’un autre :smiley:

Relis bien ce que j’ai écris !

Je n’ai jamais qualifié de produit de poudre de perlinpinpin.

A cause de mon métier (ingénieur chez SKF), je commence a bien connaître la lubrification et l’industrie des pétroliers et des additifs… et des revendeurs.
C’est la communication du revendeur (Silub) qui me fait penser à des revendeurs de poudre à perlinpinpin. Le ponpon revient à Mecacyl…

A+

Je n’ai jamais mis d’huile 2T dans mon Def 300 Tdi. 23 ans et 450 000 km plus loin, la pompe à injection et les injecteurs sont toujours en bon état.

on est tous là pour donner son avis, ou celui d’un autre > :smiley:

En effet… :siffle:

A+

PS : Ce n’est pas parceque l’erreur se propage qu’elle devient vérité (Gandhi)

Un de mes nez d’injecteurs après 450 000 km :

Simple coup de chiffon, et en moins de 2 secondes :

A+

Salut Pater, la problème c’est que nos PU n’ont pas la même technologie que ton Def . Moins de technique moins d’emmerdes . Mon Dmax ne crache pas de fumée , ne fait que peu de bruit et tracte fort bien ses 2.2 tonnes . J’aimerais que ça dure très longtemps . Donc si je peux l’aider en faisant un bon entretient et en ajoutant des additifs qui marchent, je le fais .
On peut pas comparer le carburant qu’ a consommé ton Def dans sa jeunesse et ce que l’ on a à la pompe de nos jours . Les normes ont bien changé .

C’est la même chose.

C’est une question d’encrassement et de production de suies.

Si les moteurs d’aujourd’hui sont nettement plus sensibles, surtout les systemes anti pollution ( EGR, FAP), les carburants et les huiles moteurs ont aussi évolués.

Mais bon, si tu es en Afrique, avec le carburant de là bas et si tu mets en plus une huile à trois francs six sous (pas ACEA C. ) t’es mal avec un moteur avec systèmes anti pollution.

Note bien que la seule différence entre un Hilux vendu en Europe et un Hilux vendu en Afrique : le système antipollution. L’injection ne change pas.
Reste aussi qu’en Afrique, il faut vidanger plus souvent, à cause de l’évolution du TAN (Total acid number) plus rapide de l’huile à cause du gasoil ayant plus de souffre.

A+

par mon métier j’ai l’occasion a participer a des stages autour de la gestion des moteurs par des ingénieurs motoristes externes au marque de voiture de notre Europe.

Depuis que je suis a mon poste, j’ai du en voir une bonne trentaine…et souvent ils ont la même réflexion
“Si le produit était Miracle (humour de ma part) il serai en équipement d’origine, car la loi du commerce est sur la durée d’un moteur et non sur sa gueule”

Sur les deux derniers stages, les personnes intervenantes, nous ont tous dit que le meilleur produit qui pouvais aider a garder un moteur et surtout un circuit d’injection assez propre,et, le carburant Excellium, car il sont le seul a affronter les constructeurs de véhicule…
Apres pour les FAP actuellement il y a aucun produit qui puisse nettoyer un FAP par injection de fiole dans le réservoir ou en direct …dans le FAP.

Le top une fois tous les 4 ans démonter et aller le donner a des boites qui font un “vrai nettoyage” par bain

Je suis comme Pater aucun problème de suie dans mon FAP ( 7gr a samedi dernier pour 110.000 kms) Vanne EGR nettoyer tous les deux ans au decap four Échangeur dégraissé tous les deux ans et excellium tous les deux pleins

actuellement et depuis deux ans je suis a 2.46€ de plus avec excellium par plein
la seule chose que je peux valider sur tablette Diag est la quantité de charge de suie qui est en dessous des autres véhicules que je vois en atelier et aussi sur ma 308 car elle subit la même chose et actuellement le changement du FAP qui est sur une base de 160.000 kms (PSA a un autre mode de gestion des FAP) elle est actuellement en projection a 200.000 kms. Je surveille cela car c’est l’axe technique de mes formations autour des entretiens constructeurs

Je viens de lire et suis d’accord que 2.5 € par plein est largement supportable pour alimenter nos moteurs avec des hydrocarbures de qualité.
Je le fais dès que j’en ai la possibilité.
Comment faire en campagne quand les seules pompes en services sont celles des grandes surfaces (qui se battent sur le prix) ?

A une époque j’avais un copain qui tenait la Total de cerisay (ou Cerizay, je sais plus l’écrire)

Mais ce fut a une époque pas très loin il y avait un terrain en location pour essayer les pneus

Il est plus, a cause de la putain de cigarette…

C’est bien à coté de chez moi et avec un z. :smiley:
Bravo à ta mémoire.
La station total existe toujours, je l’utilise quand je passe à coté mais rarement car ce n’est pas dans la zone ou j’évolue habituellement. Je dois faire un peu plus de 20 km aller / retour et pour faire un plein, je trouve cela beaucoup.
Cet après midi Je vais accompagner Madame pour les soldes à Cholet :frowning: J’en profiterai pour aller faire le plein de gasoil et Adblue.

Bonne question.

En France, quelque soit le distributeur de carburant, le gasoil répond à une norme. Pas besoin d’ajouter de l’huile 2T par exemple…

Par contre, pour ce qui nous interesse (je passe sur d’autres points comme l’anti mousse, l’indice de cétane, etc…) le pouvoir détergent, qui est important pour le nez d’injecteur, n’est pas le même entre du premium et du “répond à la norme EN 590”.

Ajouter un additif dans le gasoil, pourquoi pas, mais lequel ?
Je me suis posé la question il y a 23 ans quand je suis allé chercher mon Def, tout neuf tout beau.
J’ai balayé d’un revers de main tous ceux présentant leur produit comme miracle, indiquant que les méchants pétroliers/constructeurs leur en voulait etc… surtout ceux qui avaient dans leur gamme un additifs pour huile qui réduit le frottement etc… avec 7 ans chez SKF, je commençais à connaître les dessous de la lubrification, donc.
J’ai mis de coté aussi ceux qui présentaient des résultats de tests maison, ou au protocole douteux, ou aux résultats trop beaux pour être vrai.
J’avais noté que des marques différentes indiquaient sur l’emballage une composition chimique très similaire.
Sur ceux qui restaient, j’ai envoyé des fax demandant le FDS (fiche de sécurité) du produit, normalement obligatoire.
Sur ceux retenus, comme potentiel à l’achat, j’ai fait un calcul des coûts. Plutôt élevé si on respecte les préconisations. Cela m’a refroidit.

Et puis, il y avait la “peur” de mettre de l’argent pour quelque chose qui pourrait être un placebo, voir néfaste. En tant que client lambda, c’est un peu impossible de le savoir dans les premières dizaines de milliers de km. Et puis l’état du moteur dépend de la conduite et aussi de l’huile moteur (une partie passe dans la chambre de combustion).


Alors, j’ai demandé à d’anciens camarades de classe de l’ESTACA, travaillant chez des constructeurs auto s’ils avaient des statistiques sur l’encrassement des nez d’injecteurs et le kilométrage. Pas de statistiques en leur possession, mais un sentiment que sauf cas exceptionnels, avant 100 000 km pour un rouleur comme moi, il ne devrait pas y avoir de problèmes.

Calcul des coûts, facilité de démontage des injecteurs, bas à ultrason à disposition au travail : ma décision a été : pas d’additifs, mais démontage des injecteurs et nettoyage à 80 000 km.

A 80 000 km, j’ai eu la flemme de le faire et mon Def fonctionnait toujours comme au premier jour.


Puis est venu des carburants premium. Produits miracles à lire les pubs, j’ai hésité. prends, prends pas.
C’est une décision de justice en Angleterre qui m’a fait choisir les carburants premium. Une association de consommateur à porté plainte contre BP pour publicité mensongère concernant le carburant Ultimate. Moins de consommation, plus de propreté, plus de performances etc…
L’association a gagné, mais pas sur tout.
Il a été prouvé que le carburant avait bien un pouvoir détergent plus performant que le standard.
BP a perdu sur la publicité et il est marrant de voir que Total avait peu de temps après modifié sa pub pour son carburant Excellium. La pub pouvait laisser croire que le seul fait de mettre du carburant premium allait faire baisser la conso et augmenter les performances. C’est faux. Sur un moteur en bon état c’était négligeable. Seul la différence de cétane avait une influence et encore. Toutes les différences de conso et de performances étaient des différences entre un moteur encrassé et un moteur en bon état, différence après des dizaines de milliers de km entre un moteur gavé de carburant de supermarché et un moteur gavé de carburant premium.

Bon, j’ai alors décidé de prendre uniquement du premium et d’abandonner l’idée de démonter les injecteurs.

C’est seulement l’année dernière que j’ai vu l’état de mes injecteurs après 450 000 km, car j’ai dû déculasser pour changer mon arbre à cames.


Tout cela pour dire que s’il n’y a pas d’Excellium près de chez vous, un démontage et nettoyage des injecteurs de temps à autre coûtera moins cher (cela dépend qui le fait) que l’ajout d’un additif qui peut être bénéfique, placebo… ou néfaste.

A vous de décider.

A+