prochainement sur vos écrans...

Mes impressions après suppression de 1 à 2 lames à l’arrière: mon préparateur, C Banz, EST 4X4 pense qu’il n’ya pas besoin de changer les amortos, et que cette simple manip devrait améliorer le confort.
c’est prévu pour mercredi :!: .

mais alors moins de chargement possible aussi? :cry:

attention aussi sur les dos d’ânes, c’est là aussi que tu risques de casser les autres et j’espere que tu ne fais pas du TT lol

à priori, la charge utile baisse à 500 kg, ce qui me suffit ( j’ai besoin de volume, pas de CU). Je fais du tout chemin soft ( traction de remorque 750 kg sur parc assistance)
Je pense donc que cette manip devrait me convenir.
Je sais qu’un concessionnaire francilien le propose ( avec changement d’amorto et 2 lames en moins), mais mon concessionnaire n’a pas d’infos
je tiens compte de vos remarques (c’est d’ailleurs pour cela que je poste avan!)

finallement, après vos remarques et quelques avis, je part sur une lame en moins+ 2 amortisseurs OME " double action" ( le concept 200 kg de lest dans la benne me semble peu écologique)

Ca y est c’est fait!
une GRANDE lame en moins et des amortisseurs OME: je n’ai fait que 10 km ( en visant tous les nids de poules!), le résultat est net pour le confort, sans pompage ou gite excessive à vide. c’est clairement plus souple.
( j’arrive à baisser le PU de 5 cm en sautant sur le parechoc arrière)
Je vous tiendrais au courant de mes impressions plus approfondies et en charge (de toute façon c’est clairement une préparation pour tafiole urbaine! :lol: )

l’essentiel est de te sentir bien à son volant !!! :stuck_out_tongue:
l

après un essai plus approndi de mon PU avec une lame en moins ( la " sous maitresse" si je ne me trompe, c’est à dire la plus longue après celle qui se fixe au chassis) et des amortisseurs OME à l’arrière, à vide et en pleine charge ( 4 personnes + bagages): Il ya un amélioration du confort sur les bosses, sans dégradation ( voire une discrête amélioration) de la tenue de route.
Toutefois, le confort sur les trous ( merçi les petites routes des Hautes Alpes) reste insuffisant pour les passagers arrières, idem en tout chemin ( pression 2,3 bars): Y a t’il des avis sur le sujet? ( le forumeur qui m’avait lançé sur cette piste parlait de 2 lames en moins! cela n’en ferait plus que 3!

hé bien , je ne sais pas , moi j’ai ajouté une lame de charge pour que ca ne s’affaisse pas .
Résultat , le Maroc avec le lames à plat voir dans l’autre sens et au retour aprés déchargement , les lames ont retrouvées leur courbures initialles .
Et les gamins ne se plaignent pas du confort arriére mais ce sont des gamins et pas des grandes personnes :wink:

les plaintes de mes passagères sont centrées sur leurs air bags…

Ha , dans ce cas , oui, c’est un cas de force majeure :stuck_out_tongue:

ben non,faut renforcer les sous tifs c’est tout !! :roll:

:lol:

bon les gars, je veux bien rigoler, sauf sur ma fille, ma femme et mammaire! :twisted:


:lol:
mais j’aimerai bien un peu d’avis technique ( le rob il en pense quoi?)

hé bien , je ne sais pas , moi j’ai ajouté une lame de charge pour que ca ne s’affaisse pas .
Résultat , le Maroc avec le lames à plat voir dans l’autre sens et au retour aprés déchargement , les lames ont retrouvées leur courbures initialles .
Et les gamins ne se plaignent pas du confort arriére mais ce sont des gamins et pas des grandes personnes :wink:[/quote]


j’ai fait montée des heavy load et le confort reste correct :idea:

bon…

la théorie:

il est lcair que de lever une lame, deux lames, ou même trois, cela a pour resultaat une souplesse plus franche et tout ce qui en decoule, tenue de route, chargement moindre etc…

en pratique:

d’enlever des lames, risque de faire un retournement des lames, parfois irreversible…
de perdre de la motricité sur l’essieu arrière,
en tractant, par contre, je ne pense pas que cela soit tres genant, tout est question de calcul, si le poid de la fleche de la remorque dans des oups routiers est trop important, est ce qu’une lame risuqe de casser à long termes? dans ce cas, à moins de rouler trop vite, la reaction ne risque pas d’etre trop dangereuse, mais bon…

la question est pourquoi faire une telle modif ?
gagner en confort ? si c’est la seule raison, je dirai, “mouep, pourquoi pas…”
maintenant, et ceci est tres personnel, je ne mettrai pas des OME mais du trail master, mais bon, c’est perso… pourquoi, parceque comme chassin, ce sont des pros et tu peux entendre ou voir les personnes qui fabriquent ton kit… et les conseils n’en sont que meilleurs…

tes amortos donc, on quelle fonction à l’heure actuelle ?
compenser le manques de lames arrière ?

pourquoi, à faire des modifs, ne pas monter un kit ressort en lieu et place des lames ?

d’ailleur, STEPH, ça donne quoi ton montage à vide ? c’est vrai que depuis le rassemblement, on en a plus reparler…

Voilà, donc pour finir, mouep pourquoi pas, oui c’est faisable, ok ça peut marcher tres bien, maintenant attention, la casse de lame et j’en vois tout les jours en franchissement, ça casse là ou on s’y attend le moins…

:wink:

surveille, roule prudemment, et prend d’autres avis, le mien n’est pas formel ni parole d’evangile… en général, je rehausse, je renforce, je vire pour mettre des ressorts, mais le reste… :wink:

peut tu m’en dire plus sur le montage de ressort helicoidaux sur un D max? (mon objectif est le confort)

merci thierry… :x

Ma façon de penser est différente pour moi :

  1. sécurité : pour moi en enlevant des lames tu risques que un jour elles cassent, et là, si c devant chez toi en passant sur un dos d’ane à faible allure, pas trop grave pour ta sécurité, pour la sécurité des autres euh j’espère aussi.
    Si elles cassent à grande vitesse (au delà de 50 kmh et en tournant par ex. sur la pluie en plus pourquoi pas, là je trouve cela plus dangereux.

  2. Pour le confort : ok, alors il ne te faut peut être pas un PU lol, prends autre chose, nos PU sont reconnus pour leur confort relatif lol. Passe sur un autre 4x4 (si tu as la nécéssité d’un 4x4). Peut etre un véhicule à ressort arriere vu que tu ne charges pas beaucoup. Ou tester la pose de ressort en plus sur le PU.

Je peux t’assurer que un PU avec le lamier qui casse au niveau de la lame maitresse à bonne allure, ca te fait réfléchir, l’essieu bouge en meme temps. Expérience de mon cousin. A ta place, ou je trouve une solution différente sans enlever de lames, ou je change de PU lol

Euh maintenant à toi de voir ou tu mets la sécurité lol