12V dans la benne

Salut à tous,

encore une question pour les bricoleurs…

Je voudrais une prise 12V dans ma benne pour le frigo et une douchette électrique, j’ai envisagé plusieurs solutions:

  • la solution debile (et peut être pas très valable): me repiquer sur la prise de l’atellage, bon ou pas bon???
  • la solution intermédiaire: retirer un cable de la batterie jusque dans la benne mais je sais pas trop par ou passer
  • La solution surchic: un compleur de batterie et une deuxieme batterie dans la benne mais là aussi faut tirer un cable…

J’attends vos avis eclairés, à vos claviers…

Non non pas trop de puissance, un frigo et une douchette ça doit pas bouffer beaucoup de watts…

dan la mesure ou ces accessoirres sont prévus pour la prise allume cigare ( 20 ampères), ce n’est pas considèrable.
Selon ton humeur: tu peux tirer depuis la batterie ( il ya 2 orifices bouchés par caoutchouc sur le tablier, ou depuis la prise accessoire du tableau ( accessible en déboitant la boite à gants)
il ya un passage de sortie ( grille d’aération), en bas de caisse entre habitacle et benne

La section du cable est réellement importante dans le cas de frigo avec sécurite pour la batterie du PU. Comme expliqué ici: http://www.forum4x4.com/forum/showthread.php?t=52927&highlight=frigo

A+

Si c’est un vrai frigo de camping type Trimixte ou à compression, et que tu le laisse en marche véhicule à l’arret, il va te vider la batterie !
Dans ce cas je te conseil vivement une deuxième batterie et un coupleur/séparateur pour protéger celle de la voiture.
Il m’est arrivé avec le frigo et 2 batteries de tomber en panne (avant d’avoir la coupleur/séparateur) parce que j’avais oublié le frigo en route 10h00.

Le frigo c’est un engel, je crois qu il est prévu pour s’arreter au cas ou la batterie deviendrait trop faible…

Mais si la batterie devient trop faible… pour démarrer !
A ta place je me méfierais.

pour le frigo, il faut effectivement au minimum un cable serieux tiré depuis la batterie, c’est assez facile à faire.
Je n’ai pas de seconde batterie , mais un système d’origine américaine qui coupe le jus quand le voltage devient trop bas (calculé justement pour qu’on puisse redémarrer).
Je ne peux dire si c’est efficace ou non car je ne suis jamais tombé en rade et le système ne s’est jamais déclenché. J’avais tout cela pour l’Islande, mais là bas le frigo n’est pas fortement mis à contribution.
Je pense que pour ton frigo, c’est pareil : le voltage de coupure est calculé pour que la batterie puisse encore permettre le démarrage. Le pb c’est que ça ne coupe pas le reste des accessoires consommant du jus, et selon leur nombre et leur conso, tu peux te retrouver en rade.

:confused: Je pense que la surveillance de la tension ne sert que a proteger l’accessoire car une batterie peut fournir du 12V mais ne pas avoir la puissance pour le demarreur
Dés que l’on dire dessus la tension s’ecrase et ne permet pas de demarrer
La tension a vide (ou sous faible charge) n’est pas la meme que la tension en charge
La puissance depend de la tension mais egalement principalement de l’intensité que la batterie peut debiter et dans votre cas l’intensité n’est pas surveillée.

Donc personnelement je me mefierais car j’ai peur que ce type de systeme se deconnecte trop tard
:frowning:

tophe,si tu veux me donner ton mail perso,j’ai une doc en pdf qui pourrai t’interresser
ça vaut le coup de la lire…
je l’ai scanné sur un bouquin 4x4 et explique toute les questions que tu te poses :wink:

Je suis tres interressé par ta doc, tu peux l’envoyer sur 4x4tophe@free.fr .

:oops: je pensais que tu te contentais d’une glacière electrique… :oops:

C’est à dire qu’une bierre bien fraiche en fin de journée ça n’a jamais fait de mal!!! :tchin:

:tchin:

Bon voila ou j’en suis.

J’ai opté pour la solution coupleur plus 2eme batterie.

J’ai donc investi dans une batteire “charge profonde” (merci pour l’artiicle missa) et un coupleur.

A noter que le coupleur présente une prise "frigo pour y connecter directement le frigo.

Voila il mereste plus qu’a acheter le cable et apres y a plus qu’a!!!

Le seul truc c’est l’arrivée dans la benne, j’ai repéré l’endroit où les fils entrent mais ca a pas l’air facile d’accès… Enfin bref je regarde ça ce week end et je vous tiens au courant (hi hi c’est le cas de le dire!!! :mdr2: ) …

j’arrive à l’alimentation de ma bene en 12v aussi donc,j’aimerai bien jeter un coup d’oeil sur cette doc aussi stp.
je t’envoie mon mail par MP.

merci.

ok je t’envoie ça et à PY aussi pour qu’il le mette en format jpg ou autre pour qu’il passe sur le fofo

Juste pour dire qu’aprés trois semaine au Maroc , pas de souci avec la deuxiéme batterie , le frigo à tourné tout le temps , plus les lumiéres le soir , les différents chargeurs pour tél et autres. Le systéme ne s’est jamais mis en sécurité même avec des arrêts de 20 heures (Merzouga).