boite auto ou manuelle,que choisir?

bonjour à tous,
je désire acheter prochainement un D-MAX 3.0 163 cv crew.
j’hésite entre la boite auto et la boite manuelle.de plus je n’ai jamais eu de véhicule en auto.
j’ai essayé les deux,c’est vrai qu’en auto c’est agréable à conduire mais quels sont les avantages et les inconvénients entre les deux?
pouvez vous me donner vos avis.ils me seront très utile pour mon futur achat.
merci d’avance!

Salut a toi paglia :hello:
tres bon choix le D-max, pour le choix de la boite il faut savoir que la boite auto va te bouffer de la puissance c’etait flagrant sur le 130 cv mais bon avec le nouveau comon rail ça doit etre :idea: et aussi un poil plus de carburant mais elle va t’aporter la sérenité et le calme (pickup attitude) deplus d’apres patrick 68 elle est tres bonne en TT .
Voila j’espere t’avoir éclairé a plus xav

merci Krabo 69 pour ta réponse,bien sympa.si d’autre pocesseur de boite auto peuvent me donner leur sensation merci à eux!

salut Paglia pour moi c est le top la boite auto
c est pour les feneants et moi ca me va !
pour la ville , pour l autoroute , pour le tt , et pour tracter c est le pied !!!
bon choix
a+

+1 :wink:

merci à vous pour vos précieuses réponses…

salut je suis dans le meme cas que paglia je reste indecit sur mon choix par contre je n ai jamais conduit de boite auto est ce qu il y a du frein moteur avec quand on tracte ou est ce qu il faut tout faire au pied??? :slight_smile:

Tu as du frein moteur sans soucis, car en conduite routière, tu retrogrades manuellement: très facilement de 4 en 3 ( en tirant le levier, sans avoir besoin de d’utiliser le verrou), et facilement en 2, voire 1( en utilisant le verrou).
moi je suis fana de la boite auto, bien q’utilisateur en montagne ( je redescent ce jour du col du Galibier sans un coup de frein ou presque)
les inconvénients: une consommation un peu plus élevée ( 0,5 à 1l), une maintenance un peu plus suivie ( changement de liquide) une revente parfois plus pointue ( une majorité d’acheteur de ce segment restent fidèles à la boite manu)

Bonjour à tous.
Ha ! La boite automatique, c’est super pour les fainéants dont je suis, mais en plus tu conduit cool, relax, zen quoi.
Ca fait presque 20 ans que je roule avec des boites automatiques et je persiste.
C’est une autre façon de conduire. Quand tu passe d’une boite mécanique à une boite automatique, la première fois que tu part avec ton véhicule tu pense très fort : j’ai fait une conn…ie, et puis, rapidement tu commence à ressentir un nouveau plaisir de conduire et là tu commence à te dire que tu as bien fait de ne pas hésiter.
C’est tout bon partout comme le dit sheryann. Sur l’autoroute, bon dans tout les cas, pas grand-chose à faire sauf qu’avec les boites auto tu as pratiquement toujours le régulateur de vitesse. Quand il y a un ralentissement tu freine et quand ça redémarre tu réactive ton régul et la boite auto fait le reste, elle rétrograde ce qui faut, monte les vitesse toute seule comme une grande et stabilise à la vitesse que tu a programmé (130 Km/H en principe.)
Que du bonheur. Sauf peu être une légère surconsommation si tu n’est pas habitué car au début on a tendance à avoir le pied lourd mais ça passe vite.
Les boites de vitesse automatiques me passionnes, je crois que je pourrais développer pendant quelques pages.
Cordialement.
Taurob.

salut Taurob,merci pour ton post.
je voulais te demander,car je suis vraiment novice en boite auto:quand tu démare,tu joue avec les rapport 1 2 3 puis drive ou tu roule tjs en drive et tu te sert de 1 2 3 pour le frein moteur?en tout cas beau pick up en rouge avec les vitres teintées.

tu démarres en drive, que tu utilises 97% du temps.

bonjour,moi j’aurais voulu savoir le régime moteur à 130 km/h (compteur) sur boite auto svp?! :roll:

Pour moi également, la BA c’est tout bon…j’ai eu la même voiture (Discovery) en manuelle et en auto, et je prefère cette dernière…sur le disco, c’était 1l en plus, mais il parrait que sur le Dmax la différence est moindre. La conduite en boite auto est plus cool, moins fatigante, plus de problème de démarrage en côte (surtout chargé), en TT plus de problême de patinage…et plus de changement d’embrayage :lol: Bref, que du bonheur :idea:
Perso, il m’a fallu 5 bonnes minutes pour me faire à ce type de boite, et j’ai plus de mal dans l’autre sens (revenir au manuel)

ben moi,perso,ça fait 5 ans que je roule en boite auto (pour la voiture principal)! J’ai mon isuzu 2l5 boite méca depuis tres peut,et j’ai (déja :shock: ) rdv cette apres midi pour essayer un 3l bva d’occasion…alors si ça me conviens :conduire:

:lol:

Rigoler pas , mais plus j’en entends parlé .plus je me dis que le prochain sera avec boite auto, mais bon, vu le temps que je prévois de garder le D22 , les autos seront sur coussin d’air et marcheront à l’ydrogéne :mrgreen:

Une boite auto a un bon comportement en TT ? :astonished: Vous pourriez développer ça siouplai ? Parce que c vrai qu’une boite auto, c moins fatigant et si en plus le comportement est impec voire même mieux en TT, je vais hésiter alors :expressionless: :pasmafaute:

Pour moi, l’avantage de la BA en TT est évident. Plus de pb de rapport de boite, de patinage d’embrayage quand il faut y aller “trés mollo”, tu laisse juste le filet de gaz et tu gères avec le frein…en forte descente, plus le risque d’avoir peur et de debrayer pour faire la descente “aux freins” (que le débutant qui n’a jamais fait cela me jette le premier boulon). En côte, ça cale plus ( ou alors faut vraiment y aller)…

Tout a fait exact, je confirme. Je pratique le d-max boite auto en offroad, c’est un regal, la boite auto et le glissement limite permettent de passer en douceur et de preserver le chemin pour les suivants. Alors qu’en boite manu on ne sens pas l’adherence et on a tendance a faire le bourrin et a labourer le chemin et les suivants ne passent plus.

que la bva soit un atout en TT,c’est évident !!
mais de là à raviner les passages qu’en bvm,j’ai plus qu’un doute… :slight_smile:
mais la BVA est un plus pour le TT surtout que certaine ont un frein electrique pour la descente et donc le pilote(qui devient presque passager)n’ a à se concentrer que sur le tracé :idea: vu sur le disco3 et franchement c’est du beurre +les suspatt pilotées avec correction d’assiette,là,on frise la perfection !!je vous laisse imaginer les passages d’orniéres profondes et en descente…