Le moteur du dmax exige t'il un rodage?

Bonjour, voilà j’attend avec impatience mon dmax
Etant le premier véhicule neuf que je m’achète, je me renseigne si il fallait encore faire des rodage pour le moteur??

:oops:
on m’a dit qu’il fallait tout lui donner durant les premiers kilomètre moteur bien en t° évidamment et vous, que vous on dit vos concessionnaires??? :smiley:



ALORS le rôdage

:idea: :oops:

1000 km d’aprés le livre d’entretien…

Oui j’ai lu ça aussi, maintenant que je l’ai enfin reçu
Bon le garagiste m’a dit qu’il n’y avait plus de rôdage, moi j’ai 500 km au compteur et je ne dépasse pas les 2800tr/min, et je vais aussi attendre les 1000km pour libérer au max le moteur :slight_smile:

Bonjour à tous.
Bonjour lolob68.
Perso, j’ai toujours fait attention à ne pas bousculer un véhicule neuf.
Moteur en conduite coulée, pas de montée dans les tours pas de rétrogradages, à la sauvage, Etc.
Je monte progressivement en puissance pendant 5.000Km.
Et après, on peut appuyer un peu plus.
J’ai eu des voitures très rapides avec de gros moteurs et j’ai fait pareil.
Je n’ai jamais eu de voitures molles, au contraire.
Le garagiste qui t’as dit une pareille c….rie doit avoir besoin de faire tourner sont atelier.
Cordialement.
Taurob.

salut a tous, comme vous je pense qu’il est nécessaire de faire attention au début de vie d’un moteur la qualitée des compressions en dépend et la durée de vie aussi… perso j’en suis a 25000 km et je sent comme un léger débridage du moteur… des dieselistes m’ont confirmé qu’il falait bien ça pour qu’un moteur diesel puisse tourner a son plein rendement!!!donc messieurs “qui veut aller loin ménage ça monture” :wink:

Je pense qu’il faut faire un rodage pour tout moteur (diesel comme essence ) et pas y aller le pied dedans d’entrée.

+1

Bonjour,
J’ai demandé à mon garagiste (celui qui entretient ma skoda 1.9 D) de me répéter le “plan” de rodage qu’il m’avait fait faire à l’époque.
Quand il a su qu’il s’agissait d’un “commun rail” il m’a dit : “attention, cela n’a rien à voir avec votre autre moteur, la zone rouge est beaucoup plus loin dans les tours, ce qui est le plus à craindre c’est le sous-régime, ne jamais changer de vitesse en dessous de 2500 tours/min.” Du reste, il préconise - comme Pierre-Yves le dit - une montée progressive (1000 km sans dépasser 3000 tours; les 500 km suivant en poussant - un peu 500 tours de plus - la 1ere et la deuxième; les 500 d’après en poussant les rapports supérieurs aussi, et ainsi de suite) et bien sûr tout doux à froid. Si l’on ne fait pas cela, le moteur mets 30 000 km avant d’atteindre sa conso “normale” et toute sa puissance.
J’espère que j’ai bien répété ce qui m’a été dit (moi j’y connais rien) et, si je vous en parle, c’est bien sûr pour entendre vos réactions.
Salut.

En DESSOUS DE 2500 ?? C’est quoi ce délir ? :mdr2:

Bonjour Mast, bonjour tout le monde,

Comme dit dans mon intervention, je voulais entendre vos avis.

Mon garagiste justifie ses conseils par le fait que - dit-il - un common rail c’est comme un moteur à essence au niveau des régimes admissibles (la zone rouge).

Une recherche sur Wikipedia me confirme cela : “Le système de pré-injection donne au common rail un aspect beaucoup plus semblable aux moteurs à allumage commandé, comme les traditionnels moteurs à essence.”

Maintenant, encore une fois, j’y connais rien et c’est pour cela que je poste.

Un diesel ne sera jamais proche des moteurs essences au niveau du régime maxi car le gasoil nécessite un temps d’autoinflammation incompressible qui le limite à 5000 ou 5500 tours/minute. Au delà le gasoil n’a pas le temps de s’autoenflammer entre la montée et la redescente du piston et le moteur s’autorégule.

Tu m’diras, ca me concerne pas… car etant donné que la puissance de mon commun rail se trouve entre 1200 et 2200 tr/mn, je depasse rarement 2500, au pire sur autoroute.

ya jamais eu vraiment de réponse, non ?
mais à mon avis toute chose à son début doit se ménager … :ange:

Effectivement, pas de réponse précise…

Comme, depuis, je l’ai eu mon D-Max (mars 2008) j’ai du me “débrouiller” (et j’ai compris la remarque à propos des 2500 tours !).

Donc, pour info voici ce que j’ai fait :
Après lecture de nombreux post, et le fait qu’il fallait effectivement pas forcer la machine au début j’ai regardé la courbe de couple (2012 2011 2010 Isuzu Dmax Thailand For Sale on Sale 2009 Thailand 2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003 2002 2001 Isuzu Dmax new used Single Cab Extra Cab Double Cab 4x2 4x4 Spark Rodeo Cab4 2500 cc 3000cc Isuzu 4x4 RHD LHD Isuzu Dmax for sale : Isuzu MU-7 Isuzu dealer importer exporter low price high discount buy Toyota Hilux Vigo, Mitsubishi L200 Triton, Nissan Navara, Ford Ranger parts accessories discount price thailand top car dealer). Comme elle indique le meilleur “rendement” entre 1800 et 2800 tours, je suppose que c’est là que le moteur peine le moins. Donc, pendant les 1000 premiers km, j’ai essayé de rester entre 1800 et 2200 tours. Après, je suis monté de plus en plus loin grosso modo d’un tour au km (donc à 1400 km j’allais jsq’à 2400 tours, à 1600 km jsq’à 2600 tours, etc - j’ai arrêté bien avant 4000 :wink: ) de toute façon, plus je montais dans les tours, moins longtemps j’y restais.
Actuellement, 25 000 km au compteur et une conso moyenne de 9,0 l /100km et jusqu’ici - évidement - tout va bien.
Si c’était idiot, dites le que cela ne donne au moins pas de bêtes idées à d’autres !

Eric

Une chose est certaine, un 4x4 n’est pas fait pour faire de l’autoroute a 150. Normalement il ne faut pas si la zone rouge est a 4000 (dmax) dépasser les 3000 soit 1000 de moins. Tu arrives a la pompe, tu attends 1 a 2mn afin de laisser le turbo et le reste refroidir avant d’arreter le moteur. Dans ce cas la, tu evites de faire une culasse, un turbo, et j’en passe. Le mien depasse pas les 130 compteur, d’ailleurs qu’en je vais a paris (autoroute) le bloque a 125, et tout va bien. La ou je lui en demande, c’est rarement mais surement, en petite, a 4000, mais durant 1 a 2 mn. Et la, tout va bien. Je faisais la meme chose avec le troll 3.3td dont la cullasse etait tres fragile, jamais elle a pétée.

Salut :smiley:
J’ai essayé cette semaine un D’max neuf, (et qui dit essayé dit adopté) et c’est vrai que je me suis demandé ou étaient les 163 cv; je devais passer les rapports en sous régime… Avec le D22 ça part tout de suite( SVP pas de jeu de mots, merci) Y’ aura un temps d’adaptation entre l’un et l’autre je pense.
Mast, t’avais pas un land rover avant, on dirait du vécu :wink:
Phil

C’est vrai, que c’est pas un moteur carré ou hyper carré !! C’est plutot un tracteur. Le vécu c’est un troll 3.3td.

Salut a tous , comme phil74 j’ai essayé un supercomonrail comme il l’appelle (pendant ma révision)et c’est vrai qu’en dehors de la plage de couple c’est mou!!! mon 130 avec boitier est plus pechu :bien: je pense que les rapports de boites ont ete modifier la 5 eme est un peut longue… par contre conparé au mien quel silence de fonctionnement :lover: ça donne envie de rouler belle machine… a bientot xav

J’aurai parié pour un Def :astonished: