avis sur amortisseur

salut a tous

je voudrais monter des amortisseurs moins souples sur mon d max, j’hesite entre des efs elite,ou des ome nitro ,je voudrais ce qui serait le plus ferme possible,les fournales ne sont pas pour mon budget,merci de me conseiler et si je monte un kit de lames load plus est ce que cela ameliorera les choses encore plus ? :doute:

Salut phil, ça vas ou bien??? les ome sont plus durs que les efs qui eux sont plus typées TT… dixit mon préparateur… a pluche xav

désolé :redface: je croyait que c’etait phil74

oui c’est vrai! EFS ont des amortos typé plus franchissement que raid tout comme leurs ressorts…
mais mettre des amortos plus dur sans durcir les lames n’amélioreront qu’à moitié l’amortissement.une lame load plus c’est pour les grosses charges…ça risque de faire trop dur après.parfois il est bon de mettre une lame load plus et enlever une intermédiaire…ça dépend de ce que tu mets dans la benne,si tu roule souvent chargé ou pas!
pour ma part sur le D40 j’avais une lame forte charge et une intermédiaire en moins couplé à du rancho RS9000 et j’était sur des rails! je roulais moyennement chargé en permanance 200kg dans la benne et un raid africain avec autant de poids sur l’arrière.rien à bouger ou chauffer…pas comme les kayaba à l’avant :confused:

http://www.suspensions-sport.com/ fait sur mesure :bien:

Salut Missa, salut à tous,

Je suis très intéressé par ton expérience de suppression de lame car je roule souvent à vide ou avec 200kg maximum dans la benne et mon d22 est vraiment très raide de l’arrière au passage des trous et des dos d’âne. Mais certain disent qu’enlever une lame intermédiaire fragilise beaucoup le paquet et peut provoquer des ruptures… alors, qu’en pensent les spécialistes?

Une autre solution que j’ai envisagée: reproduire le montage de Thierry88 avec des ressorts intercalés entre les lames et le châssis… mais là je ne comprends pas comment un système qui “renforce” peut en même temps “assouplir” la suspension. Est-ce que quelqu’un peut m’en dire plus la dessus?

Sinon dans le même esprit, pourquoi ne pas remplacer les amortos simples d’origine par des type “coil-over” avec un ressort autour? Ca pourrait donner le même résultat sans rien avoir à souder (ex: amortisseurs Camil) :doute:

Y a pas de mal … :wink:
Moi j’ai cassé la tirelire, en mettant ces fameux Fournalès :smiley:
Parce que si tu fais les calculs: Bon amortos + lames renforcées + réhausse + barres de torsion renforcées; et aussi prendre en compte le nombre de raid que tu peux faire avec les mêmes amortos.
Je ferais un topo de ma p’tite prépa avec tofs, quand j’aurai des vrai pneus.

Phil 43, regarde du côté des bilstein, c’est un bon rapport qualité/prix;

Bonjour
Je viens de m’inscrire sur le site, pour faire bref, je suir en haute savoie, je roule Dmax double cab de 2005 et je l’utilise comme voiture principale. J’aimerais savoir ce que donne,au niveau du confort les "fournales "su un D Max " par rapport a la configuration d’originne, tant sur les chemins caillouteux e montagne que sur l’autoroute ?

Merci d’avance de ta réponse

Salut ,
:hello: sur le Fofo
J’ai pas encore testé les Fournalès en raid, et c’est surtout pour ça que je les ai acheté.
Parce que sur la route ou autoroute c’est quasi pareil qu’avec les origines, ça sous-vire un peu moins quand on attaque un peu; ça réhausse le véhicule de qqs centimètres suivant la pression dedans; par contre sur les chemins ou piste forestière les chocs sont bien absorbés et en douceur même les dos d’ânes passent bien.
Mais bon faut pas les acheter pour la route vu le prix, y en a d’autre moins cher. Sauf si t’es tout le temps en tout terrain ou que tu fais du raid régulièrement. Voilà mon avis
J’en donnerai plus si à la Toussaint on va faire un virée en Tunisie :yahoo:
T’es ou en Hte Savoie ? :redface:

:smiley: Merci de ta réponse, je pense que vus le budget, je vais laisser tomber les “fournales” et m’orienter vers des OME ou kit complet, sauf que j’aie déja changé des lames sur des bonnes vielles willis et que en théorie, ça doit pas etre bien plus compliqué sur un jeune D max, j’aime bien la bricole :moqueur2:

Ce qui m’inquiete plus c’est le changement des barres de torsion a l’avant. Quelqu’un peu t il me dire si on prend tous ds les dents ou si c’est jouable avec un outillage de base ?

Si non, je suis a Sallanches et toi ?
:wink: a plus

Salut les haut savoyards… j’etait en pique nique le we dernier au pied du charvin(1800) et j’ai croisé un paquet de d-max la haut… :bien: n’oubliez pas vos autocollant pick up mania les gars ce sont des futurs forumeur… :siffle:

j’ai monté des OME à l’arrière ( standard), cela n’apporte rien en confort, ce qui était mon but.
le montage de ressort à boudin améliore confort ET dureté, car lorsque tu les montes, tu rehausses de 3 cm, le début de course est donc géré par le boudin seul ( c’est ce qui se dit, je n’ai pas fait la transformation).
concernant le confort, une grosse amélioration à vide est obtenue en réduisant la pression de gonflage des pneu arrieres vers 2.1- 2.3 kg

QUOI !!!

Qu’est ce que j’apprends, tu étais au Charvin à qqs Kilomètres de chez moi; sans passer de MP ou un coup de fil :batte: :batte: :batte: :batte: :batte: :batte:

Désole je le ferais plus :redface: promis.
En fait j’avais bien pensé a t’appeller mais le we etait déja surcharge… peut etre fin aout…tcho

Fin août c’est RDV à Valloire pour le salon; si tu y vas tu seras pardonné :siffle:

Vous étiez du quel côté du Charvin ? Fontannettes ou col de l’arpettaz …

Salut . on etait coté fontanettes(chez contat) il y avait une messe en plein air sur le “freu” et apres un apero géant…heu nous on est arrivé trop tard pour la messe :siffle: …bon pour valloire on verra!!!

La prochaine fois je t’amène sous le Charvin côté Mont Blanc… :conduire:
Du moins si tu m’appelles avant :siffle:

hé les gars veux y aller aussi moi !!

Hello,
Juste une question sur les Koni Raid, vous avez des echos ? le préparateur que je connais les trouve excellents en rapport qualité/prix…
A+
Pierre

Bonsoir Pierre,



J’ai monté des amortisseurs Koni Raid sur mon Dmax simple cabine 3l équipé d’une cellule, j’en suis satisfait aussi bien sur route que piste. Pour le moment j’ai changé les lames arrières par des OME et j’ai conservé les barres de torsion d’origine. J’ai réglé les amortisseurs à 3/4 de tour sur les 2 ou 3 possibles au niveau dureté.

Je te souhaite une bonne soirée

Amicalement

Bernard