cardans

Bonsoir a tous
Par ce poste, je vous prie d’oublier tout mes autres texte conernant un bruit bizarre sur mon fidele Dmax, en effet j’aie trouvé la cause du bruit puisqu’il s’est emplifié jusqu’a devenir "imanquable " :surprise: cardans avant droit DCD :ange:
En effet tout cela était du a un cardans qui viens de lacher completement :moqueur2:
Donc mon d max n’est momentanement plus aussi performant, vue que forcement j’aie plus de pont avant, ça vas moins bine ! :siffle:
D’ou ma nouvelle questions, quelqu’un a t’il déja changer un cardan sur son PU :helpsos: Je présice , pour aider des personne qui se trouverait a l’avenir ds cette situations, que la rupture n’a pas été caractérise par un bruit classique surtou lorsqu’on braque et qu’on ne s’en rends compte que ds 2 cas, quand on a besoin des 2 ponts, forcement :gne: ou, si la casure est complete, seulement au dessus d’une certaine vitesse, car le caoutchouc de protection est assez rigide pour maintenir l’axe centre empechant celui ci de "tabasser’ ds tout les sens.
Voila, voila … une petite tache sur la grandeur immaculée de la robustesse du Dmax, mais pour sa défense, j’avais cartonner l’avant droit assez méchament la roue avant droite, la jante etant venus faire un gros bisous a la joue d’aile :frowning: et mon garagiste n’avait pas juger nécessaire de changer le cardans :batte: :batte: :batte:
Je vous donnerais le cout de la reparations
Mais c’est pas grave, Vive le DMAX !!

Je comprends mieux…c’est consécutif à un choc…ouf…et pas d’un défaut usine.

Désolé pour toi.

Tiens nous au courant du coût… Il doît être possible d’en trouver dans les casses spécialisées 4x4.

Rouler avec un cardan cassé en comptant uniquement sur la rigidité du caoutchouc… :surprise: c’est
suicidaire pour tous les éléments alentours. :chaud:

Ben ouais mais je savais pas, j’espere que ça n’a pas trop endomagé l’interieur du moyeu, je ous dirais ça des que posible.
Faut etre positif, comme quoi un Dmax c’est costaud de partout :bien: non, je reconnais que j’aie due du bol, j’est fait plus de 150 bornes sur autoroutes ave la pieces cassé sans le savoir :0: :nimportenawak: mais bon a 6 h du mat en rentrant de vacances, on réfléchi pas toujours :redface:
A ne pas refaire !!! :stop:
byebye

ouf ça rassure alors c’est qui des PU le plus fiable







DMAX :stop:

j’ai justement changé le soufflet de cardan avant gauche de mon DMAx qui était percé.

Pas de difficulté particulière sinon d’acheter les “oil seal” (joints spi) d’avance car tu vas forcément les détruire.

Démontes aussi les rotules en dévissant les écrous qui maintiennent le support de la rotule au triangle car tu ne pourras pas faire sauter la rotule.

Pour la vidange du pont avant, j’ai galéré à comprendre : la vidange se fait avec une des vis d’assemblage du pont !

Merci bein, je te redemendrais conseille si je doios le faire moi même, mais comme le véhicule a été reparer par un consessionnaire a l’avant droit il y a un ans, je vais qund même voir avant d’y bricoler.
Merci encore :copain:

Aprés passage de mon D max sur le pont d’opérations, j’aie le fin mot de l’histoire !

Il y a , a l’interieur du moyeu, un clips qui tiens l’axe du cardans a sa place, c’est a dire, ds son logement canelée qui le solidarise a la roue, ce clips empeche le cardans de se promener de droite a gauche, et maintiens de fait le roulement a aiguille de l’axe de roue, jusque la :bien: , seulement voila, :surprise: dans mon cas, le petit clips est partie :batte: , et donc le cardans s’est promener a sa guise de droite a gauche en fonction des effort et des mouvement de la suspension, il est donc sortie en partie de son logement, se qui a permis au roulement a aiguille de se disloquer puisque’hors de sa cage :astonished: , l’axe du cardans, s’est donc mis en travers en plus de se promene, (vous suivez toujours ? :doute: , les canelures males et femmelle d’entrainement n’etant plus aligner et emboitée, se sont donc usées l’une contre l’autre progressivement. Jusqu’ a ne plus engrenner donc plus de pont avt, et du bruits, oila, voila … :siffle:
Résulta des courses, cardans, roulement, et diverses bague a changer :batte: :0: :pasmafaute:
Donc si je puis laisser un humble conseil, quand vous changer vos roue avt, enlever le petit cache qui masque l’interieur du moyeu pour verifier le clips, ça prend 3 min et sa vous evitera des ennuis !
Un grand merci au lien sur ce forum qui donne acces au vue éclatées du Dmax, allez y, vous comprendre mieux ma petite exlications de panne , qui sera vite résolu et j’espere pour un prix pas trop :devil: mais cela ne change pas mon avis VIVE LE MAX
Merci de vos réponses

J’ai cru avoir le même problème que toi aujourd’hui ! ça tremblait de partout.

Après m’être arrêté, j’ai constaté que ma roue était complètement désserrée :surprise:

PAs terrible ma clé à chocs… ou alors c’est moi qui ne sais pas m’en servir !

Clé à choc pas assez puissante , il y a un couple de serrage sur les écrous à respecter.

Bonjour Stéphane,



Je serre les écrous des roues avec une clé ayant un bras de levier de 50 cm. Hier en feuilletant le manuel du propriétaire j’ai justement vu le couple de serrage préconisé qui est de 118 N.m. J’ai vérifié avec une clé dynamomètrique, je serre bien au bon couple en procèdant avec ma clé.

Qu’as-tu comme jantes, celles d’origine ou d’autres?

Je te souhaite une bonne journée

Amicalement

Bernard

Bonjour Edelweiss74,


Le clips dont tu parles correspond-il à ce schéma au repère 11 ?

Je te remercie de ta réponse

Amicalement

Bernard

Ce n’est pas le bon schémas, celui-ci doit correspondre à un 4*2. C’est un circlips qui maintient le cardan.

Bonjour Stéphane,



Effectivement je n’ai pas vu que j’étais sur un schéma 4x2…

Voici le bon , ce doit-être le repère 3, mais faire sauter un circlips ne doit pas arriver souvent, où sous un choc comme dans le cas présent

Bonne journée

Amicalement

Bernard

tip-topC’est ça pile poil, donc comme j’aie dit a mon concessionnaire que je ne trouvais pas normale que le clips est sauté, surtout qu’il était intervenus sur le véhicule, celui ci c’est retranché derriere sa garantie d’un an “réparation”, je lui est mantionnée un probleme sur le camion plateau Isuzu que je lui acheter il y a 6 mois (ISUZU for ever !!!), pour solder ces 2 probls, il m’a généreusement accordé une remise de …60 € sur un total de 574 € H.T sans la main d’oeuvre qu’il a estimé a 4 heures minimum ! :frowning: :batte: Je sais que j’aie pas le droit, mais je meurs d’envie de le balancer sur le forum … :siffle:

J’aie considéré ça comme du foutage de geule, je me suis donc rendus ds une casse spécialisée 4x4 bine connus de mon département, je suis repartis avec undemi train avant quasi complet pour 300 € que m’a mon monté mon mecano locale en moins de 2h pour 120 h TTC
Et maintenant ça tip top, j’aie m^me des pieces en rabs :mdr2: et mon prochain ISUZU, ben y viendra pas de chez lui, ça c’est certains :yahoo:

A plus tout le monde :merci:

si mes souvenirs sont bons, le composant 3 devant le circlpips est une bague de réglage d’épaisseur et il n’y a pas bp de jeu pour que le cardan bouge, ce qui est normal. A tous les coups, il n’avait pas bien mis le circlips car il faut bien s’y prendre pour qu’il soit bien rentré partout dans la gorge. Je ne crois pas bp à une casse si le circlips est bien mis.

On est bien d’accord, surtout que le clips n’était pas cassé mais sortie de son logement et se promenait ds le moyeu, seulement voila, je peut rien prouver et il a la loi de son coté. Des clips, j’en installe régulierement ds mon boulot sur des machines :astonished: : quand y est ben y est !!
Toujours est il qu’il a perdu un client et je suis pas le seul a avoir des grieffe contre lui mais bon , c’est la vie :slight_smile:
Cela n’empeche que ce petit clips m’a foutue un bazzard monstre :batte: , je vais le surveiller maintenant :astonished:
Amis Dmaxeur, surveiller bien ce p’tit truc :cool2:
Par contre, maintenant que j’aie vue le systeme, quelqu’un a t’il montée des moyeus avant débraillable pour quand il fait beaucoup de route ? :conduire:

salut oui moi j en ai monter et on a longement discuter sur ca . si c est pour la route ca ne sert a rien vu que t on pont s enclemche electriquement quand tu enclanche le 4x4 . part contre si tu manoeuvre souvent des lourdes remorques c est bien car tu sais te mettre en 4x2 court :yahoo: :yahoo: