Combien de Gasoil???

Question aux habitués du sable…

Je dois prévoir une autonomie de 1200 KM…dans sable et Dunes…combien dois-je embarquer de carburant avec mon DMAX 3L boite Auto (version 131cv)…?

Je pensais aussi l’équiper d’une puce pour gagner quelques CV (160cv) donc la conso doit évoluer car il faut bien les nourrir ces canassons…

Je suis preneur de votre expérience…

Merci d’avance.

coucou…?

ta conso devrait baisser “dans des proportions bien gardées” d’environ 1-1,5l /100 si ajout d’un boitier :wink:
maintenant le sable bouffe énormément de couple moteur et la conso grimpe très vite selon si le sable est porteur ou non…
pour exemple avec mon D40 sur sable porteur(après fortes pluie)je tournais à 15-16l puis sur du sable plus mou autours des 20l.je faisais 350-400km par plein et j’embarquais 80l de gasoil supplémentaires.
la BVA est un atout considérable dans le sable car elle te fournit en permanance le couple moteur optimum! n’hésites pas à passer les courtes même si en longues ça passe bien,pour éviter la surchauffe de la boîte :wink:

Merci pour tes conseils…

Effectivement, 20Litres, c’est énnnnorme…! je suis obligé de prévoir un réservoir supplémentaire d’au moins 200 litres…Il ne va plus me rester de la place pour le Ricard, avec, en plus une réserve d’eau de 100 litres :chaud: :chaud:

En boite auto, dans mes précédentes expériences sable, j’avais l’impression qu’en longues, c’était plus facile.
Peut-être à cause de la vitesse supérieure pour attaquer les parties difficiles. Mais, effectivement, j’avais pas pensé à l’échauffement de la boite…je vais essayer.

La boite auto est vraiment un régal dans le sable… :bien:

Tu va ou pour avoir besoin de 1200 kms d’autonomie ?

Raid …désert intégral…(Grande mer de sable,désert blanc,désert noir) …Lybie, Tunisie, Egypte. Autonomie totale pour 10 jours.

Je crois que je vais passer mon tour, pour cette fois, Mon véhicule n’est pas assez préparé… :stop:

Salut,
Pour ce genre de raid, certaines agences ont un camion d’assistance avec gros réservoir additionnel pour pouvoir alimenter les véhicules participant. Sinon faut prévoir un 200 Litres dans la benne du d’max :chaud:

Malheureusement, pas de camion…chacun se “démer…” de plus, je n’ai pas de hardtop…donc difficile
de dépasser 43cm en hauteur et la benne se révèle trop petite pour, en plus, la réserve d’eau, et le matériel de camping.
La 2° roue de secours est sur le couvre tonneau et les sièges AR : Frigo, affaires, Bouff…
:orage: :orage: :orage:

tu fais un reservoir a la place de la roue de secours. Enleve la benne tu pose ton reservoir et tu remet le tout :smiley: en BM, dans les dunes j’ai pas dépassé les 15L / 100

bonjour,
un conseil avisé, evite de partir faire du tout terrain avec un couvre tonneau car celui-ci sera mort à ton retour
les charniere et les serrures vont morflé un max de vibrations , ce type accessoire a ete devellopé pour un usage routier
:conduire:

Bonne idée, je vais m’y pencher.
Merci :slight_smile:


C’est aussi mon souci.
De plus j’ai la deuxième roue de secours fixée dessus.
C’est un alu, que j’ai renforcé par des barres en dessous et des cales (bois) sur les côtés pour empêcher
qu’il ne bouge une fois fermé. Pour le moment, avec 3 voyages au maroc, il n’a pas bougé. La seule faiblesse, c’est la fermeture centrale, avec le bitoniau, au centre du hayon, qui gène et qu’il faut
resserrer régulièrement car la tôle est trop fine.
Sinon, il faut effectivement surveiller régulièrement le serrage des charnières…
J’avoue que ce n’est pas l’idéal;
Vivement qu’un constructeur nous sorte un couvre tonneau fait pour le TT.
J’aime bien cette formule qui conserve l’aspect “Pickup” de nos engins…alors qu’un hardtop la dénature un peu.

Salut à tous
J’ai fait l’Egypte en 2008, nous avions fait le parcours : Siwa , tour du Gilf kebir, oasis de karga en tout 1700 km, avec mon Hilux en bva j’ai consommé 320l de gasoil. Le sable est dans l’ensemble assez porteur sur tout le parcours. Bivouac dans le desert blanc sublime!!


Je te souhaite un très bon voyage