à tous les utilisateurs de boîte auto

bonsoir à tous, j’ai besoin de vos éclaircissements concernant l’utilisation de la boîte auto de mon d-max acquis il y a 2 mois. en effet, toute ma doc est en allemand. je voudrais savoir à quoi servent réellement plusieurs boutons: “pwr ; 3rd ; shift lock”. je me suis rendu compte que le “pwr” faisait monter plus haut dans les tours. ça fait légèrement débutant mais qui se gêne devient bossu alors…à vos réponses!!

bonsoir

pwr = position sport (terme du vendeur)
shift lock = pour debloquer ton levier et je crois que le terme est desaccoupler la boite pour pouvoir rouler et etre depanné sans electricité et donc sans contact (du coup les autres membres confirmeront ou infirmeront et je saurai si j’ai bien compris :siffle: )
3rd = démarrage difficile donc ca demarre en troisieme sur surface tres tres glissante

voila et j’espere ne pas te dire de betises

cordialement

Akim

bonsoir akim, merci pour tes réponses, utilises-tu beaucoup le passage en 3 ou 2 pour avoir plus de frein moteur? , car moi je le fais sinon j’ai l’impression d’être toujours les freins ( bonjour le budget plaquettes !!!)
je dois reconnaitre que c’est le seul inconvénient que je trouve à la boîte auto: le manque de frein moteur.

c’est exact: le shift lock sert à débloquer le levier quand, par exemple, le fusible de feu stop ( actionné par la pédale et nécessaire pour sortir du mode " park") est grillé.
le mode " power" est assez fatiguant à mon avis ( le moteur prend effectivement plus de tours avant de changer) et concernant le mode " 3rd", tu aussi un bouton au tableau de bord pour passer en 4X4 ( si tu n’est pas bourrin et que tu es bien chaussé, cela démarre tout bien (oh cong)
tu aurai pu acheter français qd même! :smiley:

tu as intérêt a utiliser largement la 3 ( sortie de bretelle, entrée de virage) et la 2 ( descente), pour avoir du frein moteur et ne pas être en roue libre ( et économiser les plaquettes. en courbe, tu peux avoir intérêt à garder un filet de gaz ( comme cela, ta voiture reste " en prise" et non en roue libre: ton véhicule sera mieux freiner (et le filet de gaz aide bien à sortir de courbe sur une propulsion)

Re

sur route pas du tout, je suis en region parisienne et c’est tout plat, en plus je roule tres tres tres pepere
et utilise se defaut a mon avantage en anticipant la route le plus possible et en laissant les deux tonnes aller sur l’elan quand je peux, je roule essentiellement en ville et donc limité a 50 partout ou presque, du coup c’est bon enfin meilleur pour la consommation. par contre en TT ces positions me servent bien. le dernier week end enneigé dans une belle descente me suis mis en L et j’ai laissé la bete travailler. ben c’est comme si y’avait pas de neige, j’avais l’impression d’etre en courte.
Une boite auto ca ne se conduit pas pareil qu’une BM, il faut le temps de trouver tes marques apres tu ne pourras plus t’en passer :slight_smile:

cordialement

Akim

salut k2r, merci pour tous ces conseils , je pensais mal faire en utilisant régulièrement la 3 voire la 2, mais je vois que j’étais dans le vrai.

salut à tous, en fait j’ai tout demandé à mon vendeur ( qui fait isuzu )
pwr = accélération plus forte
3rd = route très glissante, boueuse (mais 30 km/h maxi)
tractage = 10 secondes simultanément sur 2H et 4L
vitesse 3 = pente longue, route sinueuse,
vitesse 2 = frein moteur (mais 80 km/h maxi)
vitesse L = pente forte, frein moteur maxi (mais 40 km/h maxi)

et faite comme moi, je me suis fait un carton avec tout ça marqué dessus, à porté de main et voilà le travail… :doute: bon réveillon à vous tous :copain2:

bonsoir, merci à tous pour ces conseils, il est vrai que je commence à apprécier cette boite auto, le seul soucis c’est quand je suis au boulot et que je conduis les camions j’ai tendance à oublier de passer quelques vitesses…

milles excuses j’ai omis de vous souhaiter tous mes voeux, la santé pour vos proches, et plein de gasoil à mettre dans nos chers d-max, bonne année à tous…

bonne année à toi aussi, et moi aussi, quand je prend ma 206, j’arrive chez moi et je cale, et en plus je comprend pas, je dis qu’est-ce qu’elle a cette p… de voiture… :mdr2:

Votre bouton Pwr et en fait le power heater utilisé lorsque le véhicule à passé la nuit dehors et qu’il fait très froid, ce qui lui permet de monter plus vite en température. Ne pas utiliser pour les autres cas et ne pas rouler sans arrêt avec ce qui augmentera votre conso.

salut Lutucru, apparemment ce fameux bouton PWR est d’actualité… Pickup-Mania - Information. donc si j’ai bien compris utilisation de ce bouton pour accélérer la montée en température du moteur et uniquement ça. je suis surpris je pensais que c’était un mode sport ( sans mettre ta parole en doute…)
j’ai une autre question: quand vous patientez à des feux vous mettez vous en N ou vous restez en D ?
cette question car je me demande si on peux “économiser” l’embrayage en ne restant pas en D et le pied sur le frein …suis-je dans le vrai ou fabulation d’un mec qui pige pas grand chose en mécanique…

Salut

je n’ai jamais reussi a avoir une reponse claire sur le sujet, il y a des arguments dans les deux camps, au bout, perso je laisse en D si courte durée et je repasse en N quand superieur a 30 secondes grossierement.

cordialement

Akim :slight_smile:

Lutucru a tout à fait raison.
Sur le manuel Toyota il est marqué ceci :
PWR HEAT : Contacteur du chauffage électrique , Pour activer le chauffage électrique , appuyer sur le bouton. Utiliser le contacteur de chauffage électrique pour régler le chauffage par temps trés froid .


Je me mets en N , ca évite d’être en prise , mais on peut rester en D avec le pied sur le frein.

pareil pour moi, j’ai plusieurs versions lol donc quand je vois que ça va duré un peu plus longtemps je passe en N.

Problème , c’est que souvent quand le feu passe vert, j’oublie de remettre le D hihihihihi

Bonsoir

pour le bouton “POWER”, je viens de sortir le manuel et je vous mets texto ce qu’il y est indiqué :

"Contacteur du mode de conduite
En conditions de conduite normale, utiliser le mode de conduite normal. Ce mode reste actif tant qu’aucun autre n’est sélectionné.
Pour une accélération plus forte, appuyer sur le bouton “PWR” (puissance). Le mode “POWER” permet un passage des rapports à des vitesses du moteur plus élevéesqu’en mode “NORMAL”. Le témoin “POWER DRIVE entre le compteur de vitesse et le compte-tours s’allume si ce mode est actif.”

au regard de tout ceci, je pense que ce bouton n’a pas de rapport avec le “POWER HEATER” présent a priori sur les Toyota. Sur le Dmax c’est bien un bouton qui change la cartographie des rapports de boite les rendant plus long quand on active le bouton.
je l’ai testé un peu ce week end, et la conduite est plus agréable dans ce mode, mais je pense ou plutot j’imagine que cela doit se sentir sur la conso ou sur la pollution. Sinon je vois pas l’intéret de disposer de ce mode d’une manière non permanent. Cet avis n’engage que moi bien evidement.

cordialement

Akim :doute:

on en apprend tous le jour hein en lisant les manuels, intéressant comme bouton, ça me plairait bien sur mon toy.

si vous me l’aviez dit :siffle: :ange:
En ce moment qu’il fait bien froid et bien je m’en sert ,trés utile, :bien:

Ce bouton s’appelle “sport” su les Jaguars et le résultat est sympa :mrgreen:

(le sujet ne précise pas s’il s’agit de 4x4 :siffle: )

:dehors:

bonsoir Akim, je confirme qu’avec le bouton PWR enclenché il vaut mieux avoir des actions chez Total…
surtout ne pas mettre l’ordinateur de bord sur " conso instantanée !!!" c’est vrai que pour l’avoir testé on taquine plus facilement les 4000 tours…j’ai testé en tirant la bourre avec un navarra qui était légèrement “prétentieux” à un péage: belle voiture, beau bruit, beau gosse…du coup je me suis senti obligé de répondre à ces attaques… enclenchement du fameux bouton PWR et avant les 163 cv !!!
et bien mes amis les d-maxeux…l’honneur est sauf !!!