batterie doublée

bonnjour!
Je voudrais installer une 2ème batterie en parallèle dans l’emplacement prévu sous le capot du DMax. :slight_smile:
Il faut bien une batterie de puisance équivalente? :doute: Donc une 65a/h? Quelle est la puissance délivrée par l’alternateur?
Merci pour vos réponses :merci:

65 c’est pour une clio, je pense plutot a 80… :helpsos:

En effet , vérifie , mais oui, une batterie de puissance équivalente

Aprés vérif. ( en fait, il suffisait de regarder le livret du DMax :mrgreen: ), il sagit bien d’une 65 A/H…un peu faible à mon goùt :batte: pour un 3.ol, pour peu qu’il fasse froid :froid: , que la batterie soit faible, à mon avis on a pas trop le droit à l’erreur :confused: . Il a interêt à partir du 1èr coup :chaud:

Bonjour,
La question m’intriguant, j’ai fait quelques recherches et j’ai trouvé ceci (ici : http://www.commentcamarche.net/forum/affich-5326116-comment-brancher-2eme-batterie-de-voiture) qui me semblait pertinent :

En pratique, il faut un contrôleur électronique qui s’intercale entre l’alternateur et les deux batteries, et qui décide laquelle on doit charger ou décharger à tout moment. Sinon (1) on risque d’avoir les deux batteries à plat en même temps et (2) les deux batteries passent leur temps à se charger et décharger l’une dans l’autre, ce qui réduit beaucoup leur durée de vie. Il faut donc une électronique qui fait le choix de connecter l’une ou l’autre des deux batteries en fonction des circonstances. Une stratégie typique est:

Si moteur tounant → Connecter (charger) batterie “moteur” jusqu’à 13,4V, et ensuite charger la batterie “auxiliaire”
Si moteur arrêté → Ne laisser connecter que la batterie auxiliaire

Il y a des boîtiers électroniques électroniques du commerce qui font ça, mais je n’en ai pas trouvé sur des sites français, ça a l’air d’être une spécialité des anglo-saxons, en particulier des australiens.

Voir notamment > http://www.4wdsystems.com.au/html/isolators.htm

Et cette “astuce” moins “chère” :

Le mieux est d´installer les deux batteries dans le vehicule et d´alterner l´une avec l´autre.
Les jours pairs avec la batterie A, les jours impairs avec la batterie B.
Quand le moteur ne tourne pas, tu peux decharger une batterie completement et tu es toujours assuré de pouvoir redemarrer avec la seconde.
Investissement quasi nul. Risque nul.
Et pour ameliorer le tout, il suffit de mettre un (consequent) interrupteur pour zapper entre les batteries sans devoir redomnter les cables a chaque fois.
Et le tour est joué.

Personnellement, pour ce qui est de l’ampérage, il me semble que l’on additionne l’ampérage des deux batteries si on les mets en parallèle, donc l’ampérage de la deuxième batterie n’a aucune importance.
çà aide ?

Vi!!! :merci:
Pour manque de moyen pour l’instant, je vais faire ta soluce d’alterner les 2 batteries

nos dmax démarre même avec une manivelle comme à l’ancienne :mdr2: :mdr2:

J’ai 2 batteries.
Elles sont à ± 10% de même valeur.
Par contre un séparateur/ coupleur de batteries
type bâteau est installé avec.
Lorsque la 2 ème batterie est chargée, elle est
désacouplée d’office.
Plus besoin de surveiller ou jongler avec leur charge.
J’ai rajouté une boîte à fusibles et relais en plus.
Cela permet de séparer chaque nouveau circuit. :wink:

Même installation sur le D22 que j’avais sur mon aménagement.
Pour le Hilux , je compte la mettre dans le compartiment moteur de manière à ce quelle soit branché en permanence. Je précise que c’est une batterie à déchargement lente et que l’on ne démarre pas une voiture avec :wink:

Là, je suis bien d’accord avec vous, la meilleure soluce est le coupleur/séparateur…mais pour l’instant, j’ai pas les sous. :frowning: Alors, en attendant :yahoo:

La meilleure solution (la plus fiable) est celle que j’avais sur mon 4x4 lourd : 2 batterie de 6 volts branchées en serie.
L’ampérage ne s’additionne pas (il te faut 2 fois 65 amp.).
La puissance de l’alternateur suffit.
Et tu ne rajoutes pas d’electronique, juste un GROS câble entre les deux.
A +