Un nouveau Hilux LeCap sur les Routes de France depuis août 2018: Retex.

La section du Hi-Lux
Adri83
Messages : 7
Inscription : 01 févr. 2014, 14:34
Véhicule : Patrol GR Y60

Re: Un nouveau Hilux LeCap sur les Routes de France depuis août 2018: Retex.

Message par Adri83 » 20 déc. 2018, 20:12

Bonjour,
j'ai un le cap double cabine neuf depuis 15 jours.
Pour l'emmener jusqu'a chez moi j'ai fait environ 400km d'autoroute avec une moyenne de 9,4l.
Depuis, je ne fait que des court trajets (entre 5 et 30km) en adoptant une conduite calme et anticipé mais je suis a un peu plus de 10l. C'est pas faute d'être omnibulé par cette fameuse barre de conduite eco sur le tableau de bord...
Alors c'est sur que c'est mieux que les 14l que je faisai avec mon Patrol, mais je suis quand même assez dessus a ce niveau...
Le couple maxi (400Nm) est donné entre 1600 et 2000 tours par minutes, ce qui donne une impression de rouler constament en sous régime et donc de sur consommer...
Quelle est la bonne plage (tours par minutes) pour rouler , passer ces rapport...(la plage verte des pois lourd)?
Mieux vaut accélérer doucement sur 1km pour arriver a l'allure de croisière, ou appuyer franchement pour arriver a cette allure en 200m?
A part ca et quelque truc trop technologique a quoi il faut que je m'habitue, j'en suis satisfait (idéal pour mon travail)
Merci

Avatar de l’utilisateur
The Pater
Quatre-Quatreux
Messages : 156
Inscription : 02 juil. 2018, 13:11
Véhicule : Toyota Hilux Xtra LeCap 2018

Re: Un nouveau Hilux LeCap sur les Routes de France depuis août 2018: Retex.

Message par The Pater » 21 déc. 2018, 08:49

Adri83 a écrit :
20 déc. 2018, 20:12
Le couple maxi (400Nm) est donné entre 1600 et 2000 tours par minutes, ce qui donne une impression de rouler constament en sous régime et donc de sur consommer...
Le régime de couple maxi n'est pas toujours celui où la consommation est moindre. De plus souvent la courbe simple de consommation d'un moteur en fonction du régime est donnée à pleine charge (pied poussant à fond la pédale d'accélérateur).
Ce qu'il faut regarder, c'est le diagramme de consommation spécifique de ton moteur, si tu réussis à le trouver.

********************* explications que tu peux sauter, si tu veux, va directement sous la prochaine ligne d'étoiles ;)

Voici deux diagrammes, le premier concerne un moteur essence et le second un moteur diesel. Ils ne sont pas tous comme cela, ce sont deux exemples c'est tout.
Consommation_spécifique_d'un_moteur.jpg
21-12-2018 08-04-37.png
Ce qui est important de noter, et on le voit mieux sur le premier diagrame car il y a les courbes de puissance, c'est que si tu demandes peu de puissance à ton moteur (genre 80 km/h vitess constante sur le plat........) tu consommes moins en étant à plus faible régime que le régime de consommation moindre (conso specifique la plus faible).

Par exemple, si tu as besoin de 30 ch (20 kW grosso modo) pour avancer, donc la ligne bleu 20 sur le premier diagramme, tu consommeras le moins entre 1800 et 2000 trmin, en desous du régime de la plus faible consommation spécifique (vers les 3000 tr/min) et largement sous le régime de couple maxi (4500 tr/min)

Grosso modo : il vaut mieux rouler à faible régime pleine charge, qu'à haut régime faible charge..... tout en évitant les sous régimes.

****************************************************************

Je te conseille de ne pas regarder la barre "ECO", mais la consommation instantanée.

Reste sur le plus haut rapport, limite sous régime.

D'après mon expérience, sur le plat :

Tu peux rouler sans toucher la pédale d'accélérateur en 3ième, juste sur la ralenti.
En 4ième, c'est plutôt 1000 à 1200 tr/min
En 5ième, c'est plutôt 1200 à 1300 tr/min
En 6ième, c'est plutôt au dessus de 1300 tr/min

Grosso modo, je peux rouler à 80 km/h (GPS), grosso modo 85 km/h tachymètre, en 6ième sur le plat.

Quelle est la bonne plage (tours par minutes) pour rouler , passer ces rapport...(la plage verte des pois lourd)?Mieux vaut accélérer doucement sur 1km pour arriver a l'allure de croisière, ou appuyer franchement pour arriver a cette allure en 200m?
Les moteurs de poids lourds sont prévus pour fonctionner plus souvent pleine charge ou proche. C'est donc légèrement différent des diesel des véhicules légers.

Si tu accélères trop fort, tu surconsommes car il faut beaucoup de puissance.
Si tu accélères trop doucement, tu feras trops de kilomètres sur des rapports inférieurs à celui où tu auras la conso moindre.
La vérité est entre les deux.

Comme je ne sais pas quoi dire, je vais te donner un exemple plus tard.
J'ai une DashCam. Je ferai un départ arrêté jusqu'à 80 km/h avec mon accélération habituelle. Tu entendras le moteur, donc quand je passe les rapports et tu auras le temps. Ne te fies pas trop à la vitesse indiquée car l'affichage, comme touts GPS, donne la vitesse avec un temps de retard.

A+
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Avatar de l’utilisateur
The Pater
Quatre-Quatreux
Messages : 156
Inscription : 02 juil. 2018, 13:11
Véhicule : Toyota Hilux Xtra LeCap 2018

Re: Un nouveau Hilux LeCap sur les Routes de France depuis août 2018: Retex.

Message par The Pater » 21 déc. 2018, 18:20

The Pater a écrit :
21 déc. 2018, 08:49


J'ai une DashCam. Je ferai un départ arrêté jusqu'à 80 km/h avec mon accélération habituelle. Tu entendras le moteur, donc quand je passe les rapports et tu auras le temps. Ne te fies pas trop à la vitesse indiquée car l'affichage, comme touts GPS, donne la vitesse avec un temps de retard.
Voilà voilà.

https://youtu.be/Tlf03wRfeKI

La première vitesse ne sert qu'à décoller le véhicule de sa position d'arrêt.
La seconde monte vers les 2000 tr/min sans les dépasser.
Les autres vitesses sont passées entre 1600 et 1800 tr/min.

En fait je me suis rendu compte que dès que je sentais le véhicule qui commence à bien accélérer, je passe le rapport supérieur.

A+

Avatar de l’utilisateur
The Pater
Quatre-Quatreux
Messages : 156
Inscription : 02 juil. 2018, 13:11
Véhicule : Toyota Hilux Xtra LeCap 2018

Re: Un nouveau Hilux LeCap sur les Routes de France depuis août 2018: Retex.

Message par The Pater » 23 déc. 2018, 17:34

J'ai trouvé cette pièce en caoutchouc sous le capot.
IMG_3893.JPG
Quelqu'un a une idée à quoi cela sert ?

A+
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Adri83
Messages : 7
Inscription : 01 févr. 2014, 14:34
Véhicule : Patrol GR Y60

Re: Un nouveau Hilux LeCap sur les Routes de France depuis août 2018: Retex.

Message par Adri83 » 29 déc. 2018, 14:45

Ok
je vais essayer comme ça sur ce plein, bien que je ne puisse pas arriver a une conso si basse que la tienne (chez moi ça monte et ça descend avec pas mal de virage serré, donc freinage reprise d'accélération constante)....
Merci pour les conseils.

Avatar de l’utilisateur
The Pater
Quatre-Quatreux
Messages : 156
Inscription : 02 juil. 2018, 13:11
Véhicule : Toyota Hilux Xtra LeCap 2018

Re: Un nouveau Hilux LeCap sur les Routes de France depuis août 2018: Retex.

Message par The Pater » 22 janv. 2019, 16:41

Samedi soir, la nuits, il pleut.....

Je repère dans la pénombre une place de parking.

Je me gare en marche arrière, lentement regardant dans le rétro quand les roues arrières toucheront la bordure.

Et PAF, puis plein de bruit d'eau sur le toit du véhicule.

Il y avait un arbre.....

Résultat :
IMG_3903_DxO_ très petit.jpg
Conclusion : prenez au moins le radar de recul quand vous commandez votre véhicule :mrgreen:

A+

PS : je dois encore avoir la vidéo dans la dashcam......
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

plumedelan
Messages : 8
Inscription : 20 oct. 2018, 19:35
Véhicule : Toyota Hilux

Re: Un nouveau Hilux LeCap sur les Routes de France depuis août 2018: Retex.

Message par plumedelan » 10 févr. 2019, 21:10

Bonjour,
Pour ma part 4 mois de roulage 5000kms, conso entre 9 et 10 l/100km, en mode cool.

Et après la régénération du FAP (détectable lorsque le régime moteur monte au dessus de 1000tr/min), il arrive que je fasse 8.7 l/100kms sur autoroute à 130.

En mode eco le véhicule est un peu poussif je roule de plus en plus en power pour avoir des accélérations franches.
Mode power à utiliser dans les côtes ou sur autoroute, PAS DANS UN ROND POINT.

Je n'ai pas encore maitrisé toute la finesse du mode POWER car c'est assez violent lors du passage des vitesses.
Une autre remarque si vous êtes en mode ECO dans une côte avec la pédale assez enfoncé et que vous passez en POWER, rien ne se passe, lorsque vous relachez un peu la pédale il se met à accélérer fort jusque 3000 tr maxi en 3ème.

Ce que je ne comprend pas c'est que lorsque j'appuie à fond ou presque j'ai l'impression que le moteur s'étouffe, il faut que je relache pour qu'il prenne ses tours. Vos remarques m'intéressent.

La connerie du siècle sur l'HILUX c'est l'absence du crochet arrière, mais j'y travail.

Avatar de l’utilisateur
The Pater
Quatre-Quatreux
Messages : 156
Inscription : 02 juil. 2018, 13:11
Véhicule : Toyota Hilux Xtra LeCap 2018

Re: Un nouveau Hilux LeCap sur les Routes de France depuis août 2018: Retex.

Message par The Pater » 11 févr. 2019, 08:09

plumedelan a écrit :
10 févr. 2019, 21:10
Je n'ai pas encore maitrisé toute la finesse du mode POWER car c'est assez violent lors du passage des vitesses.
Une autre remarque si vous êtes en mode ECO dans une côte avec la pédale assez enfoncé et que vous passez en POWER, rien ne se passe, lorsque vous relachez un peu la pédale il se met à accélérer fort jusque 3000 tr maxi en 3ème.
1) je n'ai pas remarqué cela. Quand je passe de mode normal, à PWR, sans changer la position de l'accélérateur, le véhicule accélère et se stabilise à une vitesse supérieure. Mais je n'ai jamais essayé avec l'accélérateur à fond ou presque.

2) je ne suis jamais passé directement de ECO à PWR. J'ai toujours appuyé de nouveau sur ECO pour l'annuler et ensuite sur PWR pour l'activer. J'essayerai.
Ce que je ne comprend pas c'est que lorsque j'appuie à fond ou presque j'ai l'impression que le moteur s'étouffe, il faut que je relache pour qu'il prenne ses tours. Vos remarques m'intéressent.
Je n'ai pas ce symptôme.

A+

Avatar de l’utilisateur
The Pater
Quatre-Quatreux
Messages : 156
Inscription : 02 juil. 2018, 13:11
Véhicule : Toyota Hilux Xtra LeCap 2018

Re: Un nouveau Hilux LeCap sur les Routes de France depuis août 2018: Retex.

Message par The Pater » 12 févr. 2019, 07:50

The Pater a écrit :
11 févr. 2019, 08:09
2) je ne suis jamais passé directement de ECO à PWR. J'ai toujours appuyé de nouveau sur ECO pour l'annuler et ensuite sur PWR pour l'activer. J'essayerai.
J'ai essayé.

J'ai seulement noté:
1) passer à ECO à PWR à faible charge : réaction rapide
2) passer à ECO à PWR à mi-charge : réaction un poil plus lent

Je n'ai pas ce symptôme.
Je confirme.

A+

Répondre

Revenir à « Toyota Hi-Lux »