Courroie de distribution ou cascade pignon ?

Bonjour tous le monde.
J’aimerai savoir concernant les toyota hilux 2.4 D4D 102 CV si la casse de la courroie de distribution entrainait systématiquement la casse des soupapes et du moteur ou bien si quand la courroie de distribution casse, alors seul la pompe à injection n’est plus entrainé et donc que le moteur est protégé de toute casse. J’ai constaté que la courroie de distribution entrainait uniquement la pompe à injection via la poulie de l’arbre à came. Ce qui laisse à penser qu’il y une cascade de pignon sur les hilux D4D reliant le vilbrequin, l’arbre à came ? ET donc que la courroie de distribution est présence uniquement pour entrainer la pompe à injection. Es ce que quelqu’un pourrait il m’éclairer là dessus merci bcp.

Bonjour, ta description est bien celle que j’ai obtenue du garage ou j’ai acheté le mien, 2.5 l 144 cv, entraînement de la pompe et pas de casse moteur.

Mais tout les vendeurs affirment haut et fort que ce n’est pas le cas, à chaque fois je demandais la présence d’un mécano pour confirmer ses affirmations et là bizarrement c’était oui, non, oui, non… alors que penser d’un tres gros garage dont le contremaître champion du pays en mécanique confirme les dires de son vendeurs alors que le mécano vient de dire le contraire devant moi? (Facturation bidon lors de l’entretien?)

Tout comme le fait que l’on peut utiliser la posisition 4x4 dès qu’il pleut sans aucun soucis et même le faire en roulant jusqu’a 80 km/h et le petit mécano me dire en douce que si je veux pas de casse, uniquement quand le terrain ne permet plus la propulsion 2 roues et si possible changer de boîte à l’arrêt pour préserver au maxi la mécanique, d’ailleurs ce que beaucoup dans ce forum m’ont conseiller et je suis vos conseils.

Je vous laisse imaginer l’ambiance devant le client, j’avais l’air de passer pour un idiot quand je posais des questions et bizarrement c’était les réponses qui devenaient idiotes.
Et je vous raconte pas les réponses obtenues sur EGR (c’est quoi cette chose la? y en a pas sur les utilitaires? … mano pour pression de turbo, d’huile et température (pourquoi faire, c’est pas une voiture de course que vous achetez?)

:smiley: les réponses de vendeur auto sont parfois “déroutantes”

Ça c’est sûr Arthur !

Un jour ils peuvent vendre des bagnoles, le lendemain des aspirateurs. Pas de problème !