Ca y est, j'ai installé mon mano pression turbo

Bonjour, voilà, c’est fait, j’ai installé mon mano de pression turbo sur mon hilux xtra 2.5 l 144 cv :smiley: reste encore à monter ma plaque sandwich et raccorder mano pression huile et température huile!

J’essaierai de faire des photos et un tuto quand j’aurai terminé. :doute:

Après montage, essais immédiats et ça fait tout bizarre :conduire: , EGR branché ou pas, dans les mêmes conditions, y rien qui change, :doute: ca soufle pas plus fort ou plus tot, rien, c’est identique, par contre à bas régime la sensation de reprise est plus nette sans EGR qu’avec, mais aucune différence sur le mano! :bien:

En roulant cool sur la route, l’aiguille ne monte pas très haut, j’ai testé un peu en TT, ben le couple suffit à ne pas brutaliser le turbal, c’est ce que dit mon mano! :bien: :bien:

Enfin, et c’est pas annodin, c’est un super comme économètre, j’ai testé en tentant de toujours garder l’aiguille le plus bas possible, et le verdict à la pompe est sans appel, j’ai réussi à descendre à du 7,2 L, QUI PEUT MIEUX? et c’était pas sur autobhan… :bien: :bien: :bien:

En tout cas, il m’aide à mieux utiliser le couple du moteur, çà m’apprend à mieux utiliser mon moulin, je le répète c’est mon premier PU. :pulp:

En le brutalisant un peu (PAS SUR LA TETE) :batte: comme quand je conduis la clio 3 RS :batte: de ma tendre chérie :lover: , ben çà bouge, l’aiguille monte monte monte monte vite et très vite :astonished: :surprise: , et là je me pose une question, la pression maxi sur ce modèle 144 cv, c’est combien? :helpsos: Le mien affiche 1,25 bar en pression maxi, l’aiguille ne tremble pas , est à 0 au ralenti, en négatif quand le moulin s’arrête et remonte à 0. Je l’ai branché juste à l’entrée de l’intercooler comme l’a conseillé l’un vous UN GRAND MERCI A LUI. :bien: :bien: :bien:

Mais la conso à plus que doublé… :frowning: :frowning:

c un mano a glycérine ? Un mano mécanique ? ou electronique ?

C’est normal que cela je change rien vis a vis de l’egr. Vu que le turbo ajuste la pression automatiquement.

En effet, c’est super comme “économetre”, je l’avais remarqué aussi sur le mien. Je ne connais pas la pression maxi suur ton hilux, mais bon, même si c’est un peu élévé, cela ne me choque pas non plus comme pression (1.25 bar)

PHOTOS !!!

C’est mano mecanique pro sport IRESA un modèle tout simple, blanc sans chichi, mais apprécié par beaucoup de raideurs anglais et autres, ressemblant beaucoup au VDO mais moins cher, pour tous les manos, sondes et plaques sandwich environ 200 euros. :bien:

Si j’ai bien tout compris :astonished: :doute: , je dois simplement soustraire la valeur de pression atmosphérique ambiante pour avoir la pression réelle, ce modèle étant calibré à 1 bar en usine par défaut s’affichant sur le 0, j’ai pu faire la comparaison avec un autre mano d’un copain, un ORECA très gros :bien: mais uniquement positif, il avait l’avantage de pouvoir ajuster l’aiguille manuellement en fonction de la pression atmo ambiante, mais c’est chero et encombrant! :surprise:

J’ai pas encore réussi à trouver l’info d’usine, :confused: j’ai juste trouvé des données fournies d’un boitier adonis le poussant jusqu’a 1.25 bars :surprise: , le mien d’origine et le restera doit soufler maxi à 1.1 bars si mes calculs sont justes. :siffle:

Mon but, est uniquement la curiosité passionnée, je voulais savoir comment tout se comporte avec ou sans EGR, car il y a tellement d’opinions différentes! :doute: Mais la plupart des pros rencontrés denoncent cette invention anti-mécanique, j’espère qu’il n’y a trop d’écolo dans la salle. :batte:

Pour pression d’huile et sa température, j’ai toujours eu çà dans mes petits bolides et cela m’a souvent permis de sauver mon moteur, d’adapter mon style de conduite et de modifier la viscosité de l’huile suivant les saisons, l utilisation, etc. et c’est suprenant ce que peu de choses peuvent influencer la longévité d’un moulin, j’ai jamais eu de casse, limite maniaque sur mes huiles et la fréquence rapprochée de mes vidange mais cà à toujours été payant.

Dès que j’ai terminé, je promet de faire tuto avec photos, j’ai tout intégré dans une plaque carbonne achetée chez un modèliste français, j’ai usiné pour y intégré la radio et les 3 manos, ça à l’air pas trop mal parceque mon garagiste m’a demandé ou j’avais acheté la plaque et je lui ai répondu que ca existait pas et que j’avais du la faire moi-même. :wink:

En tout cas je remercie vivement toutes les personnes qui m’ont renseignées. C’est un petit boulot vraiment amusant et passionnant! :bien: :bien: :bien:

Salut,
As-tu quelques photos de ton montage (habitacle et branchement) ?
@+

Bonjour, ben voilà, je dois avoir un bug informatique car impossible de transférer les photos ici, parcontre j’ai fait le test de les envoyer à un ami par mail et çà a bien fonctionné, je suis pas non plus une lumière sur pc, jme débrouille tout au plus.

Donc si une âme charitable veut bien me communiquer son adresse mail privée, je me ferai un plaisir de les lui transmettre pour en faire profiter tout le monde car moi j’y arrive pas.

Désolé pour mon incompétence en la matière.


J’ai fait photos du raccordement du T sur la durite de dépression pour le mano turbo, photo de la plaque mocal avec sonde et pression huile pres du filtre, et du résultat intérieur des 3 manos intégrés dans la console avec une radio sur plaque carbone réalisée à la main.

Tout fonctionne à merveille, si je pouvais en faire profiter d’autres, j’en serai content pour eux.

Voici mon mail privé :


olivier.keil@skynet.be

Tu as un mail .

et toi des lunettes ??? :mdr2:

c’est bon je m’en charge!!

?? :doute:



:smiley: :smiley:

je me suis mal exprimé alors , je voulais dire “tu as un mail dans ta boite mail” :smiley:

milles excuses chef vénéré. ““moi y en a rin compris””

Voici l’explication pour le montage par cedip98207:

La pièce métallique est une plaque sandwich achetée chez nsb concept en France, elle est de meilleure qualité que les autres revendeur car les 2 joints orings sont très épais et ressemble de très près à ceux d’origine toyota et le prix est de 54 euros plus frais de port, placée directement entre le filtre à huile et le bloc moteur, ils fournissent les adaptateurs automatiquement pour toyota, à préciser lors de la commande, montage très facile.
toyota 010.JPG
Le plus facile est de monté la sonde de température et de pression d’huile sur la plaque avant vissage sur le bloc, contrôler le serrage après quelques heures d’utilisation, pour moi c’était nickel, aucune fuite, accès assez facile.
toyota 030.JPG
Les sondes et capteurs sont des IRESA pro sport tout comme les manos pour l’apairage, très semblables au VDO mais beaucoup moins chers, l’ensemble revient aux alentours des 180 euros avec frais de port, facile à trouver sur le net en France, le raccordement électrique est enfantin, vert pour infos sonde vers manos, rouge +, le noir masse et un orange sur éclairage. Pasage du cablage avec le faisceau électrique d’origine, très facile, tout arrive sur le dessus du pédalier, et tout est visible et très facilement accessible.
Le raccord T pour durite turbo se place sur l’avant juste avant l’intercooler, c’est un membre qui me l’a indiqué.
toyota 032.JPG
Plaque carbone 3 mm achetée sur le net et réalisée à la main facilement avec dremel, masque obligatoire car poussière très toxique.
toyota 004.JPG
toyota 025.JPG
toyota 026.JPG
toyota 027.JPG
En tout cas tout fonctionne parfaitement sur mon hilux, et grâce à ce mano, ma conduite à changer et la conso à chuter, je ne dépasse plus les 9 L.

On s’apercoit également sur le mano de pression d’huile que la nouvelle norme d’huile 5 W 30 full synthétique est à mon sens une erreur, le mécano toyota est aussi d’accord avec moi sur ce point, j’attend les 15.000 kms pour passer à de la semi en 10 w 40 pour avoir un peu plus de pression quitte à vidanger tous les 7.500 kms car la pression avec de la 5 w 30 est tellement basse que ca fout la trouille, les possesseurs de nissan ne me contrediront pas.

Merci Olivier

Super intéressant et très esthétique je crois que ça va faire des petits, dés que je reçois le mien. :bien: merci pour les photos

je suis passé aussi à de la 10W40 :slight_smile:

Et en plus vous allez faire des économies :smiley: Mon toy marche aussi à la semi 10/40 mais vidange tous les 5000.

pourquoi 5OOO ?

Si le constructeur préconise de la 5W30 et que l’on met de la 10W40 ne risque t’on pas de rendre la garantie caduc en de problèmes moteur ? :doute:

Préconisation du constructeur. La vidange doit me revenir avec le filtre et 10L d’huile à 40€ alors pourquoi s’en passer :slight_smile:

On est d’accord :bien:
Et plus de temps à démonter les blindages que pour faire la vidange :smiley: