Rodage

Je ne sais pas si je suis dans le bon post (mécanique éventuellement), je cherche des infos fiables sur le rodage de mon hilux (qui n’est d’ailleurs toujours pas arrivé). J’ai déjà tout entendu, de “pas de rodage” à “pas plus de 3000 tours jusqu’à 1500km”. Pour moi la seule évidence est “pas de sous régime”,et “pas monter dans les tours moteur froid”. Quelles sont vos expériences et conseils ?

sur mon toyota hilux 144 livré le 23 decembre 2010 avec aujourd’hui 3550 km,j’ai fais un rodage de 2000 km.

Et tu as fait quoi pendant ces 2000 km ?

Tu pose tes deux mains sur la ridelle et tu le pousse

:dehors:

Il est en forme le Calou ce matin :smiley: :wink:

:mdr2: :mdr3:

et à part mdr et la poussette de la ridelle, d’autres suggestions ?

Pas plus de 300tr/min pendant 150.000 km. et jamais utiliser les 4 premiers rapports. :mrgreen:


Sans plaisanter, sachant que les moteurs se lâchent entre 3000 et 20000 , je dirais pas plus de 3000tr pendant 3000km, puis jusqu’à 5000km monter progressivement en régime . Et à 5000 km vidange pour nettoyer le moteur.
Laisser chauffer le moteur avant de démarrer , tant que la T°C moteur n’est pas à 90°C (ça prend environ 5-10 minutes), ne pousse pas tes rapports.
Quand tu t’arrêtes , laisse tourner le moteur 30-40 secondes avant de couper le contact.


Comma m’a dit mon garagiste, tu veux garder combien de temps ton véhicule?

  • 2ans ? alors respecte les préconisations constructeur et pas de rodage +vidange tout les 30000.
  • Tu veux faire 300000 avec? alors rodage et vidange tout les 10000 maxi

pas plus de 2500 Tmin,souvent entre 2000 et 2500.

tu charge bien la pédale de droite pour le gaver en gazoil et tu monte pas dans les tours,tu passe tous les rapport de boite car elle aussi faut la rodé.
et arrivé a 1000 km je lui tape un peux dedans(5km) pour que les pièces travail bien.

je fais cette pratique sur les moteurs de motos de compétition sur circuit mais sur une moto le rodage environ 200 km a voir 250.

Pour les rapports de boite ca va être coton, c’est une BA, sinon ça colle avec ce que je pensais, merci…

pourquoi ne pas se fier au manuel :

  • pas d’attelage avant 800 km
  • pas de démarrage brusque
  • pas de sous régime en 4ieme et 5ieme
  • ne pas rouler à vitesse constante trop longtemps…

… pendant 1000km

pour ma part j’essaye d’être entre 2000 et 2500 tr /min