Rebonjour,
Ben voilà, j’ai pris tous les conseils récoltés à gauche et à droite puis je me suis lancé.
Achat d’un Mobicool B40 hybride, peltier sur le 12 volts et compresseur pour le 220 v.
Prix 179 ttc frais de port 9.95 en sus sur obelink.fr, j’ai pas trouver moins cher mais y a vraiment des grosses différences de prix pour le même produit, je l’ai vu à 289 dans ma région.
Achat d’un convertisseur sur le net (pas made in china) modèle choisi en fonction des calculs faits par un gentil frigoriste d’un forum, un 600 w 50 hz avec sécurités batteries, fusibles, ventilateur, sécurité température etc. y en vraiment beaucoup, puissance maxi au démarrage il peut encaisser 1200 w pour l’ampérage il y a une marge de sécu importante, interrupteur, diode et alarme de sécurité, etc. trouvé pour 75 euros sur le net.
Achat fils souple 3G6 carré, 4 m pour 19 euros.
Raccort direct sur batterie, passage par le faisceau centrale au dessus de la colonne de direction puis suivre bêtement le cable de commande de la trappe à essence… Euh mazout, sorry, pas sur la tête svp…
Puis placement et raccordement du convertisseur, facile, dépose du congélo sur le siège arrière avec des mousses pour l’éloignement des parois afin qu’il respire et évacue la chaleur, la ceinture de séricuté est juste à bonne dimension.
Un vieux petit mano volmètre raccordé provisoirement en 4e vitesse juste pour voir ce que ca pompe, et suivant le test achat d’un neuf à sertir.
Bon, il fait 20 degré, je demande à ma douce et tendre moitié si elle veut que l’accompagne pour les courses, les bras lui en tombent, elle croit que j’ai une insolation, mais non, je veux seulement tester mon jouet pour voir si j’ai tout fait comme il faut.
En route, et bien, ca refroidit du tonnerre, baisse de 10 degré sur à 5 kms, le voltmètre est stable, y a rien qui chauffe, mes cables et le convertisseur reste bien froid, bon je fais un petit détour pour allonger les kilomètres, la température descend très rapidement jusqu’a - 18°, le termostat se coupe, tout va bien, pour le bruit, ben si on coupe la radio on entend un peu le compresseur et le ventilo mais vraiment rien d’insupportable.
Rentré à la casa, je coupe le convertisseur et je laisse volontairement un seau d’eau à l’intérieur pour voir après 12 h de coupure total ce qu’il me restera en température.
Levé tot ce matin, je constate avec émerveillement que le thermomètre est encore à 0°, 12 h après sans aucune alimentation électrique.
Je ne branche le convertisseur que lorsque le moteur tourne, j’ai pas utilisé le peltier sur allume cigare, j’ai fait ce que beaucoup m’on conseiller et vraiment un grand merci.
Jme suis fait plaisir en bricolant, j’ai pas trop investit financièrement, et çà me procure un confort impeccable, exactement ce que je voulais.
Tout est montable et démontable en 3 minutes, c’est vraiment bien fait ces petits frigos.
UN GRAND MERCI POUR TOUS LES CONSEILS…