Passage en 4x4

Bonjour ou bonsoir,
Je n’ai pas encore l’habitude du mode 4x4.
A l’arrêt, le moteur tourne, je me mets au point mort et je descends la manette qui fait passer de 4x2 en 4x4. Je pense qu’à ce moment il y a un témoin vert qui s’allume sur le tableau de bord. J’enclenche la première et c’est parti…

Ensuite j’essaye le 4x4 lent. Je m’arrête, point mort, je pousse la petite manette vers la droite puis en haut. J’enclenche la première et le véhicule avance plus lentement.

J’ai remarqué que si je tourne le volant, ça freine vachement le véhicule. Est-ce normal? Si oui pourquoi?

Une fois ma petite expérience terminée, je remet la manette en 4x2. MAIS le témoin reste allumé. J’ai constaté qu’il fallait un peu de temps avant qu’on ne puisse repasser en 4x2. Est-ce normal?

Comme c’est mon premier 4x4, je m’y prends peut-être comme un manche. Alors vos conseils sont les bienvenus. Merci

y as pas de mal a poser des questions le fofo est la pour sa ,parler de sa passion et aider au mieux si on peut :bien:

si ton PU freinait un peu en 4x4;c’est que tu étais sur sol dur??? :doute: il ne faut pas braquer les roues sur sol abrasif quand on est en mode 4x4 :siffle: il n’y a pas de diffèrentiel central,tes roues avant tournent à la même vitesse que tes roues arrières! et en virage ,tes roues intèrieures (au virage) font moins de tour que les extèrieures.c’est ainsi que la transmission force sur la boîte de transfert qui subit toute cette contrainte…sur sol meuble,le ripage naturel ne se fait pas ressentir…
pour désenclencher le mode 4x4,essayes en faisant une toute petite marche arrière juste pour désengager tes moyeux.généralement,moins d’1 mètre suffit :slight_smile:

Salut, effectivement ces petits essais ont été réalisés sur un sol bitumeux (asphalte).
Pour la désactivation du mode 4x4 lent, le garage m’a dit que si ça ne se faisait pas immédiatement c’éest parce que la pression hydraulique doit diminuer et qu’il faut un petit délai (Est-ce vrai?)

J’essaierai la petite marche arrière.

Merci pour ta réponse et de ton aide.

Tous ces symptômes sont normaux, ne jamais se mettre en 4x4 sur le bitume sinon tu abîme la mécanique et tu verras que tourner le volant devient plus dur. .
La marche arrière débloque le verrouillage, c’est fréquent que le voyant ne s’éteigne que quelques mètres après.

Sur une route asphaltée boueuse et glissante, peut-on alors enclencher le 4x4.

J’ai remarqué que ça freinait fort lorsqu’on tourne le volant en 4x4 courte mais je n’ai pas senti trop de contrainte en 4x4 long.

Merci pour ton conseil car si la mécanique trinque lorsqu’on roule sur du bitume en 4x4 courte, je me passerai de faire manipulation…En plus c’était pour montrer l’aspect 4x4…Les gens sont curieux…^^

Comme avec la neige, en longue.Les courtes c’est vraiment quand c’est hard mais vraiment hard.

Merci pou tes explications car j’ai lu le manuel mais ce point important n’était pas souligné.

Salutations cordiales