Bonjour à tous, aujourd’hui j’ai fait un tour d’hilux pour la première fois:
Alors j’arrive chez TOY ou le fameux commercial m’attend.
On commence par discuter autour d’un bureau et il me confirme qu’on ne peut pas récuperer la TVA sur un double cabine (possible sur simple cabine et cabine xtra).
Je lui redemande s’il est bien certain qu’il s’agit d’un 4*4 permanent? " oui je suis certain !!!"
Ensuite, je lui explique que, pour ma boite je suis amener à transporter des cartons fragiles et que par conséquent je souhaite un couvre benne absolument étanche!!! ce à quoi il répond du tac au tac “pas de probleme, j’en ai justement un en stock avec un couvre benne roll je sais pas quoi, c’est parfaitement étanche je vais vous montrer”
On va donc voir la bete et effectivement il a un couvre benne roll je sais pas quoi. Il commence par l’ouvrir et là, surprise, des traces de flottes partout dans la benne…" je vais regarder si il n’y a pas d’autres couvres bennes plus étanches en options…"
Ensuite on fait le tour de la bete, elle est magnifique en finition invincible et toute les options qui vont biens. “on va se faire une petit tour??? installez vous au volant, j’arrive”
Je m’installe, je découvre l’interieur et je suis agrablement surpris, les sieges sont collés au sol et je trouve que c’est assez facile de monter dedans malgres la hauteur de la bete. La qualité ne vaut pas un interieur d’audi mais je trouve ça tout à fait respectable et en plus il en en boite auto, pile poil ce que je voulais essayer pour me faire une idée. et en fin je vois le fameux petit levier 4H/2H et je brule d’impatiente à l’idée de le voire m’expliquer la présence de ce levier sur un “4*4 ^permanent”.
Là, il resssrot de la concession et me disant qu’il y a un changement de programme, comme le modele neuf est à sec de carburant, on va en essayer un autre.
Il me guide vers un autre hilux manifestement d’occas (en fait il s’agit d’un hilux en révision chez eux qui appartient sois disant à un copain de son patron et qu’il leur à proposer de se servir du siens pour faire les essais …sincerment j’ai du mal à y croire, je pense plutot que le propriétaire de ce PU ne sais pas du tout qu’ils se servent de sa voiture pour faire faire des tour à leurs clients…)
Bref, on monte et là deception, plus de cuir, plus de boite auto mais quand meme le 170ch.Par contre je ne résiste pas à l’interroger sur la présence du fameux petit levier permettant de passer de 4 à 2 roues motrice dans un “4*4 permanent”??? et il me répond sans sourciller qu’effectivment c’est pas vraiement un permanenet vu qu’on peut passer en deux roues mais que comme tous ses clients ( et apparement ils doivent etre nombreux en hilux) ne mettent jamais le deux roues car il est trop dangereux quand la benne est vide ( et là il me site un exemple d’un possesseur d’hilux qui à couché sun PU en faisant une simple accelaration en deux roues). et donc vu que tous ces clients ne roulent qu’en 4 roues, il le considère comme un 4 roues permanent…( il ne se démonte pas le gars)
On part ( en deux roues) et je suis agréablement surpris, c’est vrai qu’il est un peu sautilleur mais relativement confortable et pas si bruyant que ce que j’avais pu lire dans les éssai.C’est pas un monstre de reprise mais je trouve ça convenable.On fait 10 bornes et là, je passe en quatre roues et on revient.Je fais remarquer qu’il me semble plus lourd à l’accéleration voir meme un peu patot etle monsieur me rétorque qu’ne fait, le quatre roues il ne faut le mettre que quand l’adhérence n’est pas bonne mais sur route ouvert il vaut mieux le 2 roues (soit exactement le contraire de ce qu’il venait de me dire 15 minutes plus tot…) il est fort le gars, non?
Donc en résumé, je suis assez content de cet essai mais je ne peux pas du tout me fier à ce vendeur de bagnole digne du sketche de selig: http://www.youtube.com/watch?v=Gu4xaD5C3sg
Je ne sais pas si touts les vendeurs de chez toyota sont comme lui mais c’est grave de ne rien savoir à ce point.J’imagine bien qu’on ne peut pas tout savoir sur tout mais là non seulement il ne sait rien sur l’hilux mais en plus il invente des choses qui s’avèrent etre l’invers de la vérité…
Donc mes questions sont les suivantes:
boite auto ou manuelle?
Le fait de rouler en 4roues est il mauvais pour l’hilux ( sur autoroute j’entends)?
Enfin pour la TVA si quelqun à réussi à la récupérer sur un double cabine, je suis preneur.
Merci d’avance