Hilux en véhicule de société

Bonsoir à tous,

J’ai une petite entreprise et un besoin d’un véhicule de société. Etant fan absolu de PU depuis toujours, j’y vois une bonne occasion de joindre l’utile à l’agéable.

Il me semble qu’un PU présente des avantages pour mon entreprise comparer à une berline classique mais je ne conais pas les détails.

Connaissez-vous ces avantages?

un P-U est considere comme un utilitaire,donc pas de TVTS,meme les 4 portes
tu ne peux pas recuperer la tva sur un 4 portes

merci

Bonjour à tous,

J’apporte une petite précision. J’habite en Belgique et j’ai une société.

J’ai acheté un Hilux Antartica (double cabine). Ce véhicule est considéré comme utilitaire. Donc la taxe de mise en circulation est de 127 euros (un véhicule NON utilitaire de cette cylindrée, la taxe de mise en circulation serait de 2.500euros). La TVA est déductible à 100% car utilitaire. La validation de la notion utilitaire

La seule contrainte est que le véhicule doit annuellement passer au centre de contrôle technique des véhicules.

Voici un article trouvé sur internet:

Définition de Véhicule utilitaire

La définition fiscale du véhicule utilitaire s’écarte de la définition technique retenue par les services compétents du SPF Mobilité et Transport e.a. pour ce qui concerne le rapport longueur de l’espace de chargement/empattement.

Pour le SPF Finances, cette longueur doit atteindre au moins 50 % de l’empattement, alors qu’elle doit atteindre 30 % pour le SPF Mobilité et
Transport.


Les véhicules de type pickup seront, quelle que soit leur configuration, toujours traités fiscalement comme des camionnettes.

Pour ce qui concerne les véhicules de type camionnette, les conditions techniques auxquelles ils doivent satisfaire pour bénéficier du traitement fiscal avantageux diffèrent selon leur configuration.

Pour les camionnettes à cabine simple (rangée unique de sièges) :

  • l’espace de chargement doit être séparé de celui réservé aux passagers par une cloison d’une hauteur minimale de 20 cm ou par le dossier de l’unique rangée de siège;

  • en outre, la longueur de cet espace de chargement, mesuré dans l’axe longitudinal du véhicule, doit atteindre au moins 50 % de la longueur de l’empattement et être pourvu, sur toute sa surface, d’un plancher horizontal fixe exempt de tout point d’attache pour des banquettes, sièges ou ceintures de sécurité complémentaires.



    Les camionnettes à cabine double (deux rangées de sièges):
    =======================================

  • outre qu’il doit être satisfait au rapport de 50 % plateau de chargement/empattement et à la présence d’un plancher horizontal fixe exempt de tout point d’attache pour des banquettes, sièges ou ceintures de sécurité complémentaires sur toute la surface de chargement, l’espace de chargement doit impérativement être totalement séparé,
    sur toute la largeur et hauteur de l’espace intérieur, au moyen d’une cloison rigide, inamovible et indivisible, de l’espace réservé aux passagers.

La vérification des caractéristiques techniques propres à la définition fiscale des véhicules visés sera exercée dans les stations de contrôle technique où chaque véhicule utilitaire (tant neuf que d’occasion) doit être présenté avant sa mise en circulation.

Les véhicules immatriculés comme camionnette dans la réglementation de la DIV qui ne répondent pas aux conditions précitées seront dès lors considérés comme des voitures particulières imposés fiscalement comme tels.

encore merci

J’ai enfin pris le temps de contacter toyota et le commercial me laisse perplexe…

Selon lui, si je prend un double cabine, je ne peux pas récupérer le TVA??? ça ne fonctionnerai que si je choisi un simple cabine …

Le deuxième point qui me surprend c’est le commercial me soutient que l’hilux est un 4*4 permanent depuis 2010…

Le seul point positif, c’est qu’il me propose un essai demain.

Salut,

Je vous conseille de vous informer auprès d’un comptable ou de contacter le Ministère des finances pour éclaircir ce point concernant la déductibilité.

Moi, je possède une boîte de vitesse manuelle et je certifie que ce véhicule (acheté en mai 2011) n’est pas un 4x4 permanent.

Salutations cordiales

Il me semble que le double cab n’est plus accepté en déduction de TVA , à confirmer. Appelle ton comptable.

Je confirme qu’il n’est pas en 4x4 permanent .

Bonjour, pour le 4 * 4 permanent, j’ai justement un modele 2.5 l 144 cv Xtra cabine neuf acheté en aout 2010 et ton vendeur comme la plupart de ceux que j’ai rencontré, n’y connaissent pas grand chose, voir absolument rien, aujourd’hui des voitures et demain des lessiveuses ou autres…

2 leviers, un grand et un petit, le petit à une position avant sur lequel tu ne roules qu’en propulsion, 95 % du temps, position arrièr 4H, ben c la position 4 * 4 uniquement sur terrain glissant, franchissement soit quand le 2 propulsions n’avance plus, puis il y a encore une 3e position réduction pour 4 * 4 uniquement pour se sortir du trou, y a d’ailleurs un autocollant sur le pare soleil conducteur pour çà.

Demande lui pourquoi le voyant vert s’allume ou s’éteint suivant la position utilisée?
Les questions qui tuent :

Chaîne ou courroie de distributions? (1 sur 10 raconte des bobards)
Filtre particule ou pas ?
Pont autobloquant ou pas?
LSD, c’est quoi? "glissement limité, Que se passe t-il si je braque a fond en 4 * 4 où il y a du grip,? y a des risques ou pas?
Etc.


Pour un 4 * 4 permanent faut aller chez mitsubishi, range ou land rover mais bonjour les frais, consommation, pneus, transmission etc.

C’est sur ce forum de passionnés que j’ai eu toutes les infos avant d’acheter le mien, du coup étant néophyte, j’avais l’air moins idiot avec mes questions, et dans tous les cas sauf un, c’est le vendeur qui est passé pour un clown, j’ai acheté le mien chez le seul qui confirmait les expériences des membres de ce forum.

Pour la déduction, je peux pas aider, je suis particulier, je déduits pas mais je l’ai quand même en utilitaire, ce qui est déjà tout bon pour les taxes.

J’espère avoir aidé un peu.

Amicalement

Concernant la déductibilité de la TVA.
Je vous ai placé un post concernant la validité du statut utilitaire en Belgique.
En France si je comprend bien la validité du statut utilitaire réside dans le fait que c’est un double cabine ou non…Si c’est le cas, je trouve ça un peu fort de café car imaginons un petit entrepreneur ayant 3 hommes et transportant son matos dans la benne…C’est pas de l’utilisation privée mais bien professionnelle…Alors quid?

Bonjour à tous, aujourd’hui j’ai fait un tour d’hilux pour la première fois:

Alors j’arrive chez TOY ou le fameux commercial m’attend.

On commence par discuter autour d’un bureau et il me confirme qu’on ne peut pas récuperer la TVA sur un double cabine (possible sur simple cabine et cabine xtra).

Je lui redemande s’il est bien certain qu’il s’agit d’un 4*4 permanent? " oui je suis certain !!!"

Ensuite, je lui explique que, pour ma boite je suis amener à transporter des cartons fragiles et que par conséquent je souhaite un couvre benne absolument étanche!!! ce à quoi il répond du tac au tac “pas de probleme, j’en ai justement un en stock avec un couvre benne roll je sais pas quoi, c’est parfaitement étanche je vais vous montrer”

On va donc voir la bete et effectivement il a un couvre benne roll je sais pas quoi. Il commence par l’ouvrir et là, surprise, des traces de flottes partout dans la benne…" je vais regarder si il n’y a pas d’autres couvres bennes plus étanches en options…"

Ensuite on fait le tour de la bete, elle est magnifique en finition invincible et toute les options qui vont biens. “on va se faire une petit tour??? installez vous au volant, j’arrive”

Je m’installe, je découvre l’interieur et je suis agrablement surpris, les sieges sont collés au sol et je trouve que c’est assez facile de monter dedans malgres la hauteur de la bete. La qualité ne vaut pas un interieur d’audi mais je trouve ça tout à fait respectable et en plus il en en boite auto, pile poil ce que je voulais essayer pour me faire une idée. et en fin je vois le fameux petit levier 4H/2H et je brule d’impatiente à l’idée de le voire m’expliquer la présence de ce levier sur un “4*4 ^permanent”.

Là, il resssrot de la concession et me disant qu’il y a un changement de programme, comme le modele neuf est à sec de carburant, on va en essayer un autre.

Il me guide vers un autre hilux manifestement d’occas (en fait il s’agit d’un hilux en révision chez eux qui appartient sois disant à un copain de son patron et qu’il leur à proposer de se servir du siens pour faire les essais …sincerment j’ai du mal à y croire, je pense plutot que le propriétaire de ce PU ne sais pas du tout qu’ils se servent de sa voiture pour faire faire des tour à leurs clients…)

Bref, on monte et là deception, plus de cuir, plus de boite auto mais quand meme le 170ch.Par contre je ne résiste pas à l’interroger sur la présence du fameux petit levier permettant de passer de 4 à 2 roues motrice dans un “4*4 permanent”??? et il me répond sans sourciller qu’effectivment c’est pas vraiement un permanenet vu qu’on peut passer en deux roues mais que comme tous ses clients ( et apparement ils doivent etre nombreux en hilux) ne mettent jamais le deux roues car il est trop dangereux quand la benne est vide ( et là il me site un exemple d’un possesseur d’hilux qui à couché sun PU en faisant une simple accelaration en deux roues). et donc vu que tous ces clients ne roulent qu’en 4 roues, il le considère comme un 4 roues permanent…( il ne se démonte pas le gars)

On part ( en deux roues) et je suis agréablement surpris, c’est vrai qu’il est un peu sautilleur mais relativement confortable et pas si bruyant que ce que j’avais pu lire dans les éssai.C’est pas un monstre de reprise mais je trouve ça convenable.On fait 10 bornes et là, je passe en quatre roues et on revient.Je fais remarquer qu’il me semble plus lourd à l’accéleration voir meme un peu patot etle monsieur me rétorque qu’ne fait, le quatre roues il ne faut le mettre que quand l’adhérence n’est pas bonne mais sur route ouvert il vaut mieux le 2 roues (soit exactement le contraire de ce qu’il venait de me dire 15 minutes plus tot…) il est fort le gars, non?

Donc en résumé, je suis assez content de cet essai mais je ne peux pas du tout me fier à ce vendeur de bagnole digne du sketche de selig: http://www.youtube.com/watch?v=Gu4xaD5C3sg

Je ne sais pas si touts les vendeurs de chez toyota sont comme lui mais c’est grave de ne rien savoir à ce point.J’imagine bien qu’on ne peut pas tout savoir sur tout mais là non seulement il ne sait rien sur l’hilux mais en plus il invente des choses qui s’avèrent etre l’invers de la vérité…

Donc mes questions sont les suivantes:

boite auto ou manuelle?
Le fait de rouler en 4roues est il mauvais pour l’hilux ( sur autoroute j’entends)?
Enfin pour la TVA si quelqun à réussi à la récupérer sur un double cabine, je suis preneur.

Merci d’avance

Salut,

Moi j’ai un ami qui possède un Hilux boîte auto…Il est au anges.
Moi c’est une boîte manuelle car je me suis dis que ces véhicules sont assez recherchés en occasion dans le milieu agricole. Les agriculteurs aiment bidouiller la mécanique et je pense qu’une boîte auto c’est plus complexe.

Des renseignements que l’on m’a communiqué. Toujours rouler en 4x2. si tu roules sur terrain glissant, boue, neige,… 4x4, Si tu t’enlises et que tu es dans le trou 4x4 lent.

Encore un conseil…Change de concessionnaire, à ta place je ne donnerais pas un euro à ce charlatan.

Malheureusement quelle que soit les marques , les vendeurs sont tous (quaziment) ignare du fonctionnement d’un 4x4 quel qu’il soit. donc , changer de concession ne changera pas grand chose , ne cherches pas à apprendre d’un vendeur , cherche plutôt les remises avec lui, saigne le . Si tu veux des renseignements plus fiable pour la mécanique ,adresses toi au chef d’atelier.

J’ai un boite auto, et c’est extra. Le seul souci serait qu’il faut compter 1 litre de plus en conso par rapport à une boite manuelle.
Aprés , pour la tenue de route , à moins que tu veuilles faire du rallye, tu n’auras pas de souci en roulant en 2x4. Comme a dit Harmonnrabb , toujours rouler en 4x2. si tu roules sur terrain glissant, boue, neige,… tu mets les 4x4, si tu t’enlises et que tu es en franchissement, tu te mets en 4x4 lent.

Tu ne seras pas décu par le Hilux.

Merci Thierry mais je vais quand même faire un tour à la concession de Mulhouse à la recherche d’un vendeur quui maitrise mieux son sujet.

Et comme il semble que nous soyons presque voisins, j’en profite:

Sur un autre post, j’ai cherché des informations pour en savoir plus sur les modifs à faire pour obtenir ce que je veux esthetiquement, et on m’a parlé de cette société : equip-raid à Mulhouse

tu connais?

Penses tu qu’il pourrait m’aider pour mes modifs?

C’est une maison réputé pour leur connaissance et savoir-faire :bien:
Tu veux modifier quoi?

En fait je voudrais trouver des roues qui me donne un résultat proche de ça:
imagesCAT2OS5T.jpg

mais juste avec le parechoc d’origine

La il doit y avoir une petite réhausse et des jantes chromé avec déport.
Tu pourras aller voir chez Equip-raid , ils sauront te renseigner et n’oublie pas , on a une rubrique partenaire ou tu as une remise lors des commandes de matos :slight_smile:

Pour m’etre bien renseigné aurpès de mon comptable et services fiscaux avant de commander mon Pickup pour mon entreprise, je compléte les réponses précédentes et confirme :

  • exonération de la TVTS
  • exonération du malus CO2
  • exonération de la TVA (achat + gazoil + entretien) uniquement en 2 places ou 4 places (cabine approfondie)
    Néanmoins, il semblerai que certains services fiscaux puissent accordeer exceptionnellement une dérogation pour la récupération de TVA pour les pickup 4 portes/5 places : il faut te rapprocher des services fiscaux dont tu dépends.

+1,la recuperation de la tva sur un 4 portes est au bon vouloir des services des impots!!
je crois,mais c est à voir avec ton comptable que suivant le mode de financement,tu peux recuperer,la tva sur le montant des echeances( en fait chaque mois,tu recuperes la tva de l echeance!! )