vidange moteur

Salut la compagnie,
Les 3 ans de garantie sont terminés. 9a ne m’a servi à pas grand chose puisque il n’y a eu aucun problème. Sauf qu’ici (je vis à Tahiti) nous sommes obligés d’amener notre voiture à la concession pour les révisions de base, sinon pas de garantie. Les vidanges ont été faites par la concession, et le prix va avec. Donc je me suis dis que j’allais faire moi même les révisions de base. Vidange, filtres à huile, gasoil, air.
Quelle huile préconisez vous? Quelle quantité? Je vois le filtre à huile dans le bloc moteur, mais je vois aussi une capsule sur laquelle est écrite oil filtre!! où se trouve réellement le filtre à huile? Y en a t-il 2? ça m’étonnerait quand même.
Où se trouvent le filtre à gasoil?
Merci pour votre précieuse aide.

:hello: :hello:

Salut manea,
pour le filtre à huile, il est là :
P1070789.JPG
Le filtre à gazoil est là :
P1070790.JPG
pour l’huile , j’utilise de la 10w30 avec une dose de mécacyl mais voilà le tableau qui est sur le carnet du véhicule et qui donne ce que Toyota recommande :
P1070723.JPG

Merci Thierry 88 pour ces explications très simples car les schémas sont très explicites.
C’est vraiment très sympa de ta part et je te remercie chaleureusement pour ton aide.
M.

Juste une question supplémentaire.
Combien de litres d’huile a t-on besoin pour faire une vidange du hilux 3.OL TD4 en changeant le filtre à huile?

il te faut 7 litres d’huile.

Faire attention, la jauge s"essuie" d’un coté lorsqu’on la retire et il faut préter une attention particuliére pour faire une bonne lecture.

Merci pour les infos.
Peux-tu me dire s’il te plait, si changer le filtre à gasoil représente une difficulté particulière? réamorçage de pompe ou autre…? Grâce à tes schéma j’ai pu le localiser aisément.
Aussi en ce qui concerne le mecacyl que tu rajoutes, tu dois en mettre en fonction de la quantité d’huile. Dois tu en mettre à chaque vidange ou bien une sur deux ou une sur trois?
Merci.

Pour changer le filtre à gasoil , tu dévisses le couvercle , tu souléves , tu retires l’ancien filtre que tu remplace par le nouveau , tu mets le nouveau joint , moi ,je fais toujours le complément du bocal de gasoil avec une bouteille de gasoil que je me suis préparé avant , tu revisses le couvercle , tu pompes avec la petite pompette qui est sur le couvercle, un coup de clé et zou , ca roule.

Je mets un flacon et demi de mécacyl soit un flacon et demi à chaque vidange mais tu n’es pas obligé d’en mettre , celà représente un cout supplémentaire.

Merci pour la manip du changement du filtre à gasoil.
Si je trouve du mécacyl (chose difficile ici au bout du monde) je pense en mettre même si ça a un coût, mais au prix ou sont les voitures ici (40 000 euros pour le pick up 3.0L D4D ) on peut bien mettre quelques euros de plus pour que la machine dure un peu plus longtemps, lol.
Ce week end je me mets à la vidange + changement du filtre à gasoil.
à+

Bonjour,
Ca y est la vidange et les différents filtres (huile + gasoil) ont été remplacés.
Je me suis rendu pour une autre de mes voitures à la concession, et j’ai vu que le prix de la révision des 60 000 km pour mon PU était hyper élevé ( 575 euros). Je me demande bien ce qui peut justifier ce prix.
Quelqu’un pourrait-il me dire si la révision des 60 000 km comporte autre chose que ce que j’ai fait sur mon PU? Faudrait-il que je vidange les ponts? Cette manip est-elle simple ou demande t-elle un appareillage particulier? Quel type d’huile pour les ponts?
Faudrait-il aussi que je vidange autre chose (boîte à vitesse, liquide de frein, ou autre)?
A combien de km change t-on la courroie de distribution (s’il y en a une)?
Comment graisse t-on le frein à main? si ça se fait? avec quel type de graisse? car lorsque je tire le frein à main j’entends parfois un léger bruit de couinement sec.
Y a t-il eu un post sur l’entretien général en fonction du kilométrage du PU HILUX 3.0L D4D?
Merci pour votre précieuse aide, et passez d’excellentes fêtes de fin d’années.

Pour la BVA, il te faut prévoir aussi le remplacement de la crépine,

!!! à la concession il n’est pas dit qu’il te le propose !!!

C’est à toi d’en faire la demande (éventuellement) .
de mémoire au alentour de 110 euros juste pour l’huile.

pour la 60000 , ils ont fait sur mon hilux :
vidange moteur
filtre à huile
filtre à gasoil
vidnage ponts
vidange boite transfert
vidange circuit de freins
remplacement filtre à air
graissage

le tout pour 386€

La courroie de distri se fait à 120000 .
la boite auto est “graissé” à vie ( pas de vidange prévue par Toyota) , mais le responsable d’atelier de ma concession la fait faire à 200000 pour être tranquille.

La courroie de distribution est pas a faire a 150000KM ? environ

bonjour,

moi perso je fais mes courroies de distri a 4 ans voir 5 grand maxi quelque soi le km.

mauvaise experience avec un vehicule direct la casse :confused: :exite:

la règle c’est 100000 ou 5 ans si les 100000 ne sont pas parcourus :slight_smile:

voila c’est ca vu que je ne fait jamais le km :smiley: