Jantes et pneus hiver sur Dcab 3L

En Fevrier, j vais aller faire un ptit tour du coté des Vosges.
Sur mon Double cab, j suis monté d origine en 265/65R17 sur jantes alu 7.5x17
Et la, se pose le problème des pneus neige :frowning:
Généralement, les pneus neige sont plus étroits d une ou 2 tailles que la monte normale… Mais j ai trouvé aucune info la dessus dans le manuel ou autre…

Comment avez vous fait sur vos Hilux en 265/65/17 d origine :
Taille pneus ?
Montés sur jante tole ? Quelles dimensions ?

Je sais qu on peut monter un peu tout et n importe quoi, du moment que ça frotte nulle part…
Mais j aimerais avoir un montage homologué, pour pouvoir prendre la route avec la ptite famille sans arrière pensée

Merci d avance pour tous vos conseils

Et demain, j vais aller voir directement chez Toy, si ils ont un avis sur la question :slight_smile:

Ce matin, petite visite chez mon concessionnaire préféré ( en fait le plus proche de chez moi ).

Wahou la question de dingue que j lui ai pas posé là :astonished:
Il en savait rien, donc appel a la maison mère, a Auxerre :helpsos:
Deux personnes plus tard, toujours pas de réponse officielle:
Y aurait pas de correspondance chez Toy pour du pneu neige en 265/65R17 ( alors que normalement on peut descendre d une taille, et en indice de vitesse également )…
Il existe des jantes tole en 17 mais pour Land, et personne ne sait si ça monte sur un Hilux…
On peut monter du 16, mais le développement est pas le même, donc pas bon…
Meme topo pour du 15…
Et la conversation s est finie avec cette phrase du chef d atelier : Montez du pneu Mud, ça fera pareil :doute:

Ca me rappelle des souvenir des chez VW ce genre de renseignement :devil:

Mais, celui qui va peut etre me sauver, c est le réceptionniste remplaçant : jeune retraité de chez Renault ( beau père de la fille du patron Toyota )qui vient donner un coup de main pendant que la réceptionniste officielle est malade…
Il a été très étonné qu aucune réponse fiable me soit donnée…
Il va aller voir plus haut chez Toy, savoir si le fait qu un Hilux roule dans la neige en règle ait été envisagé… Voir également le centre de CT a coté de chez eux si ils ont des correspondances officielles de pneus
Enfin il va faire tout ce qu il peut pour avoir une vraie réponse autre que : démerdez vous

Affaire a suivre

Tiens nous au courant des suites :merci: :merci: :merci:

J ai toujours mis des bf all terrain et super content même l hiver quand j étais dans l Est :10: :conduire:

J suis d accord que les BF doivent mieux accrocher que du pneu route…
Mais quand même moins bien que du pneu hiver a lamelles…
Et avec un bestiau de quasi 2 tonnes, j préfère assurer coté pneus :conduire:

@Thierry88 : tu roules avec quoi l hiver toi??

BF mud toute l’année :slight_smile:
mais je confirme qu’un vrai pneu neige est bien plus efficace sur la neige qu’un mud ou un mixte

Merci Thierry

J ai eu cet aprem la réponse officielle de Toyota qui est : " On n a pas de solution officielle " :surprise:

Bravo Mr Toyota :batte:

La concession s est quand même renseignée de ce qui pouvait être envisageable, a savoir monter des jantes tole en 16 de RAV4 avec une correspondance de pneu apparemment ok pour l Hilux.
Ils ont une jante en stock : a l occaz, j irais voir si ca frotte pas sur l etrier

Enfin ca reste que de la supposition et de la bidouille : pas besoin d eux pour faire ca…

Donc concrètement, quand on veut monter des pneus neige sur un Hilux en 265/65R17, on monte des pneus neige en 265/65R17 sur ses jantes alu d origine ( ou alors on rachète un jeu de jantes alu a 260 € pièce )

Personnellement j’ai mis des cooper m/s en 235/65/17 sur mes jantes d’origines (jante acier trop chère pour moi actuellement) Chez moi il y a beaucoup de neige (altitude entre 800 et 1000 mètres). Super pneu, adhérence sur neige et glace excellente. J’ai eu sur mon Patrol Y61 des bfgoodrich AT et sur la neige c’était une vraie catastrophe.
Je suis monté en décembre dans une station de ski sans aucun problèmes (même pas utilisé les courtes) alors que tout le monde posait des chaînes et ce jour là il est tombé 120 cm de neige en 36 heures.

Merci pour ton retour JLB

Ce qui me pose un (des) problème(s) avec ton montage est :

  • Le diametre des pneus qui ne correspond pas a l origine ( 4 cm de différence ) → compteur faux ( pas trop grave ), mais en cas de pépin, pas de couverture par l assurance, car monte non conforme ( ça arrive de plus en plus souvent, et c est ce qu un expert regarde en premier )
  • Les 235/65R17 sont au même prix que les 265/65R17 → quitte a ne pas faire d économie, autant prendre la taille homologuée ( même si un pneu étroit accroche plus dans la neige )
  • Le montage/démontage/équilibrage a chaque changement de saison : environ 20 €/roue en Novembre et autant en Mars = 160 € par an, sans parler des risques d abimer une jante.

Sinon, c est clair que ca doit bien accrocher, et dans ta région, c est ce qu il faut :conduire:
Vers chez moi, en année normale, on a pendant 15 jours 10 cm de neige… mais très peu de moyens pour déneiger, donc c est la merdouille
Pi en Février, j vais passer quelques jours dans les Vosges: même si c est pas la vraie montagne ( pas taper Thierry :wink: ) il va falloir que je trouve une solution

Je sens bien que j vais me retrouver planté avec mes pneus route a 50%, et que j vais être le seul couillon a rouler en 4x4 a être obligé de monter les chaines, là où les plates passeront en pneus neige :redface:

Mes pneus ont été monté par le concessionnaire Toyota qui m’a vendu le Hilux. Donc a priori en Suisse cette monte est homologuée. Au niveau du prix, je ne sais pas si il y a une grosse différence, mais ces pneus m’ont coûté un bras.

:surprise:

Ca voudrait dire que cette monte est homologuée chez toi ?
En été, tu roules en quelle taille ?

Par hasard, t aurais pas un ptit autocollant dans le montant de ta portière, mentionnant les pression de gonflage : as tu plusieurs tailles de pneus inscrites ?

Pourrais tu te renseigner auprès de ton concessionnaire et lui demander si lui, a des infos concernant les tailles homologuées ?

Pour les prix : environ 130€ TTC pièce sur le net

si tu plantes , tu m’apelles … pour la photo :mdr2:

Pffff… Même pas drôle :smiley:

@JLB : ton indice de charge ne doit être un peu juste sur tes 235 ?

Effectivement sur l’autocollant, il n’y a que des 265/65R17, ce qui est d’ailleurs la monte d’origine sur mon Hilux.
Quant à mon concessionnaire, je ne le verrai pas pendant un moment, il est assez loin de chez moi et de plus je ne suis pas sûr que les homologations suisses correspondent aux autres pays. Si c’est vraiment important, je pourrais lui lancer un coup de fil.

J espérais qu avec une réglementation différente, l autocollant serait également différent :frowning:

C est pas de première importance… mais j suis preneur de toute info :wink:

Ce matin, j ai envoyé un mail a Toyota France pour leur poser la question…
30 mn plus tard, ils m ont rappelé pour me demander mon n° de série, et ils vont s occuper de mon cas très rapidement…
Affaire a suivre… :slight_smile:

là , on va avoir une info précise , super , çà :bien: :bien:

:bien: j’attends aussi l’info !

Indice de charge = 108 (1000kg)
indice vitesse = h (210 km/h)

Ça devrait suffire non ???

Moi aussi, j attends toujours :batte:

Je leur ai renvoyé un petit mail de rappel ce matin…
Même si ils n ont pas de réponse a me donner, aimerais être au moins au courant…