Je suis perdu : Hilux et 4x4

La section du Hi-Lux
luxia
Quatre-Quatreux
Véhicule : plate

Re: Je suis perdu : Hilux et 4x4

Message par luxia » 23 janv. 2012, 13:33

pemo a écrit :Bonjour à tous,

J'ai découvert un site qui explique relativement bien quels sont les différents types de 4x4, l'utilité des différentiels et l'impact de ceux ci. Le site est en anglais mais vaut le détour :
http://4x4abc.com

Si vous ne parlez pas anglais je vous résume (assez grossièrement) les différents points.
En premier point, il faut se souvenir que l'intérêt principal du 4wd est d'améliorer la traction. C'est un point particulièrement important pour la suite.
Tout d'abord il existe différents types de 4wd, les part-time, comme le hilux. Ils sont soit en 2wd, soit en 4wd. Le mode 2wd pour rouler et le mode 4wd lorsqu'il faut améliorer la traction (en cas de charge lourde et de terrain glissant).
Les 4wd full-time (permanent en français), comme le defender ou le L200 par exemple, permettent de rouler tout le temps en 4x4. L'idée est plus d'améliorer la traction et d'éviter d'avoir à passer du mode 2wd au mode 4wd, que d'améliorer la sécurité.
Les awd permanent et automatiques (Rav4 par exemple) ne sont pas destinés à tirer des charges lourdes. La l'objectif est d'améliorer la stabilité des qu'il y a une petite perte de traction sur une roue.

Ce qu m'a le plus étonné lorsque j'ai lu ces pages c'est de comprendre que le mode 4x4 n'améliore pas la sécurité, ou si peu. 4wd c'est mieux que 2wd mais cela ne change pas tout : le principal avantage est que cela améliore la traction.
Lorsqu'on freine, le mode 4wd ne change rien : on ne freine pas mieux en 4 roues motrices
Dans un virage, on a besoin d'adhérence et pas de traction. Le mode 4wd n'améliore pas l'adhérence.
Sous la pluie, en cas d'aquaplaning, le 4wd ne change pas grand chose.
La seule chose qui améliore vraiment la sécurité c'est de réduire la vitesse. Les 4wd ne changent pas les lois de la physique.
L'auteur de l'article dit même qu'en cas de route glissante on trouve plus d'accidents parmi les 4x4 parce que les conducteurs roulent plus vite, croyant qu'ils sont en sécurité.
D'apres l'auteur, il y a 3 choses qui ont grandement amélioré la sécurité : en premier lieu la ceinture de sécurité. En second, l'ABS. Et enfin, l'ESC/ESP, qui joue un role vraiment important.

La morale est donc que votre Hilux n'est pas beaucoup moins sur qu'un 4x4 classique (avec différentiel central). Ce qu'il faut en priorité pour améliorer la sécurité c'est réduire sa vitesse. Vous pouvez donc continuer à rouler tranquillement, sans risque :-), meme en 2wd.
Et pour tracter sur terrain glissant, il suffit d'enclencher le 4wd.

C'est un résumé grossier mais cela vous intéresse je pourrais traduire plus fidèlement certains passages. Notamment l'effet d'un différentiel central non bloque sur route partiellement glissante (une roue sur la route et l'autre sur de la glace)

À+
pemo
Je suis d' accord avec ça. Mais sur route humide en courbe, le fait d'être en 4rm te permet de réaccélérer plus tôt ( dans la limite du raisonnable ) et d'éviter que le train arrière te passe devant. Avec la multiplication des ronds points,ce n' est pas négligeable

thierry 88
Membre de l'association
Véhicule : Pickup mais lequel choisir ?

Message par thierry 88 » 23 janv. 2012, 16:32

luxia a écrit : Je suis d' accord avec ça. Mais sur route humide en courbe, le fait d'être en 4rm te permet de réaccélérer plus tôt ( dans la limite du raisonnable ) et d'éviter que le train arrière te passe devant. Avec la multiplication des ronds points,ce n' est pas négligeable
Uniquement en L200 , mais surtout pas avec une autre marque de 4x4 , on ne peux pas rouler en permanent

buech
Quatre-Quatreux
Véhicule : Nissan Navara D40 2008 BVM

Message par buech » 23 janv. 2012, 21:50

Uniquement en L200 , mais surtout pas avec une autre marque de 4x4 , on ne peux pas rouler en permanent[/quote]

et le def hein, et le def, non mais et oui le def a un differentiel central. :batte: :batte:

petit retour d'expérience.
j'avais un disco (4x4 permanent donc). suite a un petit soucis, j'ai du démonter l'arbre de transmission AV et rentrer en roue motrice AR, et ben là les sorties de rond point sous la pluie, c'était sportif ! ! ! çà part du cul. jamais rien de tel en 4x4 permanent.

aujourdhui avec le navara, et bien sous la pluie , je fait gaffe, pas de passage en seconde, je reste en 3ieme et tout doux avec l'accélérateur. Je reconnais que j'ai tendance a passer trop vite.

la longueur du nav (surtout son empattement) fait que les réactions sont annoncées et que la glisse n'est jamais traitre, il previent plutôt bien et il faut vraiment faire le bourrin pour que ça devienne critique.

mais bon quand quelqu'un d'autre conduit (maman ou le gamin) je rappelle le phénomène potentiel quand c'est mouillé.

je dirais que en 2 RM c'est joueur pas vraiment risqué.

voila voila, par contre si j'était dans un coin a neige, je prendrais un L200.
non à la morosité, vive les pickup de couleur (pas gris)

thierry 88
Membre de l'association

Message par thierry 88 » 23 janv. 2012, 22:34

oui, oui le déf aussi :D ainsi que l'Amarok maintenant

jice
Quatre-Quatreux
Véhicule : Dmax Crew 3.0 LS & CBF 600

Message par jice » 23 janv. 2012, 22:51

thierry 88 a écrit : ainsi que l'Amarok maintenant
Attention, il faut préciser que ce n'est pas forcement le cas pour l'Amarok, 2 version de transmissions existants… 2rm enclenchable avec boite de réduction ou 4rm permanente sans réduction ;)
Isuzu DMax Crew 3.0L LS
Honda CBF 600 SA
Kymco MXU 150

thierry 88
Membre de l'association

Message par thierry 88 » 24 janv. 2012, 00:01

jice a écrit :
thierry 88 a écrit : ainsi que l'Amarok maintenant
Attention, il faut préciser que ce n'est pas forcement le cas pour l'Amarok, 2 version de transmissions existants… 2rm enclenchable avec boite de réduction ou 4rm permanente sans réduction ;)
tout à fait c'est suivant la version achetée , merci pour la précision :merci:

madinina
Membre de l'association
Véhicule : Mazda B2500 2000/ Ranger 2014

Message par madinina » 24 janv. 2012, 00:02

Perso je suis toujours en 2RM sous la pluie, c'est là que c'est marrant, je prend les ronds points en dérapage, avec le PU c'est bien plus facile qu'avec la sub, ça décroche plus vite et ça se contrôle plus facilement aussi, y a qu'a doser l'accélérateur (faut dire aussi que j'ai toujours env 300kg d'outils dans la benne)... Jamais parti en dérapage incontrôlé, alors qu'avec la sub ça m'est arrivé une ou deux fois... :mrgreen:
Par contre ça bousille les feutres du pont AR à droite, j'ai toujours des fuites d'huile dans le tambour AR...

Mais je n'ai jamais senti le besoin de passer en 4 sur la route, bon c'est sur qu'il y a pas trop de neige par ici :moqueur2: mais on a plusieurs cm d'eau sur la chaussée pendant les tempêtes... Le 4 RM c'est pour les chemins bien gras, quand je n'avance plus en 2RM ou sur la plage....

Répondre

Revenir à « Toyota Hi-Lux »