Je suis perdu : Hilux et 4x4

Bonjour à tous,

je crois que je suis tombé fan de l’Hilux, mais je suis en pleine hésitation.
En effet j’envisage de l’utiliser essentiellement en usage familial (avec femme et enfants), sur route (beaucoup de trajets sur petite route), et dans ma région, il arrive qu’il fasse mauvais (pluie, routes froides, neige).
Je reverais d’un Hilux mais j’ai du mal à évaluer le besoin de rouler en 4x4 lorsque les conditions se dégradent.
J’ai cru comprendre que pour avoir un mode 4x4 permanent il faut prendre un L200 (c’est la voie de la sagesse).

Mais est-ce que le mode 4x4 est souvent utile en Hilux ?
Autrement dit, en roulant cool, sans forcer (avec BVA), avez vous souvent ressenti le besoin d’avoir un mode 4x4 permanent ? (c’est la voie du plaisir)

Merci d’avance pour vos conseils et témoignages
Pemo

Salut,
Le “besoin” du mode 4x4 sur route est très rare (neige principalement) d’ailleurs même en TT on arrive à faire de jolies choses en restant en 2x4 :wink:
MAIS… le mode 4x4 permanent offre un comportement beaucoup plus sain, c’est donc plus sage si l’on a affaire à des routes faiblement adhérentes (mais trop pour y rouler en 4x4 avec un pont enclenchable pas prévu pour).

Tu es bien avancé, hein ?
Perso depuis qu’ils ont revu la face du new L200, je le trouve de nouveau séduisant. Mais le Hilux, c’est le Hilux :bien:

le l 200 4x4 permanent tres bien pour la securité le toy est plus grand au place arriere tres bien pour la famille :bien:

merci les gars.
Je suis bien avancé, en effet :smiley:
Cela résume parfaitement la situation :bien:

Bonjour,

La voiture familiale chez moi est un D-Max 4x4. On roule quasi tout le temps en 4x2 sur routes goudronnées, sauf à de rares occasions : resté planté 2 fois dans un chemin détrempé et le simple enclenchement du 4x4 à permis de sortir ! Bref, dans cet usage familial, c’est 99% du temps en 4x2, mais bien content d’avoir eu le 4x4 pour les 2 seules fois où cela a été nécessaire (une des 2 fois, c’est d’ailleurs mon épouse qui était au volant, et ça a changé son refrain de “le 4x4 ça sert à rien” à “sans le 4x4 on était cuit” :mdr3: )

En résumé, je ne pense pas qu’un 4x4 permanent soit vraiment utile dans une utilisation familiale, juste avoir la possibilité de passer ponctuellement est à la fois utile et rassurant. Donc si c’est le Hilux qui te plaît :bien:

Dans ma région les hivers sont rigoureux, neige, glace pendant 4 à 5 mois. Je n’ai pas jugé nécessaire d’avoir un 4x4 permanent, mais j’enclenche fréquemment le 4x4. Sur le plan confort, ma famille ne se plaint pas, même sur longues distances. Les places arrières sont grandes. Voilà mon expérience.

Bonsoir,

j’ai fait 3 concessionaires, et à chaque fois j’ai demandé si on pouvait rouler sur route en mode 4x4.
Les 3 m’ont répondu de maniere très affirmative : “Mais bien sur!”
Le 2ème avec qui j’ai fait l’essai, m’a dit qu’il le faisait souvent. En essayant le véhicule, je lui ai demandé si je pouvais passer en mode 4x4. Il m’a dit : “oui pas de problème”. On s’est arrêté et hop, j’ai enclenché la 4x4 longue.
Ce soir, le 3ème commercial m’a dit : “on peut même l’enclencher en roulant”. Je lui ai parlé du mode 4x4 permanent du mitsu, et la il m’a dit “à quoi bon être en 4x4 tout le temps, il faut mieux être en 2x4 et enclencher le 4x4 en roulant lorsque c’est nécessaire”.
Après vous avoir lu, je ne crois pas un mot de ces propos, mais pour avoir une confirmation écrite et lever toute ambiguité j’ai posé la question à Toyota France, via le site web. Apres une semaine sans réponse j’ai reçu un appel téléphonique me disant que la question n’était pas si simple, qu’ils avaient contacté leur service technique, et que surtout je ne devais pas m’inquiéter, ils continuaient à se renseigner et me donneraient un réponse écrite.
Je leur ai alors parlé du commercial qui m’avait dit “pas de problème”. Le contact de Toyota que j’avais au téléphone m’a alors dit que leur service commercial n’était pas forcément au courant et qu’il préférait attendre la réponse du service technique.
Cela met quand même du temps pour une réponse à priori pas si compliquée que cela.

bonne soirée
Pemo

les commerciaux sont vraiment des branquignoles! :confused: :confused: :batte: :batte: :batte: :confused:
Pour vendre des yaris ils savent te dire que c’est fabriqué en France, mais pour des Hilux, ils y connaissent rien! :astonished: :surprise:

Alors NON NON et NON! ne roule pas sur la route en 4X4, sauf si la route est recouverte de neige. :522:

Le Hilux est alors une propulsion en 4X2, pas plus dangereuse que d’autre voiture, il suffit juste de prendre en compte qu’une propulsion, avec une suspension sèche et peu de poids sur l’arrière (à vide), ce n’est pas le top pour jouer les Fangio ou Schumacher! Il faut en tenir compte et ne pas prendre les ronds points à fond les ballons :stop: , comme si c’était une une sportive! :chaud: :conduire:
Il faut conduire cool, ce qui devient naturel en ayant un PU! :clean: Tu verras cela se passera bien, sans plus de risques qu’avec une voiture qui permettrait de passer plus vite mais qui pourrait induire des excès de confiance…. :wink:

Bonne route en Hilux (puisque c’est celui qui te plait), tu ne le regretteras pas! :wink:

je vous l’avais promis, voici la réponse de Toyota :

"…, je vous confirme qu’il est fortement déconseillé de rouler en mode 4WD sur des routes normales (sauf sur de très faibles distances) à cause de la différence de rotation des roues. Vous risqueriez d’user les pneus, et d’endommager le pont.

Tant que la surface de la route adhère et qu’elle est plate, vous devez rester en mode 2WD.

Sur une route partiellement enneigée, vous pouvez rouler en mode 4 WD, à faible vitesse.

Il est conseillé de rester en mode 2WD et de ne passer en 4WD que lorsque ce mode devient vraiment indispensable (boue, sable, rocher, neige, etc…)." (La Direction Clients)

haaaaaa , eux savent se servir d’un Hilux :smiley:

:bien: :bien: serieux du service relation clientele!!!
cela vaudrait le coup de faire une photocopie et de la transmettre à ta concession!!ça peut leur servir :mdr2: :mdr2:

  • 1000

:bien:

:bien:

oui je ferais ca aussi et leurs faire comprendre que c’est pas normal que ce soit le client a ce renseigner a avnt la concession.

D’autant plus que si jamais tu as un pb a cause d’une mauvaise utilisation (due à leurs mauvais conseils), ils ne voudront jamais faire marcher la garantie…

Bonjour à tous,

J’ai découvert un site qui explique relativement bien quels sont les différents types de 4x4, l’utilité des différentiels et l’impact de ceux ci. Le site est en anglais mais vaut le détour :

Si vous ne parlez pas anglais je vous résume (assez grossièrement) les différents points.
En premier point, il faut se souvenir que l’intérêt principal du 4wd est d’améliorer la traction. C’est un point particulièrement important pour la suite.
Tout d’abord il existe différents types de 4wd, les part-time, comme le hilux. Ils sont soit en 2wd, soit en 4wd. Le mode 2wd pour rouler et le mode 4wd lorsqu’il faut améliorer la traction (en cas de charge lourde et de terrain glissant).
Les 4wd full-time (permanent en français), comme le defender ou le L200 par exemple, permettent de rouler tout le temps en 4x4. L’idée est plus d’améliorer la traction et d’éviter d’avoir à passer du mode 2wd au mode 4wd, que d’améliorer la sécurité.
Les awd permanent et automatiques (Rav4 par exemple) ne sont pas destinés à tirer des charges lourdes. La l’objectif est d’améliorer la stabilité des qu’il y a une petite perte de traction sur une roue.

Ce qu m’a le plus étonné lorsque j’ai lu ces pages c’est de comprendre que le mode 4x4 n’améliore pas la sécurité, ou si peu. 4wd c’est mieux que 2wd mais cela ne change pas tout : le principal avantage est que cela améliore la traction.
Lorsqu’on freine, le mode 4wd ne change rien : on ne freine pas mieux en 4 roues motrices
Dans un virage, on a besoin d’adhérence et pas de traction. Le mode 4wd n’améliore pas l’adhérence.
Sous la pluie, en cas d’aquaplaning, le 4wd ne change pas grand chose.
La seule chose qui améliore vraiment la sécurité c’est de réduire la vitesse. Les 4wd ne changent pas les lois de la physique.
L’auteur de l’article dit même qu’en cas de route glissante on trouve plus d’accidents parmi les 4x4 parce que les conducteurs roulent plus vite, croyant qu’ils sont en sécurité.
D’apres l’auteur, il y a 3 choses qui ont grandement amélioré la sécurité : en premier lieu la ceinture de sécurité. En second, l’ABS. Et enfin, l’ESC/ESP, qui joue un role vraiment important.

La morale est donc que votre Hilux n’est pas beaucoup moins sur qu’un 4x4 classique (avec différentiel central). Ce qu’il faut en priorité pour améliorer la sécurité c’est réduire sa vitesse. Vous pouvez donc continuer à rouler tranquillement, sans risque :slight_smile:, meme en 2wd.
Et pour tracter sur terrain glissant, il suffit d’enclencher le 4wd.

C’est un résumé grossier mais cela vous intéresse je pourrais traduire plus fidèlement certains passages. Notamment l’effet d’un différentiel central non bloque sur route partiellement glissante (une roue sur la route et l’autre sur de la glace)

À+
pemo

Que voilà des évidences évidentes … Les premières tractions 4x4 permanente datent des années 70 (Subaru, puis en 1980 Audi)
Sinon tous les 4x4 était enclenchable avec souvent une réduction et des moyeux débrayables pour rouler en courtes en 2wd.
Aujourd’hui on trouve des 4x4 enclanchable (pick-up hilux, D-max, Nissan Patrol …) des 4x4 semi-permanent (Honda CRV, anciens rav 4) avec un visco-coupleur qui intervient lors d’une perte d’adhérence et des 4x4 permanents (tous les autres) avec un différentiel central qui répartit la motricité en fonction de l’adhérence.
Les avantages des uns et des autres dépendent de l’utilisation du véhicule, mais il est effectivement impossible de rouler en 4x4 avec un hilux sur terrain sec, celui-ci n’ayant ni visco-coupleur, ni différentiel central, ce qui entraîne une traction identique sur les deux ponts et fatalement de la casse en courbe.
Divers infos existent sur les 4x4 par exemple http://fr.wikipedia.org/wiki/Transmission_intégrale ou aussi http://300gp.ovh.net/~webx/tech1.htm

Voilà quelques infos d’un utilisateur de 4x4 depuis 30 ans (Patrol 3, Landcruiser 3, actuellement Hilux) mais pas du tout doué en mécanique…

Je suis d’ accord avec ça. Mais sur route humide en courbe, le fait d’être en 4rm te permet de réaccélérer plus tôt ( dans la limite du raisonnable ) et d’éviter que le train arrière te passe devant. Avec la multiplication des ronds points,ce n’ est pas négligeable

Uniquement en L200 , mais surtout pas avec une autre marque de 4x4 , on ne peux pas rouler en permanent