Vidange moteur Hilux 3l D4D

Bonjour et meilleurs voeux à tou(te)s,
Je voudrais faire ma vidange moteur et remplacer mon filtre à huile mais je ne trouve pas le bouchon de vidange carter moteur et le filtre à huile (bien caché pour éviter de faire l’entretien soit même ?).
Merci pour votre aide avec photo ce serait bien …
Quelle quantité d’huile moteur avec et sans changement du filtre à huile ?
Nicolas

de quelle année le Hilux ?

Sinon, 7 litres d’huile pour le moteur , le filtre est visible du coté gauche et le bouchon de vidange sur le carter sous le moteur . change le filtre à chaque vidange , ce n’est pas ce qui coute le plus cher. :wink:
je te fais une photo du filtre demain

Merci pour ta réponse.
Le pickup est de septembre 2005.
Je me suis couché sous le moteur mais je n’ai pas vu le bouchon de vidange ou ne suis pas certain … faut-il démonter la tôle de protection ?
Merci d’avance.

tu as ça ;
http://www.pickup-mania.org/agora/viewtopic.php?f=26&t=14933

Oui, merci je l’ai vu hier mais toujours pas certain du lieu de bouchon de vidange.

Si ta plaque en tôle est celle d’origine,tu dois avoir un “trou” ou un espace (me rappelle plus trop) qui te laisse l’accès au bouchon de vidange.Prévois des chiffons parce que tu vas avoir de l’huile partout (vers la fin de la vidange).

Oui, j’ai un espace dans la tôle de protection avec vue sur la tête d’une vis à tête hexagonale qui semble se visser/dévisser avec une clé à pipe de 15 ou 17 mais je ne suis pas certain que ce soit cela, c’est pour avoir confirmation car elle est en fait située sur un plan non horizontale (légèrement inclinée) et je me disais qu’il pourrait rester des pollutions après vidange, à moins que le fond du carter est une forme intérieure spéciale mais impossible de le savoir.
Y-a-t-il un joint sur le bouchon de vidange à changer ? (référence ?)
Merci d’avance.

Juste le joint à changer à chaque fois sur le bouchon :slight_smile:
Tu as vu le filtre ?

Merci.
Non pas encore mais je regarde tout ca cet apres midi, il fait un peu moins chaud, pas de sortie peche prevue et femmes et enfants (4) chez ma belle soeur.
Le bouchon de vidange est bien la petite tete de vis dont je parle precedemment ?
Jusqu’a present je faisais tout faire chez le concessionnaire (jamais eu de problemes et de soucis, facture acceptable) mais rumeur circule sur des choses facturees non faites … donc les choses accessibles et faisables je vais maintenant les faire.
Ici (caledonie) le concessionnaire nous dit :
Petite revision tous les 5 000 ou 10 0000 si huile plus performante (vidange moteur + joint avec changement filtre huile).
Grosse visite tous les 40 000 km (vidange moteur/boite/transmission + joints, changement filtres huile/air/cartouche F/GO, niveaux fluides/clim, controles feux, batterie, courroies, pneus).
Courroie distribution a normalement 160 000 km mais je la fais faire a 140 000 km.
Pour moi, mise a part courroie distribution (~ 80 000 CFP, soit 700 €) et liquide de frein, je pense que les entretiens peuvent etre a ma portee, surtout avec vos aides et conseils.

Merci.
Non pas encore mais je regarde tout ca cet apres midi, il fait un peu moins chaud, pas de sortie peche prevue et femmes et enfants (4) chez ma belle soeur.
Le bouchon de vidange est bien la petite tete de vis dont je parle precedemment ?
Jusqu’a present je faisais tout faire chez le concessionnaire (jamais eu de problemes et de soucis, facture acceptable) mais rumeur circule sur des choses facturees non faites … donc les choses accessibles et faisables je vais maintenant les faire.
Ici (caledonie) le concessionnaire nous dit :
Petite revision tous les 5 000 ou 10 0000 si huile plus performante (vidange moteur + joint avec changement filtre huile).
Grosse visite tous les 40 000 km (vidange moteur/boite/transmission + joints, changement filtres huile/air/cartouche F/GO, niveaux fluides/clim, controles feux, batterie, courroies, pneus).
Courroie distribution a normalement 160 000 km mais je la fais faire a 140 000 km.
Pour moi, mise a part courroie distribution (~ 80 000 CFP, soit 700 €) et liquide de frein, je pense que les entretiens peuvent etre a ma portee, surtout avec vos aides et conseils.

C’est bien le bouchon de vidange que tu as trouvé :yahoo: :bien:
Comme te le dit le Vénérable ,le joint du bouchon est à changer à chaque fois.
Le filtre à huile n’est pas si difficile à enlever avec une “clé” à filtre à huile biensûr.
Tu peux aussi changer ton filtre à air ainsi que ton filtre à gasoil.
Moi je fais la vidange tout les 20.000,mais bon c’est route et autoroute pour moi !
Si tu fais faire une vidange de boîte,n’oublies pas de demander le remplacement de la crépine !!
Bonne vidange.

Merci pour les infos.
Comment est ton huile après 20 000 km ?

Bonne à jeter, pourquoi ?

La question était en fait de savoir si elle ne serait pas bonne à jeter avant ? (sale, très sale, hyper sale)
Tu utilises quelle huile ?
Ajoutes-tu quelques chose pour la longévité ?
Moi le concessionnaire met de la mobil 1 mais je ne sais pas encore laquelle, il en existe plusieurs, je le saurai normalement demain lundi.

Je mets de la 5/40 mais ici c’est l’hiver :mrgreen: pour ce qui est de l’additif,vois mon MP :wink:
En ce qui concerne “l’état” de l’huile,c’est noir ,mais je pense que l’huile devient noir très rapidement,peut-être que d’autres t’en diront plus sur les huiles ?

Tu as ça :

OK et merci pour les infos :bien: .
Je vais étudier ces fiches et éventuellement les traduire pour que ce soit plus simple … quand j’aurai le temps …
Je vous dirai demain quel lubrifiant nous devons mettre ici (pays chaud).

Moi ,je mets de la total 10w40 activa 7000 avec une dose de mécacyl en plus :slight_smile:

Je suis passé chez mon concessionnaire et l’huile qu’il préconise ici (Nouvelle Calédonie) est la mobil 1 5W-50. Cette huile est préconisée pour les pays très très chaud donc j’ai pris de la 5W-40, très bien pour ici, et puis l’autre est un peu hors de prix ici …
J’ai finallement pris de la lubeco 5W-40 evolution (huile technologie A9) aux normes internationales.
La vidange moteur est donc faite (avec joint), nettoyage filtre a air et controle des differents niveaux.
Merci a tous pour les infos et l’aide.

Et ben voilà,c’est tout good !!!
:tchin: :tchin: :tchin: :tchin: :tchin: :tchin:

Parfait :bien: :bien:
Et n’oublie pas de changer le filtre à gasoil maxi 30000 kms avec :wink: