Infos bizarres

Je me suis peut-être trop moqué des PU concurrent du hilux. Depuis ce matin j’ai divers témoins allumés, soit frein à main, abs et esp off qui restent allumés. De plus la boite auto reste coincée en position P si je n’appuie pas le petit bouton unlock. Est-ce que quelqu’un a déjà eu ces symptômes ?
(hilux invincible 2011, 3.0, boîte auto, 16000 km)

T aurais pas un fusible de grillé .
L autre jour, en branchant a l envers une prise remorque, j ai cramé celui des feux stop, et mon tableau de bord s est transformé en sapin de noël très ressemblant au tien

En effet, j’ai croché une remorque hier, je contrôlerai les fusibles, merci pour l’hypothèse.

Le fusible des stops se trouve sous la colonne de direction

Je viens de contrôler et je n’ai trouvé aucun fusible cassé ! C’est vrai qu’il en a beaucoup mais il me semble que je l’aurais vu.

J’ai eu les mêmes symptomes sur mon Dmax…c’était un fusible…suite à un problème de mauvais branchement de ma part…moi, il se trouvait dans un petit volet tableau de bord côté gauche, entre le tableau et la porte.

Tu as aussi des fusibles vers le moteur, juste à coté de la batterie … il y a un petit boitier, je l’ai vu tout à l’heure en cherchant ou se trouvait tous les filtres. Je me mets à l’entretien de mon véhicule …
Peut être aucun rapport car je n’avais pas eu ce symptôme avec mon PU mais avec mon ancienne C4 j’avais également un effet guirlande de noël et tous les relais qui s’actionnaient et en fait c’était un problème de batterie.
Bon courage.

Fabricox parle d’un problème similaire suite à un branchement de remorque et comme par hasard, tu as branché ta remorque juste avant que les problème n’arrive… Je ne suis pas assez calé pour donner des solutions de réparation mais je trouve ce fait tellement troublant qu’une recherche dans cette voie mérite d’être approfondie :astonished: Bon courage en espérant que tu vas vite trouver :frowning:

Autrement, pas de garage vers chez toi ?

Fabricox avait raison, c’est bien le fusible des feux stop qui provoquait le problème. La première fois que je l’ai regardé je n’avais pas mes lunettes…
Merci à ce forum et a Fabricox, même avec mes deux mains gauches j’ai pu solutionner le problème…
Ceci dit, c’est tout de même bizarre qu’un fusible de feux stop grillé aie des incidences sur la boite auto, l’abs et l’esp…
Pour ceux a qui cela arriverait (probablement humidité dans la prise de la remorque), ce pu… de fusible se trouve sous le volant, troisième depuis le haut de la rangée de gauche (10A)

Salut à tous :slight_smile:


J’ai eu souvent le même problème sur le zouzou :batte:

La prise de remorque est d’origine et sitôt que je branchai quelque chose dessus ça me mettait la pagaille dans tout le circuit électrique :surprise:

Je n’ai jamais trouvé la vraie raison de ce foutoir :doute:

:wink:
ABS et ESP sont directement liés au systeme de freinage… et peut être que ce fusible ne commande pas uniquement les feux, mais tout les calculateurs liés.
Mais c’est clair que pour la boite auto, j vois pas trop le rapport

Ce qui est bizarre, c’est qu’il y a d’autres fusibles pour l’ABS er l’ESP. De plus en lisant le mode d’emploi, ils parlent d’une troisième boite à fusible qui serait du côté passager et celle-la, je ne l’ai pas trouvée.
Vive l’électronique de nos PU !!!
Sans parler de leur pince à fusible inutilisable et le fait qu’il faut avoir des mains minuscules pour atteindre les fusibles sous le volant…
Je vais peut-être me racheter une 2cv, on était moins emmerdé en cas de pannes.

A droite , derrière la boite a gants se trouvent quelques relais et fusibles, mais pas de boite dédiée…

Moi j la trouve vachement pratique la petite pince…

Tu dois avoir des petits doigts ou être très habile parce que en fait je n’ai même pas des grosses mains…
J’ai vu des relais derrière la boite à gants, mais effectivement pas de boîte…

Quand l ABS se déclenche , il a besoin d une info : ça freine ou pas? = contacteur de feux stop
T es en boite auto : Pour passer en position P, tu dois surement être obligé de freiner, nan? = contacteur feux stop

Donc quand le fusible des stops est cramé, il manque cette info aux calculateurs = témoins allumés au tdb.

Et comme l ESP est directement lié a l ABS, il rencontre le même problème…

Tout s explique… ou pas :smiley:

Il y a plusieurs solutions pour éviter tous problèmes :
La 1ère est de bien débrancher les 2 connecteurs en tenant ces derniers et
non pas en tirant sur le faisceau :moqueur2:
La 2ème est de remplacer les connecteurs plastique par des connecteurs en “alliage” ( métal ),
ils sont bien moins déformables, surtout le fixe du véhicule.
Et la 3ème est d’injecter dans les 2 connecteurs quand ils sont neufs ou propres et que vous êtes sûr du branchement, du silicone d’étanchéité, ce qui évitera tous les désagréments de l’humidité ou autres.
Le silicone laissera une certaine flexibilité aux contacts pour le branchement.
Et pensez à avoir un branchement aux normes.
Bonne journée à tous
Fredd

Non il était impossible de sortir de la position P sans presser le petit bouton “unlock”. En changeant le fusible tout est redevenu normal.