2xcab BVA problème VSC

Bonjour!

sur mon nouveau jouet ( 3500 Km ) le témoin de VSC ( contrôle de stabilité et anti patinage ) clignote et indique une erreur en roulant sur ligne droite; ;

diagnostic du garage : la spirale d’air-bag qui sert aussi de capteur d’angle de braquage pour le VSC présente un défaut;

D’autres ont-ils eu ce souci ?

C est souvent sur un véhicule neuf que les soucis apparaissent après quelques milliers de km…

Le VSC ne concerne que la contrôle de stabilité/trajectoire…
L antipatinage a son propre témoin

Le garage qui t as diagnostiqué la panne t as donné un rdv pour le remplacement en garantie ?

Oui, prise en garantie sans souci;

depuis j’ai eu des déclenchements intempestifs du VSC en sortie de rond point… ça fait drôle !

Merci!

Il se déclenche sans que ce soit justifié ?
Juste l alarme, ou ça agit sur les roues également ?

ça agit sur les roues en cas de braquage extrême à droite seulement; par exemple en sortie de rond-point, mais je ne suis pas arrivé à le provoquer de façon répétitive, c’est aléatoire.

Je vous tiens au jus;

un nouveau problème est apparu maintenant c’est la boite de transfert : impossible de passer de N en L4 ou H4 sans des craquements sinistres; les pignons n’aiment pas!

j’ai déposé le véhicule lundi dernier en concession pour les deux problèmes; la concession a interrogé le siège qui a fait démonter le différentiel avant: pour rien!
ils ont donc décidé de faire ce lundi un diagnostic de la boitoto en ayant un technicien au téléphone avec le mécanicien au garage; ce serait la boitoto qui tournerait trop rapidement ( ??? ) et ce serait normal mais oui !

Concernant la panne du VSC ça s’est aggravé le dernier jour au point de rendre le véhicule dangereux ( blocage systématique de la roue AV extérieure dès qu’un virage est un peu prononcé; sensation garantie !) bien que le message d’erreur soit revenu ( spirale d’air bag défectueuse) il semble que ce soit de ma faute ( ben voyons! ) car le volant n’est pas vraiment droit; ( il ne l’a jamais été ) j’ai donc du heurter quelque chose; toujours la faute du client !

Donc après avoir réglé le problème de boite, on fera une géométrie et tout devrait bien aller sans rien remplacer… Youpi!

Moralité soit mon concessionnaire est un veau, soit Toyota n’assure vraiment pas!
je vous tiendrai au courant du feuilleton; je crains que cela ne se termine devant un tribunal…

tu roulais en 4x4 sur la route ?

non,

pas question de rouler sur sol adhérent avec un 4x4x crabotable :slight_smile:

le VSC sert à ça puisque sur route on est en propulsion avec peu de poids à l’arrière d’où des risques de dérobade;

effectivement,ça peut être normal et ce phénomène est bien connu des possesseurs de BVA :slight_smile:

très facile à vérifier!si bisou avec trottoir ou autre,déformation de biellette il y a :smiley:

Des nouvelles;
Le problème VSC a, semble-t-il, trouvé sa solution: le volant n’étant pas absolument droit, la spirale d’air-bag -capteur d’angle, perdait son latin; ça semble réglé sauf à rouler un peu et à tester;

Pour la boite c’est moins rigolo: TOYOTA estime que c’est normal que ça craque et que c’est de ma faute car il faut passer les rapports à la volée, sans trainer !
Les frettes des pignons vont apprécier et si la boite de transfert est détérioré on me dira que c’est de mon fait;
Pour moi c’est totalement anti-mécanique: quand c’est débrayé ça ne doit pas craquer, d’ailleurs ça ne craque pas sur les Hi-lux boite manuelle;
Je pense laisser passer un peu de temps et aller voir une autre concession.

Merci à tous ceux qui m’ont aidé à y voir clair;

La boîte de transfert ne craquait pas sur le mien… Thierry, elle craque maintenant ?

non, non, rien ne craque et ca passe nickel en roulant pour passer en 4x4 longue et pour passer en petite vitesse , à l’arrêt et le levier de la boite sur N

Lorsque j’ai essayé un Hilux BVA, le commercial m’a demandé de m’arrêter pour passer en 4x4 longue. Sur le L200 on peut passer jusque 100 km/h semble-t-il.
En pratque, sur l’Hilux, jusque qu’elle vitesse peut-on passer en 4x4 longue ?

je passe en 4x4 longue jusqu’à 80 / 90 quand on a de la neige et aucun souci , ca passe tout seul , faut juste relacher l’accélération pour qu’il ne soit pas en prise , c’était pareil avec le navara que j’avais avant.

Par contre pour les petites vitesses , obligatoirement à l’arrêt

Encore un qui a bien lu la notice ! :surprise:
Et il t’a dit de rouler en 4x4 sur le goudron mouillé, non ?

Non sur du sec !
Dans mon cas je n’ai pas encore la notice…elle sera en espagnol, olé! :astonished:

En tout cas merci pour vos réponses

Encore mieux ! Bravo !!! :mdr3:

+1 pour moi, pas de craquement et passage sans problème en 4x4 à 80 km/h.

Vous me faite peur 80/90kmh, c’est énorme ! :stop:
On m’a toujours dit (mécano toy) 40kmh maximum

tu crois que l’on roule à 40 sur les pistes ? :wink: