Jantes

Bonjour tout le monde, apres avoir resolu le probleme de mes pneus sur mon hilux y a quelques temps me voila confronter a celui des jantes :smiley:

Alors une question: est ce que quelqu’un à monter des triangular ou modular en 7x15 sur son hilux???

si oui: quel deport?
Avec des cales? de combien?

si non: :frowning:

Pour resumé j’ai des 31/10.5/15 sur jantes d’origines et veut mettre des triangular noire et que ca passe au niveau des etriers.

merci d’avance bonne fin de journee

Apparemment j’ai la solution:

faut mettre des jantes en 7x15 et -6 avec des cale ou entretoise de 5 ou 6 mm.


voila je le met au cas ou ca interesse quelqu’un lol

je ne conseille pas les cales de 5/6 mm , ou alors il faut des goujons plus long

moi je suis en 7x16 déport 0 avec des entretoises de 30mm acier :slight_smile:

ah j’avai pas penser a ca. J’ai pas envie de mettre de trop gros elargisseur car deja comme ca ca depassera.

apres si jai pas le choix c’est different

tu pense que ca fera pas trop large en 7x15 et-6 + elargisseur de voie +30mm?

tu me conseillerais de monter dessus les km2 ou les bf all terrain?

demande à MTP4x4 ce qu’il a comme jante et il fait -10% pour les inscrits sur ce forum

Montpellier 4x4 - Préparations et accessoires

Zone artisanale de la Clau
Rue André Marie Ampère
34770 Gigean
Tél : 04 67 43 07 61
Fax : 04 67 43 07 61

Mail : franck[@]montpellier4x4.com

pour les pneus , éh bien celà dépend de ton utilisation , car entre les deux il y aura une différence de consommation et de bruit.

je suis deja dessus lol…


pour les pneus j’ai deja les 2 c’est juste que je sais pas quel pneu mettre sur quel jantes

les mud sur les jantes acier :wink:

je confirme le besoin de changer les goujons pour la pose des cales (c’est ce que j’ai sur mon hilux)

Par contre, je ne vois pas trop la différence entre cales et entretoises, c’est pas pareil ? 30mm c’est assez large en plus, où est-ce que ça se place ? :doute:

l’entretoise fait maximum 6mm et elle tiens avec les goujouns de la jante
la câle de 30mm est fixé à l’étrier pour les 6 goujons et la jante est fixé par 6 autres goujons sur la câle

Pas trop compris… je sais, c’est moi et mes connaissances limitées en mécanique :redface:

Surtout que dans le lien suivant, ce qu’ils appellent entretoises, c’est exactement le genre de cales que j’ai fait placer :astonished: . Et au passage: je confirme leur commentaire “vibrations démesurées plus que désagréables dans le volant”, je suis arrivé à faire corriger ce problème en faisant ré-usiner les entretoises pour qu’elles s’adaptent au “poil de c…” près, mais ce n’a pas été facile, j’ai même pensé à un moment à revenir à un montage sans cales.

le lien: http://www.mtk-tuning.com/pneu_jante/entretoise.php

Élargisseurs de voie à double boulonnerie.

L’élargisseur vient ce fixer sur le moyeu à l’aide des vis fournies, et la roue vient ce fixer sur la calle à l’aide de la visserie d’origine.

à savoir que ce type d’entretoises donne un déport mini de 30mm :slight_smile:

Merci pour la photo, c’est ainsi très clair :smiley:

Je me demande maintenant si je ne vais pas partir à la recherche du même système, si je peux trouver ça en Thaïlande : plus rassurant que mes cales qui n’ont pas l’air d’être en acier… et encore un peu plus de déport :yahoo:

Par contre, peux-tu me lever un doute : n’as tu pas de vibrations dans le volant comme j’avais avant modifs sur mes cales ? Car sur la photo, il n’y a apparemment plus de centrage possible des jantes, elles ne sont positionnées que par les goujons ? (et la fonction principale des goujons n’est évidemment pas le centrage de la jante à l’origine, ils sont là pour serrer la jante simplement)

il existe des modéles avec ou sans centrage , tu as raison , il vaut mieux avoir un centrage , mais surtout , il faut toujours les prendre en acier , car l’alu se déforme en chauffant et les goujons se desserent.

Pour le tremblement , avec mes muds , j’ai un tout léger tremblement avec deux roues sur les quatre (je permute tout les 10000) , donc celà vient des pneus et non des élargisseurs.

Merci pour le retour :merci:

de mon côté, c’était flagrant que les vibrations venaient des cales, insupportable à partir de 120km/h, heureusement c’est redevenu OK après modif (aucune vibration venant de mes pneus mixtes MAXXIS par contre, j’en suis ravi)

c’est le souci des muds , c’est trés difficile à équilibrer et quand je les ai fait monter /équilibrer, ça tremblait de partout , alors , j’ai viré tous les plombs et là nickel .

mais quand j’aurai des sous à dépenser , je prendrai un jeu de jante avec le bon déport :slight_smile: