Hilux 2012 3.0 D4D Manque de puissance

Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce site très sympa et serais très heureux de faire de nouvelles connaissances.
Je viens de recevoir mon Hilux, un double cab noir de 3.0 D4D 170cv avec hard-top, version Atacama, intérieur cuir, calandre et pack chrome, jantes 17" Toyota, montées en Michelin Latitude Cross. Je n’ai fait que 300 kms avec le véhicule, je l’ai reçu il y a 2 semaines et n’ai pas eu encore beaucoup de temps pour rouler. Je constate néanmoins un manque de puissance important. Peut-être que je me fais des idées, parce que j’ai un autre véhicule que j’utilise tous les jours et qui est une volvo V70 diesel préparée avec succès et qui possède 550NM de couple. C’est toujours difficile d’évaluer une puissance sans mettre le véhicule sur le banc, mais je ne peux pas mettre le Hilux sur un banc avant 2 ou 3000 kms, vu le traitement qu’on fait subir au moteur sur un banc. Je me demandais si sur ce genre de moteur la différence de puissance entre pendant et après rodage était très importante. Je me demandais aussi si Toyota ne bridait pas les hilux avant le premier check a 1000 kms qu’il me demandent de faire ( check simple des niveaux d’après eux ). Partout sur le net je cherche des infos sur le manque de puissance d’un hilux 3.0 2012 et je trouve à la place des gens qui sont super contents de la puissance du véhicule. J’ai peur d’avoir acheté un veau et de le regretter longtemps. Merci pour vos avis.

Salut ,
Je dirais que tout dépend de ta culture automobile :smiley: As tu déjà eu un 4x4 ou un PU ? Avais tu essayé avant d’acheter le tien ?
Il ne faut pas oublier que ce sont des BB de + de 2T , donc les accélérations ne sont pas les mêmes que sur une voiture normale malgré les 150 à 200 cv.

Je sors d’une ///M de 343 cv et je suis passé au Navarra , mais j’avais eu des 4x4 auparavant ( Patrol et Santana ) du coup je trouve qu’il marche trés bien par rapport aux anciens.
C’est une habitude à prendre et une façon de rouler particulière mais tout a fait sympa quand tu t’y fais .

Quant au bridage lors du rodage , je ne pense pas et ne vois pas trop le but . Il va se libérer progressivement mais tu ne sera pas quand même au volant d’une F1 :confused: , c’est un camion que t’as acheté , pas une bête de course :wink:

C’est clair, quand tu auras plus de kilomètres il fonctionnera mieux , c’est lourd, il a un Cx d’armoire .

Lorsque j ai roulé pour les toutes premières fois avec mon Doublecab 3.0L, j ai eu la meme impression de manque de puissance et de couple, alors que je sortais d un Touran 136 Cv

Comme l a dit Lolo13, 170 cv dans 2T, c est pas une bete de course
De plus, c est un 3litres, donc moteur " lourd "

Avec l habitude, tu trouveras naturellement les bonnes plages d utilisation du moteur, et le veau du départ se transformera en un tres bon compromis performances/polyvalence/confort

Salut et bien venue sur le site,
Ayant acheté un Hilux en 2011 de 144cv en remplacement d’une berline 180cv, je ne cache pas que j’aprehendai sur la puissance.
Il est vrai qu’en quittant la concession je l’ai trouvé très mou, mais l’ayant acheté à 1000 bornes de chez moi cela ma permit de roder le moteur en une journée le moteur.
Attend d’avoir 3 ou 4000kms et tu verras la différence et de plus tu t’y habitueras.
Ce sont des véhicules un peu encombrant en ville mais très agréable.

:conduire: :conduire: :conduire: :smiley:

Merci Lolo, Sinclair et Fabricox, je me sens moins seul :smiley:
C’est vrai que pour le moment j’ai l’impression de rouler avec un camion qui tire une remorque chargée.
Avant l’achat, J’ai fait un essai du nouveau Hilux du garage mais avec un moteur 2,5 et la puissance me paraissait ok, mais il avait déjà 20.000 kms ( je me demande si le garage n’avait pas fait une cartographie pour “appater” les clients ). Alors je me suis dit que le 3.0 serait vraiment bien et pourtant je trouve qu’il marche moins bien. Maintenant je ne suis pas monté dans les tours cause avec 300 kms au compteur, je préfère attendre avant de monter a 4000 tours. Une chose qui me trouble par exemple c’est le turbo, sur ma volvo lorsque on arrive dans la plage des tours du turbo ( vers les 1500 dans mon cas ) on sent une poussée très franche, qui vous plaque dans votre siège, il faut relacher les gaz même en 3ème si on ne veux pas faire patiner les roues. Ici avec le hilux, pas de poussée du tout, comme si le turbo n’existait pas, juste une accélération faible et lente qui vous amène avec beaucoup de patience vers la vitesse désirée. Pourtant le hilux ne fait que 400 kgs de plus que la volvo, comme si la volvo était chargée avec 5 personnes. J’avais également essayé il y a quelques mois l’amarok, je ne trouvais pas ça terrible, mais j’avais mis ça sur le compte de son petit moteur de 2.0L.

Pour répondre à Lolo, ma culture automobile : Jamais de 4X4, une moyenne de 40.000 kms par an, et l’habitude rouler sportivement avec des voitures puissantes, quand la route est libre, bonne, sèche et que je suis seul dans mon véhicule parfaitement entretenu. Je crois qu’avec mon hilux je ne vais plus jamais avoir de PV pour excès de vitesse mais de plus en plus pour problème de stationnement. :smiley:
Ma femme est très heureuse, elle dit que c’est beaucoup moins cher.

Si tu le trouves encore un peu mou, une fois le rodage effectué, tu pourras toujours lui mettre un boitier Adonis … :conduire:

Je vois pas trop l’intérêt de rajouter un boitier :doute:
Tu grattes quelques cv et 15 jours aprés t’en voudrais encore plus , c’est humain :siffle:
Si t’achètes un PU ou un 4x4 , c’est en connaissance de cause, véhicule sécurisant , jamais pris en défaut quelle que soit la météo , capacité de chargement pour les PU , mais tu fais une croix sur les courses de côte ou les rallye.
C’est ce que j’ai fait , mais j’ai gardé la mob comme défouloir :yahoo:

A priori, l’ajout d’un boitier donne une franche différence , voir post
http://www.pickup-mania.org/agora/viewtopic.php?f=26&t=16188

Maintenant , est ce que ça influ sur la fiabilité ???

Je veux bien le croire pour le gain de puissance :wink:
Je ne suis pas mécano , mais je me pose simplement la question :
S’il n’y a pas de soucis niveau fiabilité , pensez vous vraiment que les constructeurs se passeraient de ce surcroit de puissance de 20 à 30 cv simplement en changeant l’électronique :doute:
Ne serait ce qu’au niveau commercial je pense que non :siffle:
je me méfie donc de ces boitiers miracle :non: mais ce n’est que mon avis aprés chacun fait ce qu’il veut :wink:

A mon avis , avec un boitier , il n’est plus dans les normes de rejet de polluant :slight_smile:
Mais , je suis d’accord avec toi, si tu te sert du boitier à bon esscient , pour un gain en roulant tranquillement (respect des limitations sans tirer dans les tours) alors , la fiabilité ne risque rien , mais si c’est pour conduire comme en rallye (vu que tu as la puissance , tu est grandement tenté), je ne suis pas sur du tout de garder la fiabilité du départ.

100000bornes avec mon boitier et aucun souci de fiabilité :slight_smile: c’est un boitier de grande marque réputée :wink:
quand à l’agrément,depuis que je l’ai,ça me suffit très largement!!! pas besoin de plus et je suis humain :smiley: :smiley:
après il y a des modèles déconnectables par inter comme les adonis :bien: :bien: de la puissance à la demande (remorquage etc…)

Oui en effet un boitier pour augmenter la puissance est une solution. Je n’ai jamais été pour, préférant une reprogrammation par des spécialistes à un boitier. Ayant déjà roulé avec des véhicules bien reprogrammés je n’ai jamais eu de problèmes de fiabilité. Mais il faut s’habituer à ne pas en abuser, surtout du couple qui est souvent très présent à très bas régime et qui donne envie de faire toute sa route en dessous de 2000 tours tellement c’est amusant. Mais c’est un mauvais usage, il faut accepter de monter dans les tours pour ne pas soliciter trop ou créer à la longue des mauvaises vibrations. Point de vue fiabilité, j’ai toujours revendu mes véhicules avant 200.000 kms et sans casse. Je ne sais pas si une reprogrammation du hilux 3.0L est réalisable et fiable et qui le fait bien en Belgique.

Adonis est le pro des boîtiers toyota et je peux te dire que ça pousse fort… Par contre il faut attendre que ton moteur aie 10000 km. Aucun souci en terme de fiabilité, Adonis respecte les normes de toyota et les moteurs sont presque toujours en dessous de leur capacités.

Nos PU c’est une autre façon de conduire, tu risque pas de battre des records de vitesse ou d’accélération, par contre au niveau des reprises sur autoroute j’ai pas à rougir face à des plates avec le Triton, surtout quand il se met en KD (boîte auto).

Ceci dit je viens tout comme toi d’une voiture plus performante (407 SW 2.2 HDI 170cv) et comme toi j’avais le pied lourd, ma vitesse de croisière sur autoroute tournait autour des 160-170 et finalement avec le Triton me suis adapté à une conduite plus cool 130-140 et s’en vraiment y faire attention sa vient tout seul.

Maintenant une fois la garantie terminée il me plairait bien de faire une reprogrammation chez Shiftech je penses que tu dois en avoir un prêt de Bruxelles, mais a ta place j’irais plutôt sur de l’Adonis qui est vraiment spécialisé pour les Toyota, Catalogue pièces Toyota BJ-FJ-HJ4# , tu peut allez voir chez eux, ils font de l’Adonis et sont spécialisé dans l’équipement Toyota.

Merci Mich, c’est super sympa. je vais probablement prendre contact avec eux dans 15.000 kms

bonjour a tous,
d’apres mon mecano ancien chef d’atelier toy qui sais mis a son compte le hilux ce libere vers 10MKM.

Bonjour Pascal,
Quand j’ai acheté mon Ranger 3.0 qui fait 163 CV, je sortais d’un véhicule essence de 185 ce qui fait que les premières centaines de bornes étaient pour moi, qui n’avait jamais eu de PU, je vais dire un peu surprenants :slight_smile:
Je crois que je peux te rassurer quelque peu, le comportement du PU, et sans doute ma façon de conduire également, ont fait que ce comportement avait déjà bien évolué vers les 4.000 Km :slight_smile:
Actuellement, mon PU a 12.000 KM et je trouve qu’il s’améliore encore. Ma conduite est aussi plus nerveuse et je t’assure que sur l’autoroute je suis rarement sur la bande de droite :wink: Cerise sur le gateau : la consommation est en baisse :slight_smile:
A vrai dire, prendre le volant est toujours un vrai plaisir et je dois avouer que je n’en changerais pas volontiers (sauf peut être pour le nouveau Ranger) :smiley: