Graissage Hilux

Bonjour,

Quelqu’un pourrait-il m’informer de la façon dont il faut s’y prendre pour graisser le croisillon arrière de la transmission avant pour un Hilux Vigo 4x4 (2006).

Le graissage des 3 croisillons de la transmission arrière ne pose aucun problème. Les embouts sont bien visibles, et facilement accessibles.

Pour la transmission avant, c’est bien différent. Les embouts de graissages sont positionnés au centre de chaque croisillon.
Le graissage central du croisillon avant de la transmission avant est moins simple, mais faisable, en faisant pivoter la transmission.

Par contre, il y a moins de place autour de l’embout de graissage du croisillon arrière.
Je ne parviens pas à y fixer la pompe. Il n’y a pas assez d’espace, même en faisant tourner la transmission.

Comment s’y prendre?

Peut-être qu’il y a un outil spécifique pour le Hilux, avec une terminaison de pompe plus fine?

Merci pour vos conseils.

je n’ai pas de souci particulier avec un embout standard et un flexible au bout de ma pompe à graisse :doute:
je regarde demain de plus prés

N’oublie pas de passer par la case présentation ici :wink: Pickup-Mania - Information

pas eu le temps de regarder :redface: :redface:

IMG_0723.JPG
celui qui est contre le pont avant?



Graissage des croisillons RÉSOLU!!! :smiley: :bien: :slight_smile:
Avec les différents conseils que j’ai glanés ça et là, notamment sur ce site, j’ai réussi à graisser tous les croisillons.

Pour le dernier croisillon qui posait problème, j’ai acquis une pompe à graisse à une main.
Cela me permet de maintenir l’embout de la pompe sur le graisseur, avec la main libre.

Pour introduire l’embout entre le croisillon, il faut faire tourner la transmission. Il y a un angle qui permet d’introduire l’embout.

Mission accomplie

Merci à tous

Bonsoir, :doute:

Je compte remplacer les garnitures des freins arrières.

Il y a-t-il une subtilité à laquelle il faut faire attention?

Merci d’avance

Alain

La taupe vient de réaliser le remplacement des garnitures sur son Hilux , il va te donner les indications :wink:

Desserres les écrous de tes DEUX roues arrière,mets le Vigo sur chandelles, et démontes tes deux roues,maintenant tu peux envisager sereinement le démontage d’une des roues ( l’autre te serviras de modèle si jamais tu avais un doute au remontage).
Pour enlever le cache derrière lequel se trouve tes freins,il te faut 2 vis, tu les visses gentiment chacune à tour de rôle afin que le cache sorte bien droit.
Ah oui,veilles à enclencher une vitesse ou te mettre au frein parking,car tu va devoir détendre le cable du frein à main.
Retires les divers ressorts,et tu devrais pouvoir sortir tes garnitures de freins ( vérifies que tes nouvelles soient bien les même ),regardes si tu n’as pas de fuite au niveau des pistons hydrolique.
Nettoies toutes les pièces qui en ont besoin,dégraisse l’intérieur de la gamelle où vont frotter les garnitures.
Maintenant tu va pouvoir passer au remontage,regardes bien grace à l’autre roue comment sont positionnés les ressorts.
Si tu en a un, resserres le système de rattrappage automatique du frein à main ( la tige fileté qui se trouve en haut entre les garnitures )
Remontes la gamelle (si ça force c’est que tu n’as pas assez resserré le frein à main)
Voilà tu viens de changer tes garnitures de frein,maintenant tu peux passer à l’autre roue.
N’oublies pas d’actionner plusieurs fois ton frein à main ( si rattrappage auto) ne t’inquiètes pas ça prends pas mal de temps,mais à un moment donné ton frein fonctionne correctement.
:wink:
PS: qu’on me corrige si j’ai oublié quelque chose !

Bonjour

Un grand merci pour les infos. C’est précieux.

J’ai démonté comme tu décris.
Mais quand je veux enlever le cache, je vois 8 trous dont 7 sont de faible profondeur (± 1 cm) et le 8° passe à travers la tôle.
6 sont de diamètre 8, mais sans filet. C’est un de ces 6 qui est complètement percé.

Les 2 autres, plus près du centre, ont un filet (du moins je pense car c’est vachement rouillé).
J’ai essayé de mettre un boulon de 8 mais impossible: trop gros.
Le 6 mm est trop petit et le 7 ne rentre pas non plus.

Je me trompe de trous?

Photo 1: les 8 trous dont le percé est à droite
Les 2 avec filet sont à 1H et 7 H
Photo 2: le trou percé
Photos 3 et 4: un des 2 trous avec filet.

Puis-je abuser de ta science?


Merci d’avance.

Alain.
:doute: :doute:

Photos :
1.JPG
2.JPG
3.JPG
4.JPG
Comme tu dis,je pense que ce sont les deux trous les plus proche du centre de la gamelle, apparement le plus dur sera de trouver les bonnes vis :doute:
Mets du dégrippant,laisse agir et essaies de mettre tes vis de 7mm, en faisant plusieurs " aller/retour" ça devrait aller .
Surtout ne force pas trop,tu risquerais de casser la tige fileté,et là,tu sera bien dans la moïse !

Merci pour on aide. :slight_smile:

Je vais essayer ce week-end :doute:

Je te tiens au courant du resultat

Bonne semaine

Alain