Bonjour à tous,
après 6 mois d’attente (que c’est long), j’ai été chercher la bête dans le sud ouest de la France.
C’est donc un Hilux double cab, sellerie cuir, bva 3.0l, modèle 2012.
Pour des raisons notamment financières, mais aussi parce que je voulais voir ce que cela donnerait, je ne vous ai pas écouté et j’ai pris un hardtop couleur argenté (plutôt que dans la couleur de la carrosserie).
Je suis assez content du résultat (mes excuses pour la photo de mauvais qualité, prises avec mon téléphone)
http://imageshack.us/photo/my-images/859/photonfg.jpg/
J’ai donc été chercher le PU à Bayonne, pour le ramener à Nancy. Cela fait un trotte tout de même, mais quel plaisir. Je viens d’une Bora VW (modele de base), et j’ai l’impression d’avoir gagné à tous les niveaux, y compris en terme de confort et de niveau sonore. Il faut dire que ma Bora est un modèle essence, et ça monte vite dans les tours. Après 10 ans, l’isolation phonique ne fonctionne plus trop et j’ai souvent la tête comme un melon après 800km.
Là, j’ai fait le voyage en 2 fois : 300km le premier jour (essentiellement de la nationale et de la petite départementale) et 800km le lendemain (nationale et autoroute). Le moteur dépassant rarement les 2000 tours, le bruit est bien contenu. Quelques bruits de vent sur les rétros, mais je m’attendais à pire après avoir lu des articles dans les revues. C’est vraiment supportable, en tout cas à 110km/h. Niveau assise et amortissement, c’est vraiment très bien, même sur les petites routes. C’est peut être juste sur route dégradé qu’on sent que c’est un peu ferme.
J’ai roulé plutôt cool (90 sur nationale et 110 sur autoroute) et a nouveau j’ai été surpris par la conso. Je m’attendais à pire. J’ai consommé 8.8l/100km au cours des 700 premiers km. Ensuite, j’ai baissé la conso à 8.45l/100km pour les 400 derniers km. (conso calculée en fonction de la distance parcouru et du plein).
L’ODB me donnait une conso légèrement supérieure (de mémoire, 9.6 dans le premier cas et 8.7 dans le deuxième)
Question équipement, tout tombe bien sous les mains (commandes au volant, régulateur de vitesse, système multimédia, etc.). La console de conduite est agréable, les compteurs sont lisibles. Bref, on se croirait dans une berline (faut dire que je viens de VW de base. Sobre et sans gadget).
Quelques petits défauts tout de même : je trouve le cuir pas tellement agréable (j’ai pensé à un moment que c’était du synthétique) et après 8h de conduite, j’avais un peu mal aux coudes tellement les plastiques des accoudoirs (porte et central) sont durs. Mais bon, c’est minime comme défaut.
L’espace aux places arrière est vraiment bien, mais je vous en dirais plus lorsque mes enfant l’auront essayé.
La benne, vous connaissez
Le PU m’a été livré avec un bac de benne et un hardtop installés. Du coup, je n’ai pas trouvé les crochets. Je pensais en avoir vue en concession. Y-a-t-il des crochets sur ce modèle ? Je découperais bien mon bac de benne si j’étais sur de les trouver en dessous (ou alors j’attendrais de tout démonter pour voir où ils sont).
Le hardtop est un modèle de chez Sammitr. Autant je le trouve plutôt beau, autant je trouve la qualité vraiment médiocre (jointure du hayon approximative, le hayon ne ferme correctement que d’un coté, les vitres sur le cotés font un peu cheap et leur système de fermeture est plus d’ordre psychologique que résistant). Je commence à comprendre qu’il faut plutôt voir cela comme une benne couverte, plutôt que comme un coffre, mais cela ne me dérange pas. D’ailleurs, je pense que je vais prendre l’habitude de ne pa ferme à clé la benne.
Mis à oart le hardtop que je trouve un ton en dessous en terme de qualité, je suis vraiment impressionné par ce beau PU et je sens que je vais l’apprécier pendant de longues années.