Ca y est, je l'ai : Hilux BVA 2012

Bonjour à tous,

après 6 mois d’attente (que c’est long), j’ai été chercher la bête dans le sud ouest de la France.
C’est donc un Hilux double cab, sellerie cuir, bva 3.0l, modèle 2012.
Pour des raisons notamment financières, mais aussi parce que je voulais voir ce que cela donnerait, je ne vous ai pas écouté et j’ai pris un hardtop couleur argenté (plutôt que dans la couleur de la carrosserie).
Je suis assez content du résultat (mes excuses pour la photo de mauvais qualité, prises avec mon téléphone)

http://imageshack.us/photo/my-images/859/photonfg.jpg/

J’ai donc été chercher le PU à Bayonne, pour le ramener à Nancy. Cela fait un trotte tout de même, mais quel plaisir. Je viens d’une Bora VW (modele de base), et j’ai l’impression d’avoir gagné à tous les niveaux, y compris en terme de confort et de niveau sonore. Il faut dire que ma Bora est un modèle essence, et ça monte vite dans les tours. Après 10 ans, l’isolation phonique ne fonctionne plus trop et j’ai souvent la tête comme un melon après 800km.
Là, j’ai fait le voyage en 2 fois : 300km le premier jour (essentiellement de la nationale et de la petite départementale) et 800km le lendemain (nationale et autoroute). Le moteur dépassant rarement les 2000 tours, le bruit est bien contenu. Quelques bruits de vent sur les rétros, mais je m’attendais à pire après avoir lu des articles dans les revues. C’est vraiment supportable, en tout cas à 110km/h. Niveau assise et amortissement, c’est vraiment très bien, même sur les petites routes. C’est peut être juste sur route dégradé qu’on sent que c’est un peu ferme.
J’ai roulé plutôt cool (90 sur nationale et 110 sur autoroute) et a nouveau j’ai été surpris par la conso. Je m’attendais à pire. J’ai consommé 8.8l/100km au cours des 700 premiers km. Ensuite, j’ai baissé la conso à 8.45l/100km pour les 400 derniers km. (conso calculée en fonction de la distance parcouru et du plein).
L’ODB me donnait une conso légèrement supérieure (de mémoire, 9.6 dans le premier cas et 8.7 dans le deuxième)
Question équipement, tout tombe bien sous les mains (commandes au volant, régulateur de vitesse, système multimédia, etc.). La console de conduite est agréable, les compteurs sont lisibles. Bref, on se croirait dans une berline (faut dire que je viens de VW de base. Sobre et sans gadget).
Quelques petits défauts tout de même : je trouve le cuir pas tellement agréable (j’ai pensé à un moment que c’était du synthétique) et après 8h de conduite, j’avais un peu mal aux coudes tellement les plastiques des accoudoirs (porte et central) sont durs. Mais bon, c’est minime comme défaut.
L’espace aux places arrière est vraiment bien, mais je vous en dirais plus lorsque mes enfant l’auront essayé.
La benne, vous connaissez :slight_smile:
Le PU m’a été livré avec un bac de benne et un hardtop installés. Du coup, je n’ai pas trouvé les crochets. Je pensais en avoir vue en concession. Y-a-t-il des crochets sur ce modèle ? Je découperais bien mon bac de benne si j’étais sur de les trouver en dessous (ou alors j’attendrais de tout démonter pour voir où ils sont).
Le hardtop est un modèle de chez Sammitr. Autant je le trouve plutôt beau, autant je trouve la qualité vraiment médiocre (jointure du hayon approximative, le hayon ne ferme correctement que d’un coté, les vitres sur le cotés font un peu cheap et leur système de fermeture est plus d’ordre psychologique que résistant). Je commence à comprendre qu’il faut plutôt voir cela comme une benne couverte, plutôt que comme un coffre, mais cela ne me dérange pas. D’ailleurs, je pense que je vais prendre l’habitude de ne pa ferme à clé la benne.

Mis à oart le hardtop que je trouve un ton en dessous en terme de qualité, je suis vraiment impressionné par ce beau PU et je sens que je vais l’apprécier pendant de longues années.

:clean:

Merci pour le retour :merci:

pour les crochets , normalement aprés avoir monté le bac de benne , il faut percer en face des trous ou se visse les crochet et poser les crochets

pour le hayon , c’est peut être juste un réglage , le hard top est bien en ligne avec la porte de la benne ?

:bien: :bien: :bien: :wink:

:bien: :bien: :bien: :bien:

:slight_smile: :bien:

Super :bien: :bien: :bien: :bien:

:bien: :bien: :bien:

:bien: joli retour :merci: peut-être une chose que tu n’as pas vu et qui s’avèrera utile pour la suite : le dégivrage des rétros.
:hello: dans le monde des amoureux de leur PU :wink:

:bien: belle bête et :merci: pour le retour

:bien: :bien: le hard top gris sa donne bien

:smiley: super peso et beaucoup de plaisir :smiley:

:bien: :bien:

Hello,

merci pour vos commentaires.

Pour les crochets/anneaux de benne, je n’ai pas encore trouvé ou il devaient se poser. Je pensais qu’ils étaient installés par défaut. Est-ce plutôt une option ?

Sinon, pour le hardtop, j’ai trouvé le problème. Mon bac de benne est avec rebords, du coup, ce créé un sur-épaisseur qui empêchait la porte de bien se fermer (mais elle se fermait bien lorsque la ridelle était ouvert). Du coup, j’ai reculé le hardtop de quelque millimètres et cela va mieux.

Aller, 2 nouvelles petites photos que je trouve plus jolies :

Sinon ,je me suis amusé à lire le mode d’emploi (c’est con mais j’aime bien). Et j’y ai appris 2 ou 3 trucs qui peuvent vous être utiles (si vous n’aimez pas lire les modes d’emploi :slight_smile:

  • ils disent de ne pas rouler la ridelle ouverte (je suis un peu surpris parce je pensais que cela ne posait pas de problème, pour transporter un meuble long par exemple)
  • l’attelage ne supporte que 100kg. Vue l’épaisseur du support, je pensais que c’était plus solide (mais c’est surement pour prendre une bonne marge de sécurité)
    Plus interessant :
  • saviez vous qu’il fallait rouler environ 15km par mois en 4 roues motrices pour bien lubrifier le système de connexion/deconnexion automatique ?
  • ils conseillent de ne pas éteindre le moteur juste apres avoir roulé à haute vitesse. Il faut attendre 2 minutes apres avoir roulé à plus de 100km/h pendant un certaine durée (typiquement un arrêt sur une aire d’autoroute). Cela pour préserver le turbo il me semble.

Sinon, si cela interesse quelqu’un j’ai un manuel en espagnol que je peux donner.

:bien: :bien:

pour les crochets, ils les ont démontés pour mettre le bac et ne les ont pas remis

D’abord, félicitations pour ton achat.

Ça c’est un vrai problème pour un pick-up, on a souvent l’envie d’ouvrir cette ridelle pour faire quelques kilomètres avec un objet un peu long.
Je l’ai fait quelquefois, que risque-t-on ( contravention ? )dans ce cas là ?

le proble de la ridelle ouverte je sais que sur le mien la plaque est masqué par la ridelle. donc on risque un defaut de plaque. par contre si la plaque est visible et le chargement bien arrimé est signalé au motif de verbalisation

Sur tous nos PU,(même l’Amarok) la plaque reste “légalement” visible. :wink: J’entend par là, que comme elle n’est pas sur la ridelle, elle reste visible, même si beaucoup moins. De plus la ridelle ne rallongeant pas la longueur du PU de plus d’1 mètre, on a tout a fait le droit de rouler ridelle ouverte.
Il suffit pour s’en convaincre de voir ou sont placés certaines plaques sur des camions. Pour aller la lire faut avoir envie, pourtant c’est légal, rien ne la cache… :smiley:

Il n’y a aucun mal à rouler ridelle ouverte, si ce n’est écailler quelque peut la peinture par endroit (ce que ça fait avec le quad, car la ridelle “dribble” un peu de temps en temps…) Toyota dit de ne pas le faire, surement pour ne pas avoir de problèmes de plaintes de clients (comme les constructeurs qui considèrent que faire du 4X4 ne fait pas partie des “conditions normales d’utilisation” pour nos PU…) :doute: :confused: :wink:

Pour ce qui est du poids sur l’attelage, cela correspond au poids maxi du timon sur l’attelage… (compris entre 50 et 100kg --maxi-- selon les véhicules tracteurs) C’est également une notion légale, la répartition du poids d’une remorque (jusqu’à 3T5) ne doit jamais dépasser 100kg sur l’attelage du véhicule! :wink: Toutefois, si tu fais 200kg, tu peux largement monter dessus sans rien abimer, c’est garanti! :chaud: :wink:

Voilà voilà!!! :smiley: :wink:

la plaque reste visible a condition de se penché pour les radr qui prenne par derriere c’est une bonne methode. la plaque doit pouvoir etre vu clrairement or meme la ridelle ouverte il faut se penché donc pour circulé en toute legalité avec la ridelle ouverte il faut rajouté une plaque qui puisse etre visible clairement sans avoir a se baisser

Je soutiens qu’elle reste visible “légalement”, même s’il faut se pencher, elle est rentrée de moins d’un mètre et rien ne vient la cacher… A niveau aucuns souci de visibilité… CQFD! :smiley: :wink:

Article 7
La plaque arrière est placée de telle façon que le milieu de la plaque ne soit pas à droite du plan longitudinal de symétrie du véhicule et que son bord latéral gauche ne dépasse pas la largeur hors tout du véhicule.


Les plaques avant et arrière doivent être fixées au véhicule de façon à être visibles, de l’arrière et de l’avant du véhicule sous un angle d’au moins 45° par rapport à son axe longitudinal. Elles doivent rester lisibles en toutes circonstances.


Sur un chargement occasionnel occultant tout ou partie de la plaque d’immatriculation arrière doit être fixée en évidence une plaque amovible reproduisant celle du véhicule
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000005621373&dateTexte=20201230