Roues 16 ou 17 pouces ?

Bonsoir à tous,

Je crois que j’ai besoin de vos conseils.
J’ai un Hilux modèle 2012’ monté en 17 pouces (bridgestone dueler).
Habitant dans une région un peu froide j’ai envie d’avoir un 2ème jeu de roues pour passer l’hiver.
Je vais prendre des jantes tôles mais j’hésite entre prendre des 16 ou des 17 pouces.
D’après les différents conseils que j’ai pu prendre (dont un conseil personnalisé du chef, que je remercie), j’ai envie de partir sur des BF/AT en 16 pouces. Je sais que ce n’est pas forcément ideal pour les pays froids, mais roulant assez cool, je me dis que cela devrait quand meme tenir la route et que cela me servira pour partir en ballade en Europe, voire en raid un peu plus tard.
L’autre solution serait de partir sur des grabber AT par exemple, en 17 pouces.

Y-a-t-il un intérêt particulier à rester en 17 pouces ?
Qu’est ce que vous me conseillez ?

Merci
Pemo

pour le Graber , lire ici , un excellent essai
http://www.journaldu4x4.com/?GENERAL-TIRE-GRABBER-AT2-un-mixte

l’avantage du 16" , c’est de trouver plein de pneu de tout type

Il faudrait que tu regardes ce que Toy préconise comme dimension de pneu pour rester dans les clous vis à vis des assurances :wink:

Je regarde comme un fou les différents essais :slight_smile:
Oui le grabber a l’air bien aussi et il existe en 17.

Pour les compatibilités j’avais regardé le livre du pneu et le 265/65/R17 est vraiment équivalent au 265/70/R16 (il y a moins de 5mm d’écart pour 1 tour de roue, 1.1mm sur le diamètre). Cela m’a aussi été confirmé par le vendeur de Carrascal (très sympa d’ailleurs). Je pense que tant qu’on reste dans la marge de 3% d’ecart, la loi est avec nous. Mais je ne suis pas juriste.

Comme tu dis, l’intérêt du 16 est de trouver plus de modèles, peut être aussi plus facilement à l’autre bout du monde, et c’est moins cher en plus. Mais d’un autre côté j’ai peur de tellement aimer les AT que je ne mettrais plus les belles jantes 17 :smiley:

Perso, j’ai eu des grabber AT sur un mitsu et j’ai fait mettre ça sur le hilux, très satisfait et l’avantage est que l’on garde la dimension d’origine, chez toyota il n’ont pas voulu me mettre en remplacement des Dueler les BF AT car le diamètre n’'était pas le même !!! Je suis entièrement satisfait des grabber, utilisation sur la route, dans les cailloux et dans la glaise. Boite courte si vraiment très gras et ça envoie.

Légalement, si ton Hilux a été homologué avec des jantes en 17, tu n’as pas le droit de lui monter des jantes de plus petit diamètre.
Mais peut-être est-il aussi homologué en 16 ou même en 15, suivant les finitions, et ça, un centre de contrôle technique peut te le dire.

Si c est la seule monte homologuée, l intérêt est d etre en règle en cas de pépin

Vois avec ton CT, ou envoie un mail a Toyota afin d avoir une réponse fiable sur les tailles homologuées en fonction de ta configuration

Bonjour,

J’utilise des grabbers AT en 17 sur un land cruiser et j’en suis très content. Bonne tenue à peu prés partout, je trouve qu’il s’agit d’un bon rapport qualité prix, meilleur que pour des BF AT.

Mais si l’homologation est en 17, je ne pense pas cela passe pour une monte en 16.

Bonjour à tous,

renseignements pris, vous avez effectivement raison : on ne peut pas diminuer la taille de la jante si le véhicule n’a pas été homologué avec cette taille.

Je suis passé dans mon centre de CT, et là j’ai eu 2 réponses : un des technicien m’a dit que j’avais le droit de passer de 265/65/R17 à 265/70/R16 parce que les circonférences étaient identiques, mais un autre technicien avait un doute sur le fait de pouvoir passer de R17 à R16.

Je viens donc d’appeler Toyota France. Il me disent de rester en monte d’origine ou éventuellement de passer en diamètre supérieur (18 ou 19 pouces), mais il ne faut pas descendre en R16 si je veux être sur de respecter la loi (il semble y avoir un léger flou sur ce point, mais dans le doute, il faut mieux rester en R17, c’est en tout cas ce que me dit Toyota).

Je suis donc bon pour des Grabber AT, les BF AT ne se faisant pas en 17 pouces.

Pour le mien de 2007 voilà ce que Toyota m’a écrit :
Je fais suite à votre courriel concernant votre demande d’information sur les pneumatiques de votre Hilux et vous remercie de l’intérêt que vous portez à la marque Toyota.
Je vous informe que les montes d’origine préconisées par le constructeur sont **255/70 R15C ou 205 R16C.**Je reste, ainsi que votre Concessionnaire Agréé à votre disposition.
La liste du réseau agréé Toyota est disponible sur notre site www.toyota.fr, ou sur simple appel au 0800 869 682.

Cordialement
Service Relations Client TOYOTA


Et donc , c’est ok en 15" et 16" , le mieux est de leur écrire pour leur demander

C’est quand même une histoire de fous.
Tous les spécialistes auxquels j’ai téléphoné me garantissent que je peux remplacer sans problème des 265/65/17 par des 265/70/16.
Je viens donc d’écrire à nouveau à Toyota France pour avoir une information que j’espère sûre.
Même le document http://www.tnpf.fr/pdf/actu/CoDimT%202011%20V2.3.pdf n’est pas très clair la dessus
J’en profite également pour les contacter

Je vous tiens au courant

Honnêtement, je suis sur le cul (mais je ne connais pas tous! :wink: ), car pour moi, l’on peut bien monter n’importe quelle monte pneumatique (autant sur des tailles de jantes différentes) du moment que l’on reste dans un même diamètre que l’origine (avec une tolérance de 3% me semble t-il) :doute: :wink:
J’abonderai donc dans le sens que les pros qui t’ont renseigné, mais si je me trompe, j’aimerai bien que l’on m’explique (ou trouve) le texte qui précise que l’on ne peut pas descendre de diamètre de jantes… :wink:

C’est simplement que tu dois rester dans les tailles avec lesquelles le véhicule a été réceptionné lors de son homologation dans le pays pour sa vente.

bonsoir !

histoire d’apporter mon “grain” à cette histoire…

selon la brochure hilux 2012… 3 tailles de pneus sont homologuées…
255/70/15
265/65/17
205/R/16 (soit donc 205/80/16)

en 17" c’est pour le double cab
le 15" pour le xtra cab
et le 16"pour la totalité des finitions…
à télécharger sur le site toy… BrochureHILUX_PourLeWeb_tcm30-1043840

bien entendu ceci est valable pour la France… pour le reste…

après selon moi l’histoire des 3% c’est pour avoir un tachymètre qui donne à peu près une “vraie” vitesse…

Et tous les kékés qui monte de grosses jantes sur leurs golf “tunning” et qu’ils revendent allègrement ainsi, z’ont pas de sushi nan?! :doute: :wink:

… on en revient tujurs à la même histoire… tant qu’il n’y a pas de problème… tout le monde s’en fout…
maintenant crashes toi avec ta “golf tuning kéké” et ses jantes en 22" en roulant sur un “pôvre” cycliste qui arrivait en face… et tu vas voir la chasse que ton assureur va te mettre… t’es bon pour payer toute ta vie !! et si tu penses au suicide, il faudra que tes enfants renoncent à ta succession autrement c’est eux qui seront redevable de ta “dette”… :frowning:

Le Hilux est donc homologué avec 3 dimensions.
A partir de ces trois dimensions différentes, il est possible de monter un pneu plus large et de diamètre de jante identique ou supérieur, si le diamètre extérieur du pneu est respecté.
donc puisqu’il est homologué en 205/80R16, il est par exemple autorisé de lui monter des 235/70R16…
Mon centre de C.T. m’avait donné le tableau des tailles autorisées sur mon D22, à partir des deux tailles homologuées en France (205/80R16 et 255/70R16 à l’époque. Les série spéciales montées en 17 n’existaient pas encore). Je ne le retrouve pas, mais il y avait à partir des montes d’origine plusieurs montes différentes possible.
Ce qui est dommage, c’est que les constructeurs ne pensent pas à homologuer leurs 4X4 avec des montes adaptées au TT, comme le 235/85R16.

Les spécialistes sont la pour vendre du pneu… ils s en foutent de savoir si t es en regle ou pas

Théoriquement, tu peux, passer de 265/65R17 a 265/70R17 car la circonférence doit être la même.

Mais il faut que le constructeur ait homologué ce montage

Par exemple, rien ne prouve que tes étriers de frein ne vont pas frotter sur la jante si tu passes de 17 a 16"

Oui, c’est certains, tu as raison! :wink: :smiley:

le problème n’est pas tant du passage de 17" à 16"… mais bien souvent du déport de la jante… y’a des 17" qui vont passer sans rien toucher et sans être hors d’aile… et d’autres qui, soit toucheront les étriers, soit sortiront de l’aile…

J’ai fini par appeler mon assurance qui m’a dit qu’il n’y avait aucun problème tant que je respectais la loi (même circonférence, indices de vitesses et de charge supérieurs ou égal, sauf pour les pneus neige, ne pas dépasser la carrosserie, verifier le passage des roues, etc). Bref rien sur le fait de diminuer la taille de la jante.
Du coup j’ai commandé les BF AT en 16. :conduire: