Traction avec l'hilux

Depuis quelques années j’utilise mes 4x4 pour arracher des arbres qui ont poussé sauvagement pour former une haie.
J’avais commencé avec un Hyundai Terracan que j’ai donné à mon fils, remplacé par un Land Cruiser que je viens de vendre, donc il ne me reste l’hilux pour faire ce boulot.
J’avais une crainte de devoir charger la benne pour avoir une meilleure motricité de l’essieu arrière.
Cela ne s’avère pas nécessaire, lors de la traction l’arrière s’écrase un peu ce qui améliore l’adhérence des roues AR et j’ai les mêmes capacités que mes précédents 4x4.
Il me reste encore 800 m² à défricher, l’hilux n’a pas fini de travailler. :chaud:

Oui c’est logique car il y’a des suspensions… si tel n’était pas le cas, alors oui, il faudrait lester pour “adhérer”.
La résistance de la traction, comprime les suspensions! :wink:
CQFD :mrgreen: :bien:

Et à te regarder faire, ça doit être l’attraction! :mrgreen:

Et à te regarder faire, ça doit être l’attraction!

Cela ne se passe pas comme la PUB hilux, je prends des précautions.
Je pars en voyage et je n’ais pas le temps mais à mon retour je vous raconterais une anecdote sur ce sujet.

:photos: :photos: :photos:

Oui, on veut des photos et vidéos nous :slight_smile:

Essaye benne vide, si tu vois que ça galère un peu, charge :wink:

Je vous raconte le coup de chance qui m’est arrivé:

Le propriétaire précédent à laissé un séchoir mal placé réalisé de 3 piquets de clôture composés de fers en T scellés dans un gros bloc de béton.
Eh bien pour les enlever le Hyundai Terracan, mon 1er 4x4, va faire l’affaire puisqu’il arrive à arracher des arbres…
J’ai pris un bon étau d’établi, que j’ai serré à mort à la base d’un piquet, la sangle accrochée à l’étau, la grosse sardine avec la corde de 3m en sécurité et j’ai commencé à tirer.
Le scellement à l’air profond, ça résiste, donc j’ai reculé un peu plus, 25 au compteur, (pas plus sinon risque de déclenchement des airbags) il va falloir qu’il vienne ce morceau de ferraille,
J’ai ressenti un bon à coup et j’ai vu l’étau se planter dans la terre 10 mètres devant moi.
Ma femme qui regardait de loin à vu l’étau passer en sifflant à 50cms au dessus du toit de la voiture.
Je n’ai pas eu le temps d’avoir peur.
Les machoires de l’étau ont glissé, et la sardine à été arrachée, le piquet a dû faire ressort.
J’ai mesuré la distance parcourue: 26m
Je me demande encore si les reposes tête auraient pu l’arrêter.
J’ai enlevé les piquets à la disqueuse.

Maintenant lorsque j’ai quelque chose à arracher je place une 2ème sangle autour d’un autre arbre.
Cette leçon peut servir à d’autres qu’à moi.

:pulp: hou, c’est chaud là !

c’est un classique malheureusement .
Il faut toujours sécusiser la corde /câble de traction , on a tous vu des manilles “volées” en ressortant un autre 4x4 planté , et généralement , elles défoncent les ayons arriére des véhicule tracteurs. :batte:

:surprise: :chaud: :chaud: :chaud:

:surprise: :chaud:

Oui mon pote qui tire du bois, même sur le câble du treuil met toujours une vieille bâche ou une couverture. :wink:
Si le câble se rompt le retour est freiné