Remplacement des machoires des tambours hilux Vigo 2006

Les indications concernent le tambour arrière gauche

Après dépose de la roue, il y a lieu de détendre le système de rattrapage d’usure.
Sur la face intérieure du support de la roue se trouvent 2 regards masqués chacun par un bouchon en caoutchouc.
Le regard du bas permet de voir l’usure des mâchoires.
Le regard du haut donne accès à une molette crantée qu’il y a lieu de tourner pour espacer les mâchoires des tambours. C’est indispensable quand les tambours sont creusés par l’usure: sans espacement, les mâchoires resteraient coincées dans la gorge.
Il faut faire tourner la molette dans le sens opposé aux crans. Pour y arriver, il faut introduire 2 petits tournevis.
Le 1° qui poussera une petite plaque métallique qui sert à bloquer la roulette crantée. En la poussant la roulette crantée devient libre (si elle n’est pas grippée!). Il faut pousser cette plaque tant que l’on tourne la molette.
L’autre tournevis servira à faire tourner cette molette.

Pour cette opération, il faut utiliser un miroir ou se glisser en dessous de la voiture et regarder en direct. Dans ce 2° cas, les mouvements ne sont pas inversés par le miroir, mais il y a des éléments qui gênent pour un travail aisé.
J’ai essayé les 2 techniques. Elles se valent.

En théorie il y a lieu d’introduire 2 boulons, dans les trous filetés prévus à cet usage sur le tambour, et les visser petit à petit pour dégager le tambour.
Dans mon cas, comme l’introduction des 2 boulons, dans les pas de vis, n’a pas permis d’extraire les tambours (tout était bloqué par la rouille), j’ai utilisé un extracteur à 2 bras (photo 1 et 2).

Une fois le tambour extrait, vous avez accès à tout le mécanisme.

Dans le bas, derrière la mâchoire de gauche, passe le câble de frein à main.
L’extrémité est maintenue par le bout du bras mobile fixé sur le haut la mâchoire de droite.
Il y a lieu de désolidariser le câble du bras mobile. Ce n’est pas trop facile et encore moins pour le remettre!
(photos 3, 4, 5 et 6) Attention la photo 3 est du support de roue droit. Pour cette photo ce que vous voyez est inversé.

Dans le bas de la mâchoire de droite est fixé un ressort qui est attaché par le haut à une pièce transversale (la plaquette métallique qui bloque la roulette).
Déposer ce ressort.
(photo 7, 8, 9 et 10)

Le bas des 2 mâchoires est relié par ressort en partie masqué par une gorge métallique.
Déposer ce ressort, en l’ayant préalablement fait passer devant la gorge pour avoir plus facile.
(photo 11, 12 et 13)

A ce stade, les mâchoires sont encore maintenues au milieu par leur axe et au-dessus par un ressort.

Au milieu de chaque mâchoire un clip est visible.
(photo 14 et 15)

Retirer ce clips et extraire l’axe qu’il maintenait
(photo 16

Dès cet instant les mâchoires deviennent libres.
Amener le dessus des mâchoires par-devant le cylindre et l’ensemble (mâchoires, ressort et rattrapeur) peut être déposé (photo 17).
Attention: mémorisez ou, mieux, photographiez l’assemblage de ces éléments.

Une fois le cylindre mis à nu, n’appuyez pas sur la pédale de frein. Vous risquez de faire sortir les pistons du cylindre.

Il vous reste à remplacer les mâchoires, de tout remonter et de régler le rattrapeur d’usure.

Même opération pour le tambour droit, mais certaines opérations sont inversées.

Si j’ai fait une erreur dans mon descriptif, les avis rectificatifs sont bienvenus.
10.JPG
9.JPG
8.JPG
7.JPG
6.JPG
5.JPG
4.JPG
3.JPG
2.JPG
1.JPG

Suite des photos

Attention, dans le fichier de base, les photos ne sont pas numérotées, et vont de la 10° en haut à la 1° tout en bas.

Ici elles vont de 11 à 17, dans l’ordre
11.JPG
12.JPG
13.JPG
14.JPG
15.JPG
16.JPG
17.JPG

Merci pour le tuto :bien:
C’est clair pour moi :bien:

:bien: :bien: :merci:

A+ bruno

Bonjour acd et merci pour ce tuto super complet :wink: :smiley: !
Je vais prochainement me lancer dans cette manip sur mon vigo.
Aurais-tu des références pour les deux boulons (diamètre, filetage, …) ?
Merci d’avance.

Je lis ta réponse seulement aujourd’hui.

Je n’ai pas d’indication précise pour ces boulons.
De mémoire, c’est du filetage classique.
J’ai essayé avec ce que j’avais en stock, donc rien de particulier.

excellent et très utile. Je vais pouvoir m’y mettre prochainement.