Graissage des croisillons HILUX VIGO 2006

Graissage des croisillons Hilux Vigo 2006.

Il y en a 5.

Graisse à utiliser: graisse pour châssis à base de lithium, NLGI N°2.

Graissage à effectuer tous les 30.000 km (ou dans les 24 heures qui suivent une immersion - d’après le manuel d’entretien Toyota).

Quand on a l’habitude, il n’est pas compliqué de le faire tous les 15.000, en même temps que la vidange moteur.
Il est intéressant de le faire à cette fréquence, car vous ralentissez l’usure. Les croisillons sont chers et le remplacement nécessite un travail conséquent.

Pour la transmission arrière, il y a 3 croisillons.
Celui près du différentiel arrière (photo 2).
Celui du milieu (photos 3 et 4).
Celui près de la boîte de vitesse - coté arrière (photo 5).

Les graisseurs des croisillons (ou bitoniaux) de la transmission arrière sont faciles à atteindre.
Pour ces 3 croisillons, les bitoniaux se trouvent sur le côté externe de chaque croisillon.

Il y a lieu de décoller du sol une roue arrière afin de pouvoir faire tourner l’arbre de transmission arrière.
Ceci pour avoir le bitoniau dans l’axe qui vous convient.

Si vous n’avez pas de pont élévateur, et que vous devez vous glisser en dessous du Hilux (comme moi), il est beaucoup plus facile d’utiliser une pompe à graisse à une main, avec un flexible assez long (photo 1).
Vous avez une main pour actionner la pompe et l’autre pour maintenir l’embout fortement sur le bitoniau du croisillon.
Cette technique vous évitera de gaspiller de la graisse et d’en avoir partout autour, plutôt que dedans!
Il est aussi possible de resserrer l’embout du flexible pour le maintenir sur le bitoniau, mais pour peu que le flexible bouge, l’embout ne sera plus dans l’axe et la graisse ne sera pas nécessairement envoyée dans le croisillon.

Quand la graisse est envoyée dans le croisillon, il y a lieu de pomper jusque la nouvelle graisse apparaisse partout. La vieille graisse est brune foncée, voire noire, tandis que la nouvelle graisse est claire.

La transmission avant comporte 2 croisillons.
Celui du côté des roues (photo 6 et 7).
Celui près de la boîte de vitesse - côté avant (photo 8).

Les bitoniaux de trouvent au centre des croisillons et sont nettement moins faciles à connecter à l’embout du flexible de la pompe à graisse.

Il y a lieu de décoller une roue avant afin de pouvoir faire tourner l’arbre de transmission et positionner les bitoniaux comme il faut.

Je dis bien « comme il faut », car l’embout du graisseur ne saura se connecter au bitoniau que si le croisillon est dans une position « plus ouverte » qui donne l’espace suffisant pour y introduire l’embout du flexible.
En d’autres mots, il faut faire tourner l’arbre de transmission jusqu’au moment ou vous savez y introduire l’embout et le connecter convenablement, dans le bon axe, au bitoniau.

Pour le croisillon situé à l’avant du véhicule, c’est encore relativement aisé.

Mais pour le croisillon avant situé près de la boîte de transfert c’est beaucoup plus compliqué. Il n’y a qu’une position qui permet la connexion.
C’est surtout ici qu’il y a lieu d’avoir une main libre pour bien maintenir l’embout sur le bitoniau.

Pour les bitoniaux de la transmission arrière, une pompe classique permet de graisser sans problème, car il n’y a aucune difficulté de resserrer l’embout du flexible autour des bitoniaux.

Pour les 2 bitoniaux avant c’est quasi impossible (en tout cas je n’y arrive pas). Je maintiens fermement et fortement l’embout avant d’envoyer la nouvelle graisse.

Sur les photos vous voyez les croisillons que je viens de graisser. Les bitoniaux sont moins visibles, mais repérables.

Bon travail.

S’il y a une erreur dans mon descriptif, merci de le signaler.
1.JPG
2.JPG
3.JPG
4.JPG
5.JPG
6.JPG
7.JPG
8.JPG

:bien: Merci pour le tuto :merci: :merci:

Merci beaucoup pour ce tuto !
Il ne reste plus qu’à se lancer !!

Salut,

Le nombre de kilomètres entre chaque graissage dépend grandement du type d’utilisation. 15000 km, c’est bien si le véhicule ne tracte pas, ne roule pas en montagne ou fait peu de 4x4. Etant 60% du temps sur les chemins et en courte, si je ne graisse pas tout les 5000 km, les croisillons avant/arrière en entrée de pont (les plus exposés) ne passent pas les 10000 km. Il faut également se méfier des conditions hivernale avec des routes humides et salées.

Première pour moi aujourd’hui : j’ai graissé mes croisillons suite à la virée boueuse d 'hier (Pickup-Mania - Information).

Merci encore : ce tuto m’a été d’une grande aide !! :merci: :merci:

:slight_smile: :slight_smile: :slight_smile:

1 « J'aime »

Vraiment ravi que ce tuto t’ait bien aidé. :slight_smile:

C’est le but d’un forum que de s’entraider les uns les autres. :bien:
Cela nous rend moins dépendants des garagistes qui sont bien chers, et qui souvent bâclent le travail :0:

A +

Alain

1 « J'aime »

Déterrage de tuto,

J’ai pour ma part un graisseur défectueux, jusque là tout va bien, le pb c’est que le responsable atelier de chez toy ne connaît /voit pas cette pièce à l’unité (sans la vente du cardan entier). :batte:

J’ai donc été chez un vendeur de pièces détachées mais je me suis aperçu que nos graisseurs ne sont pas standard, je m’explique, sur nos montures, ceux sont des pas de 6x100 avec une tête de 8 hexagonale fraisé, dans le commerce, ils vendent du 6x100 tête de 6 hexagonale plate…
Avez vous trouvé à en acheter qq part ? :doute:

Je suppose que tu veux dire croisillon entier.

Oui effectivement pardon, mais celui-ci est vendu env 130 euros, un graisseur ± 1 euro …

Ce qui est merveilleux sur LE Forum, c’est que nous avons une rubrique " partenaires" et que non seulement ils connaissent par coeur nos PU, qu’ils nous font une remise et qu’ils sont hyper sympathique et compétent !!!

Alors Ptidave56, décroche ton phone et appelles-les !
:wink:

oui voilà :smiley:

J’ai procéder au graissage de ma transmission et il y a des graisseurs pour lesquels on voit bien la graisse sortir sur les articulations des croisillons et d’autres ou on ne voit rien sortir c’est quoi la règle pour ces derniers?

1 « J'aime »

Peut-être que la graisse résiduelle est devenue trop dure.

Je ne sais pas ce qu’il faut faire dans ce cas là.
Chauffer ( doucement) avec un décapeur thermique ?

Si rien ne sort, continue de pomper
Il n a peut etre jamais ete correctement graissé



Pour ptitdave 86 : va voir en agricole… il y a de nombreux modeles en stock

Il faudra que je vous poste des photos car j’ai l’impression que la position des graisseurs n’est pas exactement la même sur le mien…

Voila je suis allé me coucher vite fait sous la bête et c’est ce graisseur par exemple, il y en a un second sur l’arbre avant si je ne me trompe pas.
P_20170918_090809.jpg

Ce graisseur est le plus difficile d’accès.
Lis le tuto, c’est expliqué

Je l’ai lu, mais apparemment en lisant un autre tuto sur un land cruiser, il s’agite du graisseur de la coulisse et non du croisillon et la personne indique qu’il faut pomper jusqu’à voir bouger la coulisse mais pas jusqu’à ce que la graisse ressorte car on risque de faire sauter le bouchon en bout de coulisse coté intérieur croisillon… faudra que je vérifie leur présence…

Tu travailles sur un Hilux ou sur un Cruiser?

Mon tuto c’est pour Hilux.

Land Cruiser, je ne connais pas